Actualité

retour

 

2019 est là, qu’est-ce qui vous attend cette année ?

C’est reparti pour une nouvelle année ! Comme vous avez bien observé nos conseils post réveillon, vous vous êtes levés du bon pied ce matin, pour attaquer 2019 plein d’énergie. Mais vous rappelez-vous quelles sont les nouveautés qui vous attendent en matière de santé ? Pour le savoir, une petite vérification s’impose.

Avez-vous bien suivi nos actualités ?

Première question (niveau facile) : à partir de quel âge est-il conseillé de se faire systématiquement vacciner contre la grippe ?

A) 55 ans             B) 60 ans             C) 65 ans

Réponse ici ! Vous ne saviez pas ? Eh bien vous en êtes quitte pour aller vous faire vacciner dès la semaine prochaine. Et par chance, vous trouverez peut-être un pharmacien qui sera heureux de vous faire l’injection, vous évitant ainsi d’aller chez votre médecin. Dépêchez-vous avant que l’épidémie n’arrive !

Deuxième question (niveau difficile) : à combien s’élève le plafond de la sécurité 2019 ?

Vous trouvez que ce n’est pas du jeu ? On vous l’accorde, le montant exact n’est pas évident à retenir. Mais nous vous en avons parlé très récemment, car celui-ci est voté en fin d’année tous les ans (pour avoir la réponse, c’est ici). N’oubliez-pas que de ce plafond dépend le calcul de nombreuses prestations, et vous êtes probablement concernés d’une manière ou d’une autre, que vous cotisiez au régime général, touchiez des indemnités journalières de maladie (IJ) ou encore une pension de retraite, par exemple. De plus, certaines prestations versées par votre mutuelle GSMC sont elles-mêmes calculées par rapport à celui-ci, de façon à ce que leur montant suive l’évolution des prestations de la Sécurité sociale.

Troisième question (niveau intermédiaire) : qu’est-ce qu’un assistant médical ?

Un indice : cette nouvelle profession a un rapport avec le plan « Ma Santé 2022 » annoncé en fin d’année…

…  et la réponse est ici ! Vous allez peut-être rencontrer ces professionnels à partir de la fin 2020 quand vous irez chez votre généraliste. Le principe est simple : actuellement, ces derniers sont accaparés par des tâches chronophages mais nécessaires (obligations administratives), ou doivent réaliser des actes qui pourraient être faits sans difficulté par d’autres (prise de tension ou de température par exemple). L’assistant médical sera donc chargé de les réaliser pour que votre médecin puisse passer plus de temps à l’établissement du diagnostic et vous conseiller. Vous aurez plus de chance d’en croiser un si vous habitez dans une zone manquant de médecins, puisque c’est logiquement là qu’ils vont être employés en priorité.

C'est tout ?

Bien sûr que non ! La santé est un secteur en perpétuelle évolution. Et même si l’on parle sans cesse du trou de la Sécu, vous souvenez-vous de la bonne nouvelle de cette année ? Celui-ci n’existe presque plus ! Mieux, depuis cet article, la bonne tendance s’est confirmée : le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 prévoit même un excédent de 700 millions d’euros pour le régime général et le fonds de solidarité vieillesse.

De quoi envisager sereinement le financement du RAC O. RAC O, c’est-à-dire ?

…  Ne nous dites pas que vous n’avez pas lu cette actualité concernant la mise en place du  « reste à charge 0 » ?! Car dès 2020 vous pourrez profiter du remboursement intégral de certains soins dentaires, optiques et auditifs s’ils respectent les conditions du panier de soins RAC 0.

Par contre, renseignez-vous bien auprès de votre praticien ou du professionnel concerné, car certains soins ou appareils sont remboursés dès le 1er janvier 2019, mais la mise œuvre de cette mesure s’étalera jusqu’en janvier 2021.

Je suis étudiant, moi ça ne me concerne pas...

Bien sûr que si ! Avez-vous lu nos articles sur l’évolution de votre protection sociale ? Ok, il est vrai que l’on n’est pas souvent malade à votre âge, mais il n’empêche qu’en cas de pépin, autant savoir comment vous êtes couverts.

Alors qu’est-ce qui change ? Réponse ici. Et si vous voulez épater votre examinateur lors de votre prochain partiel d’histoire, allez vite lire cette actualité très intéressante.

Et ma mutuelle GSMC dans tout ça ?

GSMC vous prépare des nouveautés. Vous vous savoir lesquelles ? Restez bien attentifs à nos actualités, car nous vous les dévoilerons prochainement !

En attendant, votre mutuelle GSCMC vous souhaite une excellente année 2019 !

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq