Actualité

retour

 

Attention la grippe est là

Et elle est vraiment là ! Il y a dix jours, Santé publique France (SpF) avait indiqué dans son bulletin hebdomadaire du mercredi que l’épidémie concernait désormais tout le territoire métropolitain.  Mercredi dernier, l’agence a alerté : tous les indicateurs montrent qu’elle s’amplifie. Alors que faire ?

La carte est éloquente… (Source : SpF)

Adoptez les bonnes pratiques !

La lutte contre la grippe passe par un ensemble de bonnes pratiques.

Le vaccin est conseillé pour les personnes de plus de 65 ans, ou si vous avez un proche concerné dans votre entourage, mais n’est pas suffisant à lui tout seul car son efficacité varie selon les années. En réalité, c’est la combinaison entre les gestes de prévention et la vaccination qui permet de limiter au maximum les risques pour les personnes fragiles. Et l’un ne va pas sans l’autre.

Idée reçue : le vaccin, ça ne marche pas

Parce que le vaccin protège imparfaitement de la grippe, certaines personnes en déduisent qu’il n’est pas utile de se faire vacciner. Rien n’est plus faux !

  • Si vous êtes concernés par les recommandations (maladie à risque, âge supérieur à 65 ans), il vous assurera toujours une certaine d’immunité, voire une protection importante selon les souches. Cette année par exemple, le vaccin protège moyennement bien contre l’une des deux souches en circulation, et un peu moins bien pour l’autre ;
  • Si vous n’êtes pas concernés, sachez qu’il offre également une protection accrue, pour vousmême et contre la propagation de l’épidémie. Il est ainsi prouvé de longue date qu’en maison de retraite, la protection des personnes âgées est réelle quand les professionnels de santé sont euxmêmes vaccinés. Sans cela, le vaccin est beaucoup moins efficace. D’où l’importance de penser à vous faire vacciner si vous avez un proche fragile dans votre entourage. N’hésitezpas, c’est un acte citoyen.

Les bons gestes, c'est simple

Les bons gestes vous aident à tenir le virus éloigné. Gardez à l’esprit qu’il se transmet par les mains, les objets contaminés (poignées de porte par exemple) et les gouttelettes projetées dans l’air quand un malade éternue ou tousse. Du coup, voici ce qu’il faut faire :

  1. Se laver les mains au savon et/ou avec une solution hydro alcoolique
  2. Eternuer ou tousser dans son coude
  3. Utiliser un mouchoir à usage unique
  4. Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche

Et une fois malade :

  1. Rester au maximum chez soi
  2. Limiter le contact avec les autres
  3. Porter un masque

Alors, vous voyez, ce n’est pas très compliqué. Et vous savez quoi ? Ces habitudes vous protégeront aussi de plein d’autres maladies, à commencer par la gastro, qui a dépassé elle-aussi son seuil épidémique ces dernières semaines. C’est donc le moment de les adopter sans tarder !

***

Pour en savoir plus :

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq