Actualité

retour

 

Comment être remboursé de vos frais de santé ?

Lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé, vous passez un examen ou encore achetez des médicaments, les modalités de remboursements ne sont pas toujours les mêmes. Visite guidée…

 

La télétransmission grâce à la carte Vitale

Attestant de vos droits à l’Assurance Maladie, la carte Vitale est à présenter systématiquement : consultation, hospitalisation, examen ou analyse, pharmacie, optique, dentaire…

Elle sert à établir une télétransmission avec le régime obligatoire afin d’en déclencher le remboursement. Toutes les informations nécessaires au paiement de vos frais de santé sont transmises par voie informatique par le professionnel de santé à qui vous présentez votre carte Vitale. Si vous avez souscrit un contrat complémentaire santé, les télétransmissions (liaisons informatisées) existant entre le régime obligatoire et la mutuelle permettent de déclencher également le remboursement complémentaire (ticket modérateur) dans un délai très rapide.

Plus d’envoi de feuilles de soins, plus de frais d’affranchissement, gain de temps…vous avez tout intérêt à présenter votre carte Vitale et à accepter les télétransmissions entre la mutuelle et la Sécurité sociale.

 

Que faire en cas d’oubli de la Carte Vitale ?

Si vous ne pouvez pas présenter votre Carte Vitale, le professionnel de santé vous remettra une feuille papier à adresser au plus vite à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou votre organisme conventionné RSI. Le délai de traitement sera plus long qu’en cas de télétransmission par le professionnel de santé (via la carte Vitale).


La carte Vitale sert également à bénéficier du tiers payant

Dans certains cas, comme par exemple pour la pharmacie, votre carte Vitale permettra de bénéficier du tiers payant et ainsi de ne pas avancer les frais de santé. Le remboursement est alors directement adressé au professionnel de santé.

Pour bénéficier du tiers payant intégral, il faudra présenter votre carte mutuelle GSMC.
 

Carte Blanche, un réseau pour bénéficier d’un tiers payant élargi

Grâce au réseau Carte Blanche, le tiers payant est proposé aux adhérents de la mutuelle GSMC auprès de très nombreux professionnels de santé :

  • Pharmaciens
  • Opticiens (sous réserve du respect de la grille tarifaire par l’opticien).
  • Dentistes agréés (sous réserve du respect des accords tarifaires)
  • Hôpitaux, cliniques, centres de soins.
  • Laboratoires d’analyses, radiologie.

 

Et si vos frais de santé ne sont pas remboursés par le régime obligatoire ?

Pour certaines dépenses de santé, le régime obligatoire ne prévoit pas de remboursement. Il peut s’agir par exemple des médecines douces, de certaines lentilles ou de certains frais liés à l’hospitalisation (chambre particulière, forfait journalier…).

Si le remboursement de ces dépenses est prévu dans le contrat complémentaire santé, il sera alors nécessaire d’adresser un justificatif de dépense à la mutuelle (facture acquittée).

Le remboursement des dépenses de santé en synthèse

: le remboursement des dépenses de santé par la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq