Actualité

retour

 

Le mois sans tabac prêts à essayer l’année prochaine ?

En novembre dernier a eu lieu la troisième édition du « mois sans tabac ». Vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer, sans succès ?

Ou alors, comme 58% des fumeurs, vous souhaitez vraiment en finir avec cette habitude ?

Cette manifestation annuelle est sûrement faite pour vous !

 

La consommation de tabac est en forte baisse

D’abord, quelques petits rappels : on fume de moins en moins en France. En un an seulement, le nombre de fumeurs quotidien a baissé de plus d’un million, s’établissant désormais à 27% de la population adulte (soit 12 millions de personnes).

C’est une très bonne nouvelle, qui ne doit cependant pas cacher certaines disparités. Les Hauts-de-France font par exemple partie des régions qui comptent le plus de fumeurs.

Nombre de fumeurs quotidien par région

Source : Santé publique France

Mais cela montre que la cigarette n’est pas une fatalité. Cette baisse fait en effet suite au lancement du plan national de réduction du tabagisme en 2014, qui a promu de nouvelles mesures de lutte contre la cigarette, pour accompagner l’augmentation progressive du prix du tabac.

Autre bonne nouvelle : pour la première fois depuis le début des années 2000, les inégalités sociales en la matière cessent de croitre. La baisse a également concerné les personnes à bas revenus et les chômeurs.

Vous aussi suivez le mouvement !

Vous êtes fumeur ? Alors pourquoi ne pas rejoindre les 200 000 personnes qui se sont inscrites à l’édition 2018 du « mois sans tabac » ? Le principe : on est plus forts quand on fait les choses  ensemble. Le mois sans tabac, c’est donc un mois pendant lequel on s’abstient collectivement de fumer, en se soutenant mutuellement.

Une fois votre inscription réalisée (c’est ici et c’est gratuit), vous serez invité à rejoindre l’une des 18 équipes régionales sur Facebook. Vous pourrez obtenir un kit d’aide à l’arrêt et télécharger l’application mobile de coaching pour recevoir un soutien personnalisé, des conseils de tabacologues, un suivi individuel de votre progression, etc. Il est également possible d’appeler à tout moment la ligne gratuite de Tabac info service (le 39 39).

Côté collectif, des évènements sont organisés chaque année : défis sportifs, consultations d’aide à l’arrêt, animations... En 2016, même la série Plus belle la vie s’y est mise, puisque certains personnages de la fiction participaient en même temps à l’opération !

 

Et ma mutuelle dans tout ça ?

Si vous ne voulez pas patienter jusqu’au mois de novembre pour arrêter de fumer, n’attendez pas : votre mutuelle GSMC vous accompagne dès aujourd’hui.

=> Via votre espace personnel et notre partenaire Carte Blanche, vous pouvez suivre un programme de sevrage tabagique en ligne. Ce service est gratuit pour tous les adhérents GSMC. Il comporte un bilan individuel de la dépendance au tabac, un service de suivi par courriel et un guide pratique.

=> De plus depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie (la liste des substituts remboursés est disponible ici). Nous prenons en charge le reste. Et s’il n’est pas dans cette liste ? Selon votre contrat et la garantie choisie, vous disposerez aussi d’un accompagnement financier avec le kit prévention.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas arrêter !

***

Pour en savoir plus :

Vous voulez vous joindre à l’édition 2019 du Mois sans tabac ? Retrouvez toutes les informations sur la page de la manifestation.

Des données détaillées sur la consommation et l’impact du tabac sont disponibles région par région. Retrouvez celles qui concernent les Hauts -de-France ici.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq