Les pansements connectés, une innovation pour mieux traiter les plaies chroniques

Publié le 4 décembre 2018

Les objets connectés font beaucoup parler d’eux ces derniers temps : électroménager, caméras de surveillance, enceintes, assistants vocaux, montres … il ne se passe pas un mois sans l’annonce de la commercialisation de nouveaux produits. Et la santé n’échappe pas à ces innovations. Exemple avec le pansement connecté.

pansements connectés

Un gadget de plus ?

Pas du tout ! Le pansement connecté répond à un besoin réel : le traitement des plaies chroniques. Effectivement, ces plaies touchent 2,7 millions de personnes en France.

Elles sont en fait causées par des facteurs multiples. Par exemple, les escarres, le diabète ou l’insuffisance veineuse.

Elles sont longues à cicatriser et douloureuses. De plus, elles coûtent cher au système de santé.

Donc de nombreuses équipes travaillent sur le développement de pansements intelligents. D’ailleurs, une start-up française prévoit de commercialiser un premier modèle en 2019.

Le pansement connecté, comment ça marche ?

Les progrès de l’électronique ont permis d’intégrer des circuits électroniques dans les pansements. D’ailleurs, ces pansements connectés mesurent des paramètres de la plaie ou des tissus et transmettent ces informations à un autre appareil. Cela permet alors de repérer et de traiter précocement les infections.

Puis différents modèles sont en cours de développement. Certains capteurs mesurent la température corporelle, le pH, le taux de glucose et d’oxygène. Aussi, si le pH d’une plaie guérissante ne diminue pas, le pansement émet un signal.

L’étape d’après consiste à rendre les pansements actifs. Donc capables de traiter les problèmes. D’ailleurs, des pistes sont suivies, comme la libération d’une substance désinfectante, la photothérapie ou une pâte cicatrisante.

Cependant, les pansements connectés sont nouveaux et encore onéreux. Mais ils devraient se généraliser d’ici une dizaine d’années. De plus, la production à grande échelle permettra de réduire les coûts. Même s’ils sont plus chers que les pansements classiques, la qualité des soins s’en trouvera alors améliorée.

Puis, bien sûr, votre Mutuelle GSMC suit le développement de ces produits innovants.

Les pansements "classiques" : des marges de progrès importantes en attendant l'arrivée des pansements connectés

Des marges de progression importantes existent actuellement dans l’utilisation des pansements classiques. En effet, les soignants ne sont pas toujours formés correctement à leur usage car pendant longtemps, la problématique des plaies chroniques n’a pas été suffisamment prise en compte.

Heureusement, les choses changent : les formations se multiplient, comme le montre la création cette année d’un diplôme interuniversitaire « professionnalisation en cicatrisation » à destination des professionnels de santé, promu par la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC). La prévention et le traitement des escarres en maison de retraite sont aussi de mieux en mieux pris en charge, avec la mise en place de protocoles spécifiques.

Comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

Par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30

Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr

Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC – Héron parc – 40 rue de la vague – CS 20455 -59658 Villeneuve d’Ascq.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :