Actualité

retour

 

Tout savoir sur les implants dentaires

Les implants dentaires représentent une alternative intéressante aux prothèses dentaires classiques. Par rapports à ces dernières, ils offrent un certain nombre d’avantages non négligeables. Problème : ils ne sont quasiment pas pris en charge par l’Assurance maladie et coutent cher - en moyenne, comptez environ 2500€ par implant avec couronne, pose comprise. Heureusement, votre mutuelle GSMC est là pour vous aider financièrement et vous accompagner dans votre décision.

Voici à quoi ressemble un implant dentaire (Source : www.guidedessoins.com)

Un Implants, bridges, couronnes... quelles différences ?

Attention à ne pas confondre implants et prothèses dentaires. Pour bien comprendre la différence, il faut se rappeler que la dent est composée de deux parties principales : la couronne et la racine. La couronne est la partie visible, et la racine est la partie logée dans la mâchoire, directement dans l’os, sous la gencive.

  • Les implants jouent le rôle d’une racine artificielle. Il s’agit généralement d’une vis en titane ou en alliage de titane qui est fixée directement dans l’os. Pourquoi le titane ? Parce que ce métal offre une très haute biocompatibilité, comme l’or ou le platine : il résiste totalement aux fluides corporels. De plus, il permet une très bonne ostéointégration : l’os se reforme progressivement autour de l’implant (en 4 à 6 mois environ), lui permettant d’être solidement fixé.

(Source : www.guidedessoins.com)

Bon  à savoir : GSMC prend en charge une partie du coût des implants

Vous n’êtes pas encore adhérent à la mutuelle GSMC et vous souhaitez connaitre le niveau de remboursements des implants dentaires selon votre besoin ? Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour tout connaître de nos offres :

N’hésitez à bouger le curseur pour trouver l’offre qui vous convient !

 

  • La couronne prothétique est un recouvrement complet que l’on pose sur la dent, vivante ou non, pour la protéger. Elle peut aussi être fixée directement sur l’implant dentaire. Elle est fabriquée en différents matériaux, plus ou moins onéreux et esthétiques : céramique, nickelchrome, métal précieux…  Pour des raisons financières, les matériaux les moins esthétiques sont réservés aux dents du fond. C’est d’ailleurs selon ce principe qu’a été pensé le reste à charge zéro (RAC 0) en matière dentaire : il prévoit la prise en charge totale de couronnes en céramique pour les dents visibles, car ce matériau imite bien les dents naturelles, en plus d’être très bien toléré (peu de risques d’allergie).

  • L’inlaycore est une prothèse qui est fixée entre la racine et la couronne, comme le pilier d’un implant. En effet, lorsque la dent est très abîmée, il n’est pas toujours possible d’y fixer directement une couronne. Du coup, il faut fabriquer une petite pièce de métal qui vient faire la jonction entre la racine et la future couronne (la dent est alors dévitalisée).

Source : SOLISIMAGES/GETTY IMAGES

  • L’onlaycore est quant à elle une prothèse qui peut être posée sur une dent vivante. Elle sert à combler la partie abîmée d’une dent malade, en venant se poser directement sur la partie manquante.

Source : SOLISIMAGES/GETTY IMAGES

  • Les ponts, ou bridges, sont des prothèses fixes qui remplacent une ou plusieurs dents. Il s’agit d’un ensemble d’au moins trois couronnes soudées ensemble. La ou les dents artificielles reposent sur les dents naturelles ou sur des implants. Leur principal inconvénient vient de la nécessité de dévitaliser les dents saines sur lesquelles ils reposent.

 

Pont sur racines naturelles (image de gauche) et sur implants (image de droite)

(Source : www.guidedessoins.com)

 

L'avantage des implants dentaires

Contrairement aux ponts, les implants ne nécessitent pas l’appui des autres dents. Ils contribuent aussi à prévenir la résorption de l’os alvéolaire. En effet, lorsque vous perdez une dent, l’os qui la soutenait n’est plus stimulé par la mastication et se détériore peu à peu. La pose d’un implant permet d’éviter ce phénomène.

De plus, ils offrent une meilleure stabilité aux dents artificielles et sont donc plus confortables, tant pour l’élocution que la mastication. Bien que cher à l’achat, leur durée de vie est appréciable (au moins dix ans, et potentiellement toute une vie), avec un taux de réussite à 15 ans variant de 90% à 95%.

Comment se passe l'intervention ?

Comptez environ 6 mois pour disposer d’une nouvelle dentition parfaite.

Avant l’opération, un certain nombre de vérifications sera fait par votre spécialiste (chirurgien-dentiste ou stomatologue dûment diplômés) : examen complet de la bouche avec radiographies en deux ou trois dimensions, et éventuellement un scanner pour étudier votre structure osseuse.

L’opération elle-même vous est décrite dans la vidéo ci-dessus. Certains praticiens préfèrent poser en une seule fois l’implant et le pilier qui va relier la dent et la racine artificielle. D’autres attendent que l’implant soit bien intégré à l’os, ce qui suppose de fixer le pilier dans un second temps (4 à 6 mois selon le temps nécessaire à l’ostéo-intégration).

Après l’opération a lieu la cicatrisation, avec d’éventuelles douleurs ou gonflements dans les jours qui suivent. Il faudra faire attention dans les premiers temps à ne pas exercer trop de pression sur l’implant, en privilégiant des aliments liquides ou mous.

Enfin, la dent de remplacement pourra être fixée à l’issue de ces quelques mois. Il faudra parfois prévoir quelques séances pour parfaitement ajuster la dent sur l’implant. Il est possible pendant cette période d’attente de prévoir une prothèse temporaire, pour des raisons pratiques ou esthétiques.

Et ma mutuelle GSMC dans tout ça ?

Avec notre partenaire Carte Blanche, vous avez accès à plus de 7000 chirurgiens-dentistes faisant partie du réseau. Vous bénéficiez notamment du tiers-payant chez tous ces praticiens, et vos remboursements en matière d’implants seront fonction des garanties que vous avez choisies.

Pour trouver le dentiste le plus proche de chez vous, c’est facile : connectez-vous à votre espace personnel  et cliquez sur l’onglet « carte blanche ».

***

Pour en savoir plus :

Une vidéo plus complète sur la pose d’un implant dentaire (8min) : https://www.youtube.com/watch?v=0zAXOsWX_Ek

Le site guidedessoins.com vous offre de nombreuses informations précises et détaillées. Regardez par exemple ici si vous souhaitez bien comprendre la différence entre les différents modèles de prothèses dentaires existant.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq