Actualité

retour

 

Vaccination saisonnière contre la grippe, la campagne est lancée !

C’est reparti ! La campagne de vaccination antigrippale 2018 a démarré depuis le 6 octobre dernier. Etes-vous concerné(e)s ? Comment se faire vacciner ? Combien ça coûte ? Nous vous disons tout.

La grippe, un virus dangereux voire mortel pour les personnes à risques

Source des logos : dossier de presse de l’Assurance maladie pour la campagne 2018

On ne le répètera jamais assez : attraper la grippe n’est pas anodin. Chaque année, entre deux et huit millions de français la contractent. C’est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes fragiles des complications graves, comme une pneumonie. Elles conduisent alors à une hospitalisation d’urgence, et dans le pire des cas au décès.

L’année dernière par exemple, l’épidémie de grippe a été particulièrement longue (16 semaines), deux virus de souches différentes s’étant succédé. Résultat : 13 000 décès, contre environ 9 000 les hivers précédents. C’est pourquoi le vaccin antigrippal est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour certaines catégories de la population.

Faites-vous partie des personnes concernées ?

 

Vous avez intérêt à vous faire vacciner si :

  • Vous avez plus de 65 ans. L’année dernière, 93% des décès ont touché une personne de plus de 65 ans ;
  • Vous êtes enceinte. Pour vous protéger vousmême bien sûr, mais également votre enfant à naître. Cela vaut aussi pour l’entourage des nourrissons de moins de six mois ayant un profil à risque ;
  • Vous souffrez d’obésité morbide, c'està-dire si votre indice de masse corporelle est supérieur à 40. Rappel : votre IMC = poids en kg / (taille en mètre)² ;
  • Vous êtes atteints par une pathologie chronique, de type diabète, maladie cardiovasculaire, affection respiratoire, etc. ;
  • Vous séjournez dans un établissement médicosocial (par exemple en EHPAD, maison de retraite médicalisée) ou en soins de suite (SSR).

La liste complète des pathologies est disponible dans ce document, aux pages 12 et 13. N’hésitez-pas à la consulter.

Et même si vous n’êtes pas directement concernés, il ne faut pas oublier que l’efficacité du vaccin provient aussi du nombre de personnes vaccinés – ce qu’on appelle la couverture vaccinale : plus celle-ci est large, moins les chances pour une personne fragile d’attraper la grippe sont élevées.  En effet, même s’il reste possible d’attraper la grippe en étant vacciné (car le vaccin ne protège pas totalement, étant réalisé à partir de souches qui peuvent avoir muté durant le temps nécessaire à sa fabrication), la maladie sera atténuée et la période de contagion réduite d’autant. Il est donc également recommandé de se faire vacciner si vous avez une personne à risque dans votre entourage. C’est particulièrement vrai dans les hôpitaux ou les EHPAD, au sein desquels les soignants y sont vivement incités.

Y a-t-il des risques ?

Aucun, en dehors d’éventuels effets secondaires bénins (fièvre, douleurs musculaires, douleur au point de vaccination). Le vaccin contre la grippe ne contient pas d’adjuvant comme l’aluminium, dont l’innocuité fait aujourd’hui débat et n’est pas tranchée par la communauté scientifique. Il ne contient pas non plus de virus entier « désactivé », mais des morceaux de celui-ci : aucun risque, donc, d’attraper la grippe en se faisant vacciner.

Malheureusement, les enquêtes montrent que les peurs sont réelles. Ainsi, l’Assurance maladie rapporte que près d’un français sur deux pensent que ce vaccin peut avoir des effets indésirables graves, alors même qu’ils sont 70% à déclarer savoir que le vaccin antigrippal est le premier geste de protection contre la grippe et 95% à savoir que cette maladie peut avoir des complications graves voire mortelle (enquête réalisée en septembre 2018). Heureusement, ces mêmes enquêtes montrent qu’une fois le cap franchi, la vaccination s’installe comme une habitude à l’approche de l’hiver. Vous avez des appréhensions ? Essayez donc une première fois, et vos doutes seront levés !

Bon à savoir : vous pouvez vous faire vacciner en pharmacie

Cette année, quatre régions de France sont concernées par l’expérimentation de la vaccination en pharmacie, dont les Hauts de France. Celle-ci vise à rendre la vaccination plus simple et plus rapide. Si vous êtes une personne à risque, il vous suffit donc de vous rendre dans n’importe quelle pharmacie : c’est gratuit, et les pharmaciens ont été formés pour le faire.

 

Adoptez les bons gestes !

Si le vaccin est le premier réflexe à avoir au début de l’automne pour les personnes fragiles, un ensemble de mesures complémentaires est utile pour éviter sa propagation. En effet, le virus se transmet essentiellement par :

  • Les mains et les objets contaminés (poignées de porte, boutons d’ascenseur, jouets …)
  • Les projections de gouttelettes lors de toux ou d’éternuements

Les bons gestes et les «mesures barrières » doivent donc être adoptés dès les premiers symptômes et/ou lors des épidémies :

  • Lavage des mains et friction hydroalcoolique
  • Port du masque chirurgical pour éviter les projections
  • Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements
  • Aérer les locaux
  • Eloigner les personnes fragiles des malades

 

Et ma mutuelle GSMC dans tout ça ?

Pour tous ceux à qui il est recommandé, le vaccin est gratuit, puisqu’il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Pour les autres personnes, celui-ci est payant, mais il sera remboursé par votre mutuelle GSMC si votre contrat le prévoit : c’est par exemple le cas pour tous les adhérents de la gamme TNS, et à partir du niveau « confort » pour ceux couverts par la gamme senior. Si vous avez dans votre entourage une personne à risque, n’hésitez-donc pas à vous faire vacciner également : ce geste simple pourra lui éviter bien des désagréments !

***

Pour en savoir plus :

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq