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Attestation de droits à l’Assurance Maladie : l’essentiel à connaître

Vous avez consulté un professionnel de santé et ce dernier vous a demandé une attestation de droits à l’Assurance Maladie ? Problème : vous ne savez pas quelle est l’utilité de ce papier ni auprès de qui vous pouvez l’obtenir. Dans cet article, la Mutuelle GSMC vous explique à quoi sert une attestation de droits et quelles sont les démarches à réaliser pour l’avoir.

Qu’est-ce qu’une attestation de droits à l’Assurance Maladie ?

Une attestation de droits à l’Assurance Maladie garantit à un tiers votre affiliation. C’est un document pouvant se présenter sous format papier ou en version numérique.

Qui peut demander une attestation de droits ?

Justifier votre affiliation à l’Assurance Maladie peut vous être demandé dans de nombreuses situations, par différents professionnels ou organismes. C’est le cas :

  • Lors d’une hospitalisation ;
  • Lorsque vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ou complémentaire ;
  • Si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
  • En cas de perte de votre carte vitale et lorsque vous en attendez une nouvelle.

Quelles sont les informations mentionnées ?

Une attestation de droits à l’Assurance Maladie comporte plusieurs informations. Vous y retrouvez :

  • Votre nom-prénom ;
  • Le nom de vos ayant-droits ;
  • Votre numéro de sécurité sociale ;
  • Votre organisme de référence ;
  • Votre date de naissance.

Le saviez-vous ?
Votre carte Vitale n’a pas valeur d’attestation de droits tout comme la copie papier des informations contenues dedans. Seule l’attestation de droits fait foi.

Comment obtenir une attestation de droits à l’Assurance Maladie ?

Il existe différentes solutions permettant de générer une attestation de droits à l’Assurance Maladie. La solution la plus pratique est celle de passer via votre compte Ameli si vous êtes doté d’un accès web à domicile.

Les démarches en ligne

Vous ne le savez peut-être pas mais votre compte Ameli vous permet de faire de multiples tâches. Vous pouvez par cet intermédiaire obtenir une attestation de droits à l’Assurance Maladie. La démarche est à effectuer en quelques clics.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel Ameli et vous rendre ensuite dans la rubrique « Mes démarches ». Votre attestation est générée en quelques secondes.

Si vous n’avez pas de compte Ameli, il vous suffit d’en créer un. Vous devez renseigner plusieurs informations : nom, numéro de sécurité sociale, date de naissance, code postal, une partie des chiffres de votre compte bancaire et une partie du numéro de série de votre carte vitale.

Les démarches dans une CPAM

Des bornes automatiques multiservices sont mises à votre disposition dans les organismes d’Assurance Maladie. Vous devez insérer votre carte vitale et saisir le code de votre compte Ameli. L’attestation vous est immédiatement délivrée imprimée. Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous pouvez en créer un auprès d’un conseiller.

Les démarches par téléphone

Vous ne savez pas vous servir d’internet ou vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ? Vous avez la possibilité de contacter un des conseillers de l’Assurance Maladie par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 et ce pour 0,06 €/min et le prix d’un appel. Pensez à préparer votre carte vitale avant de téléphoner.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez également obtenir votre attestation de droits à l’Assurance Maladie via l’application Ameli disponible sur l’App Store et Google Play.

La mutuelle GSMC vous accompagne…

Parce que les besoins en termes de santé sont propres à chacun, GSMC vous propose une offre mutuelle complètement adaptable à vos besoins avec nos formules 100 % nous.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

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