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Comment être remboursé de vos frais de santé ?

Lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé, vous passez un examen ou encore achetez des médicaments, tout ou partie de vos frais de santé sont remboursés. C’est l’Assurance Maladie qui intervient dans un premier temps, puis votre organisme de mutuelle santé si vous en avez une et s’il y a un reste à charge. Il faut toutefois savoir que les modalités et le niveau de remboursement des frais de santé ne sont pas toujours les mêmes selon la situation. Télétransmission, demande de remboursement auprès de la mutuelle, délai de remboursement : faites le point avec la Mutuelle GSMC.

Délai de remboursement des frais de santé par l’Assurance Maladie et la mutuelle

La télétransmission grâce à la carte Vitale

Attestant de vos droits à l’Assurance Maladie, la carte Vitale est à présenter systématiquement dans les cas suivants :

  • consultation ;
  • hospitalisation ;
  • examen ou analyse médicale ;
  • visite à la pharmacie en vue de récupérer des médicaments ;
  • soins optiques ;
  • soins dentaires.

Elle sert à établir une télétransmission avec le régime obligatoire afin de déclencher le remboursement de vos soins, actes médicaux, médicaments ou encore de vos dispositifs médicaux (ceinture lombaire, genouillère, stérilet, etc.).

En pratique, toutes les informations nécessaires au paiement et au remboursement de vos frais de santé sont transmises par voie informatique par le professionnel de santé à qui vous présentez votre carte Vitale. Si vous avez souscrit une complémentaire santé, les télétransmissions (liaisons informatisées) existant entre le régime obligatoire et la mutuelle permettent de déclencher également le remboursement complémentaire (ticket modérateur) dans un délai très rapide. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.

Plus d’envoi de feuilles de soins, plus de frais d’affranchissement, gain de temps ! Vous avez tout intérêt à présenter votre carte Vitale et à accepter les télétransmissions entre la mutuelle et la Sécurité sociale pour que la prise en charge des soins soit optimale.

> À lire aussi : La télétransmission : comment ça marche ?

Bon à savoir

Vous vous demandez peut-être : quel est le délai de remboursement des frais de santé pour l’Assurance Maladie et la mutuelle ? Avec l’Assurance Maladie, le délai de remboursement, lorsque l’on a utilisé la carte Vitale, est d’une semaine environ (le relevé de remboursement est disponible 2 heures après le remboursement).

Pour ce qui est du délai de remboursement par la mutuelle santé, il varie d’un organisme à l’autre. Le remboursement est généralement rapide une fois que les données ont été réceptionnées.

Zoom sur le tiers payant : quel impact sur le remboursement des frais de santé ?

Le tiers payant rend le parcours de soins plus facile pour les patients en les dispensant d’avancer leurs frais de santé. Quelles conséquences cela a-t-il sur le remboursement des frais de santé ? On vous dit tout.

La carte Vitale, le principal outil pour bénéficier du tiers payant

Dans certains cas, comme pour la pharmacie, votre carte Vitale permettra de bénéficier du tiers payant et ainsi de ne pas avancer les frais de santé. Le remboursement est alors directement adressé au professionnel de santé.

Pour bénéficier du tiers payant intégral, il faudra également présenter votre carte de mutuelle GSMC.

Carte Blanche, un réseau pour bénéficier d’un tiers payant élargi

Grâce au réseau Carte Blanche, le tiers payant est proposé aux adhérents de la mutuelle GSMC auprès de très nombreux professionnels de santé :

  • Pharmaciens ;
  • Opticiens (sous réserve du respect de la grille tarifaire par l’opticien) ;
  • Dentistes agréés (sous réserve du respect des accords tarifaires) ;
  • Hôpitaux, cliniques, centres de soins ;
  • Laboratoires d’analyses, radiologie.

En tout, les titulaires de la carte de mutuelle GSMC ont accès à un réseau de plus de 220 000 professionnels de santé.

> À lire aussi : Notre réseau de soins Carte Blanche

Que faire en cas d’oubli de la Carte Vitale ?

Si vous ne pouvez pas présenter votre Carte Vitale, le professionnel de santé vous remettra une feuille de soin papier à adresser au plus vite à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou à votre organisme conventionné RSI. Le délai de traitement ainsi que le remboursement de vos frais de santé sera plus long qu’en cas de télétransmission par le professionnel de santé (par le biais de la carte Vitale).

> À lire aussi : Feuille de soins : comment la remplir et l'envoyer ?

Et si vos frais de santé ne sont pas remboursés par le régime obligatoire ?

Pour certaines dépenses de santé, le régime obligatoire ne prévoit pas de remboursement. Il peut s’agir :

  • des médecines douces ;
  • de certaines lentilles ;
  • de certains frais liés à l’hospitalisation (chambre particulière, forfait journalier, télévision…).

Toutefois, il arrive fréquemment que les mutuelles santé prennent en charge une partie des actes écartés. Si le remboursement de ces dépenses est prévu dans le contrat complémentaire santé, il sera alors nécessaire d’adresser un justificatif de dépense à la mutuelle (facture acquittée).

Il faut toutefois savoir que le niveau de remboursement n’est pas toujours total. Il peut être partiel et limité dans le cadre d’un forfait annuel.

Le remboursement des dépenses de santé en synthèse

Le remboursement des frais médicaux, résumé en une image.

 

: le remboursement des dépenses de santé par la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

En choisissant la GSMC pour votre mutuelle santé, profitez du tiers payant et n’avancez aucun frais de santé en pharmacie.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

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