Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Comment inscrire son enfant sur sa carte Vitale ?

Dès son plus jeune âge, votre enfant est exposé à divers microbes et bactéries et peut donc tomber malade. Comme vous, il doit être correctement soigné mais aussi être protégé de façon optimale par une bonne couverture santé. Avant d’être en âge de posséder sa propre carte Vitale, votre enfant doit être à rattaché à l’un de ses deux parents via votre propre carte Vitale. Quelles sont les conditions à respecter et les démarches à effectuer ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment inscrire votre enfant sur votre carte Vitale avec la Mutuelle GSMC.

Inscrire son enfant sur sa carte Vitale : sous quelles conditions ?

En tant que parent, vous avez tout à fait la possibilité d’inscrire votre enfant sur votre carte Vitale, en tant qu’ayant droit. Ce rattachement est permis pour votre fille ou votre fils, dès sa naissance et jusqu’à ses 18 ans, que ce soit votre enfant légitime, naturel ou adoptif, ou un enfant dont vous êtes le tuteur légal.

À partir de ses 16 ans, votre enfant pourra d’ores et déjà être considéré comme un assuré social à part entière et faire, s’il le souhaite (et vous aussi) une demande pour obtenir sa propre carte Vitale. Dans ce cas de figure, votre fille ou votre fils ne sera donc plus rattaché à votre régime de sécurité sociale et pourra prétendre à une prise en charge personnelle.

Toutefois, il existe certaines conditions, prévues par la loi, pour vous permettre d’inscrire votre enfant sur votre carte Vitale jusqu’à ses 21 ans. À savoir :

  • si votre enfant poursuit sa scolarité ;
  • si votre enfant est inscrit en école d’apprentissage ;
  • si votre enfant vit à la charge de l’assuré depuis un an minimum ;
  • si votre enfant souffre d’un handicap ou d’une maladie chronique ne lui permettant pas de subvenir à ses besoins.

> À lire aussi : En quoi consiste le suivi médical d'un enfant ?

À quel parent rattacher son enfant ?

Au moment d’inscrire votre enfant sur votre carte Vitale, se pose la question du parent auquel il faut le rattacher. Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de réponse universelle et que cela va dépendre de chaque ménage. Tout simplement, il est préférable de rattacher l’enfant au parent qui l’accompagne généralement aux consultations médicales et qui est donc titulaire de la carte Vitale. Ou alors, de choisir le parent qui possède la meilleure mutuelle santé afin de bénéficier de remboursements optimaux.

Vous avez également la possibilité d’inscrire l’enfant sur la carte Vitale des deux parents. Cela peut s’avérer pratique par exemple en cas de divorce. Mais ce double rattachement reste tout à fait réalisable dans tous les cas de figure du foyer. Le fils ou la fille sera donc affilié à la Sécurité sociale de ses deux parents. Dans ce cas, le remboursement sera effectué sur le compte du parent qui aura accompagné l’enfant à la consultation ou aux soins et qui aura alors donné sa carte au professionnel de santé.

Inscrire son enfant sur sa carte Vitale : quelles démarches ?

Pour inscrire votre enfant sur votre carte Vitale, rien de plus simple : il suffit de compléter le formulaire Cerfa n°14445*02. Derrière ce nom technique sa cache la « demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou deux parents assurés ». Vous devez ainsi remplir les deux volets similaires du formulaire, notamment vos états civils ainsi que celui de l’enfant. Vous enverrez le premier volet du formulaire à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et vous conserverez la deuxième.

De plus, vous devrez également joindre une copie du livret de famille à jour ou de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou, le cas échéant, une copie du document attestant que vous êtes le tuteur de l'enfant.

Le traitement de votre demande dure, en moyenne, entre deux et quatre semaines. Après examen de votre dossier, vous recevrez, par la Poste, la confirmation que votre enfant a bien été rattaché à votre Assurance Maladie. Vous pourrez ensuite aller mettre à jour votre carte Vitale à la CPAM ou en pharmacie. Votre enfant bénéficiera d’une protection optimale inscrite sur la carte Vitale de son papa ou de sa maman.

Bon à savoir
Depuis votre compte Ameli, dans la rubrique « Mes démarches », il est possible d’inscrire, en quelques clics, votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent. Cela implique toutefois que votre progéniture soit déjà rattachée à votre Assurance Maladie. Mais cette démarche reste rapide et très simple à effectuer.

La Mutuelle GSMC vous accompagne, vous et vos proches au quotidien. Pensez à déclarer votre enfant auprès de votre complémentaire santé afin de bénéficier d’une prise en charge optimale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq