Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Covid-19 : comment l'Etat prévoit d'aider les entreprises grâce au "Prêt Garanti par l'Etat"

Depuis le 17 mars dernier, la France vit confinée. Limitation au maximum des déplacements et fermeture de tous les commerces n’étant pas considérés comme « de première nécessité » : l’activité économique subit un douloureux ralentissement et de nombreuses entreprises s’inquiètent pour leur avenir.

Après les premières mesures annonçant le report des cotisations pour le mois de mars, l’Etat a également lancé un nouveau plan de sauvetage des entreprises avec le « Prêt Garanti par l’Etat ».  Mais en quoi consiste t-il, qui est concerné et comment l’obtenir ? Toutes les réponses avec la Mutuelle GSMC.

 

le prêt garanti par l'état avec la Mutuelle GSMC

Qu’est-ce que le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) et quelles sont ses caractéristiques ?

Annoncé par le Président de la République le 16 mars 2020 et entré officiellement en vigueur le 25 mars, le fameux « Prêt Garanti par l’Etat » ou PGE est un dispositif de garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour des prêts accordés par les banques aux entreprises (voir détails ci-dessous).

Visant à soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire, le PGE est un prêt de trésorerie d’un an, année au cours de laquelle aucun remboursement ne pourra être exigé. A l’issue de cette première année, l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une à 5 années supplémentaires.

Le prêt peut couvrir jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’entreprise. Selon sa taille, le PGE bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur de 70 à 90%.

Néanmoins, il est à noter que ce prêt ne pourra dépasser 25% du chiffre d’affaires HT constaté (ou l’équivalent d’un trimestre d’activité). Pour les jeunes entreprises, le plafond est fixé à 2 années de masse salariale.

Ces PGE sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2020 et l’Etat recommande ainsi d’éviter, si le cas le permet, de concentrer les demandes dès l’ouverture du dispositif (l’enveloppe de 300 milliards d’euros permettant aisément de couvrir les demandes jusqu’à la fin de l’année).

 

Qui est concerné ?

Le PGE s’adresse à toutes les activités économiques :

  • sociétés
  • commerçants
  • artisans
  • exploitants agricoles
  • professions libérales
  • micro-entrepreneurs
  • associations et fondations

Néanmoins, certaines exclusions sont à noter concernant :

  • les sociétés civiles immobilières
  • les établissements de crédit ou sociétés de financement
  • les entreprises en procédure de sauvegarde, redressement ou liquidatio

 

Comment faire sa demande ?

 

le prêt garanti par l'Etat - procédure pour faire sa demande avec la Mutuelle GSMC

La marche à suivre pour faire la demande d’un PGE va différer selon que votre entreprise ait plus ou moins de 5000 salariés, et qu’elle réalise plus ou moins 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour les entreprises de moins de 5000 salariés et réalisant moins d’1,5 milliards de chiffre d’affaires

pocédure prêt garanti par l'Etat pour les entreprises de moins de 5000 salariés

Pour les entreprises de plus de 5000 salariés et réalisant plus d’1,5 milliards de chiffre d’affaires

 

procédure prêt garanti par l'Etat pour les entreprises de plus de 5000 salariés

 

Bon à savoir 

Pour plus d’informations concernant le PGE, téléchargez le PDF du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf

 

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Particuliers ou entreprises, la Mutuelle GSMC reste présente à vos côtés : nos conseillers restent disponibles par courriel ou par téléphone afin de répondre à vos questions. Privilégiez également votre espace personnel en ligne pour toutes vos demandes et nous mettrons tout en œuvre pour y répondre au plus vite.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq