Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Covid-19 : comment utiliser correctement son masque de protection ?

Avec le déconfinement progressif annoncé du 11 mai prochain, le port du masque se démocratise pour limiter le risque d’une recrudescence de la pandémie. Mais quelles sont les mesures de précaution à prendre pour que son utilisation soit optimale ? La Mutuelle GSMC vous dit tout.

 

comment bien utiliser son masque de protection avec la Mutuelle GSMC

 

Le port du masque pour se protéger du virus

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 que subit le monde entier, les masques sont au centre de toutes les discussions. Suite à l’annonce par le gouvernement français du déconfinement pour le 11 mai prochain, son utilisation va donc devenir monnaie-courante. Elle vise à se rependre, voir devenir obligatoire notamment dans les transports en commun, où les risques de contamination sont accrus.

Faisant face à un manque de masque pour les particuliers, le gouvernement a annoncé que les Français pourraient dès à présent s’en procurer dans les pharmacies et officines et à partir du 30 avril chez les buralistes. A partir du 4 mai, vous pourrez également acheter des masques grand public dans certaines enseignes de grandes distribution telles que Carrefour ou Système U. Certaines collectivités ont enfin annoncé en distribuer gracieusement au grand public sous peu, comme la ville de Paris.

 

Comment porter et nettoyer son masque pour s’assurer une protection optimale 

Mais, une fois équipé, pour que l’utilisation du masque soit optimale, quelques gestes simples sont préconisés. Ainsi, il est fortement recommandé de se laver les mains avant de se munir du masque. Pour que la protection soit totale, il faut que ce dernier couvre votre nez et votre menton. Une fois placé, il faut éviter de toucher le masque jusqu’au moment de le retirer.

Si vous souhaitez retirer votre masque pour boire ou manger par exemple, retirez la protection par les lanières ou élastiques. Attention, il ne faut jamais faire glisser votre masque sur votre cou : en effet, le cou et le thorax étant des parties qui peuvent être touchées par les postillons, crachats, éternuements etc, si vous positionnez la partie propre et filtrante de votre masque dessus, la protection ne sera plus d’aucune utilité. De plus, à chaque fois que vous touchez votre masque usagé, lavez-vous bien les mains consciencieusement.

 

Bon à savoir

Le port d’un même masque est limité dans le temps : pas plus de 3h d’affilées pour un masque en tissu, et 4h pour un masque chirurgical.

 

Enfin, lorsque vous venez à retirer votre masque, il ne faut surtout pas le retirer par le devant, mais par les élastiques ou les lanières. Il est ensuite fortement conseillé de le jeter directement dans une poubelle fermée s’il s’agit d’un masque à usage unique. Cela concerne donc les masques chirurgicaux et les masques fait-maison lorsqu’ils sont en papier. Une fois jeté, pensez de nouveau à bien vous désinfecter les mains.

Dans le cas d’un masque réutilisable, comme par exemple les masques fait-maison en tissu, il est indispensable de le nettoyer méticuleusement avant toute réutilisation. Pour cela, il est recommandé de laver le masque à 60° pendant 30 minutes avec un détergent en machine à laver. Les lavages à l’alcool ou à la javel sont proscrits car ils endommagent le tissu et limitent la capacité filtrante du masque. Autre option, passer votre masque au four à 75° pendant 30 minutes (attention aux élastiques).

A noter que si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer immédiatement votre masque après son utilisation, placez-le dans une boîte hermétique que vous nettoierez ensuite à l’eau de javel.

 

Bon à savoir

Concernant l’utilisation du fer à repasser pour les masques en tissu, l’Afnor (Association Française de Normalisation) reconnaît son utilité mais il faut porter une attention toute particulière à ne pas endommager les élastiques, et son utilisation ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine. Il en est de même pour le sèche-cheveux, qui peut être utilisé pour faire sécher le masque plus vite mais qui ne peut, lui non plus, se substituer au lavage en machine.

 

comment bien utiliser son masque de protection : les préconisations du gouvernement

 

Bon à savoir

Pour les personnes porteuses de lunettes, de la buée risque de se former lorsque vous porterez votre masque. Pour l’éviter, si plusieurs techniques existent, on retiendra le lavage des verres à l’eau savonneuse. Le savon, grâce à la fine pellicule qu’il va déposer sur les verres, va empêcher la buée de venir s’y déposer.

 

 

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Particuliers ou entreprises, la Mutuelle GSMC reste présente à vos côtés : nos conseillers restent disponibles par courriel ou par téléphone afin de répondre à vos questions. Privilégiez également votre espace personnel en ligne pour toutes vos demandes et nous mettrons tout en œuvre pour y répondre au plus vite.

 

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq