Actualité

retour

 

Journée mondiale des premiers secours, c’est samedi prochain !

Premiers secours : voici les gestes qui peuvent sauver des vies

Samedi prochain a lieu la journée mondiale des premiers secours (JMPS) un peu partout en France. Parce que vous êtes un lecteur fidèle de nos actualités, vous connaissez déjà l’importance de vous former aux gestes qui sauvent. Mais peut-être n’avez-vous pas encore pris le temps de vous pencher sur la question ? Alors c’est le moment d’en profiter pour vous initier aux bases du secourisme, grâce aux animations proposées un peu partout en France par la Croix-Rouge ce 14 septembre.

Vous voulez savoir ce qui est prévu à côté de chez vous ? Rendez-vous ici pour trouver les coordonnées du centre de proximité le plus proche, qui pourra vous renseigner.

Apprendre les bons gestes c'est utile

Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir réagir face à une personne en difficulté. Et pourtant, quelques gestes simples suffisent parfois en attendant l’arrivée des secours. Ces gestes peuvent tout changer : en cas d’arrêt cardiaque par exemple, il faut intervenir dans les 3 minutes pour éviter les lésions cérébrales. C’est pourquoi il est conseillé à tous de se former.

La bonne nouvelle, c’est qu’apprendre les bases est facile, rapide et à la portée de tous, même pour les plus jeunes. Le PSC 1 (attestation de formation aux premiers secours de niveau 1) se passe sur 8 heures, en deux demi-journées ou quelques soirées, pour 60€ environ.

Des initiations partout en France ce samedi

En attendant, n’hésitez-pas à vous rendre sur les stands de la Croix-Rouge ce week-end, ou si vous êtes déjà convaincus, d’en parler à vos proches et de les inciter à y aller. Vous pourrez y bénéficier d’animations simples, comme par exemple :

  • Une initiation aux premiers secours (IPS)

Objectifs : savoir protéger les victimes, alerter les secours, pratiquer les bons gestes.

Durée : 1h

  • Une formation « gestes qui sauvent »

Objectifs : savoir alerter les secours, masser, défibriller, réagir face à un étouffement, une hémorragie.

Durée : 2h

  • Une initiation à la réduction des risques (IRR)

Objectifs : s’informer sur les risques courants, développer une attitude responsable et connaître les actions concrètes à réaliser en cas de catastrophe.

Durée : 1h

Ces animations sont accessibles à tous à partir de 10 ans, mais sachez que la Croix-Rouge en propose des versions adaptées aux plus petits, à partir de 3 ans. N’hésitez-pas à vous renseigner !

Source : dossier de presse Croix-Rouge

*             *

*

Pour en savoir plus :

Journée mondiale des premiers secours : dossier de presse (23 pages – Croix-Rouge)

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq