Le Nutri-Score va-t-il bientôt figurer dans toutes les publicités alimentaires?

Publié le 27 février 2019

Si vous suivez régulièrement nos actualités, le Nutri-Score doit vous parler ! Depuis quelques jours, il y a du nouveau le concernant ! Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les députés ont en effet voté un amendement. Son affichage est obligatoire dans toutes les publicités alimentaires.

Nutri-Score dans publicités alimentaires
Nutri-Score dans publicités alimentaires

C'est quoi déjà, le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est simple un logo. Le fabricant d’un produit l’appose sur son emballage. Il existe depuis 2017. Le but en est simple : fournir une information sur la qualité nutritionnelle de ce produit, et que cette information soit compréhensible par tous.  On le note de A à E en fonction de sa composition. A est le plus favorable sur le plan nutritionnel.

 

Source : www.etiqnut.fr

 

Malgré des débuts timides, de plus en plus de groupes y adhèrent. Vous devriez donc le voir plus souvent à l’avenir. Surtout si la loi sur la malbouffe actuellement en discussion au Parlement est adoptée.

Les députés changent les règles

En effet, les députés présents viennent d’adopter un amendement à la quasi-unanimité, tous bords confondus, dans la nuit de jeudi à vendredi (49 oui contre 1 non). Et celui-ci prévoit une obligation de faire figurer le logo dans toutes les publicités relatives à des produits alimentaires. Ceci à compter du 1er janvier 2021.

 

Ce vote se démarque d’autant plus car ils écartaient la mesure l’année dernière. Celle-ci prend encore plus de sens au moment où certains industriels tentent de lancer leur propre étiquetage alternatif, comme nous l’apprenait le même jour le journal Le Monde.

  

UNE MESURE EN SUSPENS

Ce n’est toutefois pas demain que vous verrez le Nutri-Score dans toutes les publicités : le Sénat doit d’abord examiner la proposition de loi, qui émane de l’Assemblée nationale.

Mais les spécialistes estiment que le vote de jeudi soir, même s’il ne devait déboucher finalement sur rien, est un signal fort à l’adresse des industriels pour les pousser à adhérer à cette démarche volontaire d’information. De quoi installer durablement le logo dans les supermarchés !

Pour en savoir plus :

Le texte de la loi sur la malbouffe, en cours de discussion, est disponible sur le site de l’Assemblée Nationale : c’est ici.

 

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30

 

  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr

 

  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC – Héron parc – 40 rue de la vague – CS 20455 -59658 Villeneuve d’Ascq.
Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :