retour
Mutuelle GSMC
Un esprit sain dans un corps sain. L’adage est connu et reconnu mais avec les années qui passent, il semble de plus en plus irréalisable. Or le sport est un excellent remède pour se maintenir à la fois en bonne forme physique et mentale, et ce, même pour les seniors. Zoom sur les bienfaits du sport sur la santé des seniors avec la Mutuelle GSMC.
La pratique d’une activité sportive permet en effet d’avoir une meilleure forme physique et psychique.
Si le fait de pratiquer une activité physique régulière est recommandé par les autorités sanitaires, c’est parce que le sport apporte de nombreux bienfaits pour les seniors. Il permet en effet de :
La pratique d’une activité sportive a également de nombreux effets bénéfiques sur le mental. Exercer une activité physique permet d’être plus détendu, ce qui réduit à la fois l’anxiété et joue un rôle d’antidépresseur. Le sport constitue aussi une bonne occasion de prendre l’air et de se fatiguer. Cette saine fatigue physique favorise l’endormissement et s’avère donc très bénéfique pour le sommeil. Faire du sport est donc un atout pour la qualité de son sommeil.
La pratique sportive permet aussi d’optimiser ses facultés cognitives. Cela stimule en effet l’attention et la mémoire. La preuve que le corps et l’esprit ne font qu’un !
Si la pratique du sport peut se faire chez soi à l’occasion d’une séance de yoga ou de gym dans son salon ou son jardin, le sport est aussi l’occasion de se réunir. Pratiquer une activité sportive n’est pas du goût de tout le monde, mais le faire en groupe peut être plus convivial et s’avérer plus ludique. En cela, le sport joue aussi un rôle social important chez les seniors.
Une séance d’aquagym, une sortie pour marcher en groupe ou un cours de danse de salon sont autant d’occasions de retrouver des amis ou des partenaires de sport. Pratiquer du sport peut donc permettre de sortir de chez soi, de rencontrer du monde, de partager des moments de détente, et donc de se sentir mieux. Le corps et l’esprit sont intimement liés !
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la marche à pied sur notre santé ?
Pratiquer une activité sportive régulière, même lorsqu’on est senior, permet de se prémunir contre de nombreuses pathologies.
Même si vous commencez seulement à 60 ans ou plus, pratiquer une activité physique est bénéfique. Bien entendu, il vous faut adapter votre activité à votre âge et à vos capacités, mais dans tous les cas, cela vous sera profitable d’un point de vue cardio-vasculaire. L’activité physique permet de diminuer les risques cardio-vasculaires et de développer deux fois moins d’affections cardio-vasculaires, comme :
Si vous présentez déjà une maladie cardio-vasculaire, la pratique d’un sport adapté prévient les risques de complications.
Pratiquer un sport diminue le risque de développer un cancer du côlon, du sein et de l’endomètre. En effet, une activité évite le surpoids, ce qui limite les risques de cancer. Pour les personnes souffrant de cette maladie, la pratique d’une activité physique est conseillée. Elle permet :
Une pratique physique régulière, associée à une alimentation équilibrée, évite l’apparition de diabète et les risques de complications vasculaires. Faire du sport favorise également l’équilibre de la glycémie sanguine et réduit les besoins en insuline chez les patients traités par cette hormone.
Faire du sport lorsqu’on est senior permet de lutter contre l’apparition de l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se manifeste par une diminution de la densité osseuse et une altération de la microarchitecture des os. En un mot, les os sont plus fragiles et donc davantage sujets aux fractures. L’activité physique favorise la résistance osseuse et diminue ainsi les risques de fracture.
Le sport est un excellent remède contre les troubles cognitifs. La pratique d’une activité physique, même modérée, permet en effet d’être plus apaisé et de lutter contre des maux tels que les insomnies, les troubles anxieux et la dépression. Le sport permet aussi de prévenir l’apparition de pathologies graves comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
À lire aussi : Stimulation cognitive : comment muscler son cerveau à tout âge ?
Pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, comme l’asthme ou la bronchopneumopathie, la pratique sportive permet d’améliorer la tolérance à l’effort et plus globalement la qualité de vie. Les activités aquatiques, comme la nage et l’aquagym, sont particulièrement intéressantes pour travailler l’endurance, le renforcement musculaire et la respiration. Le yoga permet quant à lui de mieux maîtriser sa respiration tout en offrant une excellente solution de relaxation.
À lire aussi : Le sport sur ordonnance, un médicament d’avenir
Se mettre au sport à la retraite est une excellente idée pour améliorer son état de santé. Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité sportive ou pour la reprendre. Néanmoins, cela doit se faire progressivement et en cohérence avec vos capacités physiques.
Si vous souhaitez pratiquer un sport avec d’autres personnes, vous pouvez vous tourner vers les clubs sportifs ou les associations. Vous trouverez sans trop de difficulté des clubs de marche, d’aquagym ou encore de danse. Vous serez ainsi bien entouré, ce qui est idéal pour créer du lien social mais aussi pour bénéficier des conseils d'autres pratiquants.
Après 65 ans, certains exercices sont particulièrement recommandés. On conseille par exemple d’effectuer tous les jours :
Mieux vaut commencer par une activité modérée qui peut par exemple s’illustrer par du ménage, du jardinage ou du bricolage. La marche, la natation ou tout simplement monter des escaliers sont également conseillés.
Il est important de travailler aussi la souplesse via des exercices de yoga, du tai chi ou des étirements, environ 10 minutes deux fois par semaine.
Enfin, il convient de travailler le renforcement musculaire en insistant aussi bien sur les bras que sur les jambes et le dos. L’ensemble du corps doit être stimulé au moins deux fois par semaine avec de la marche, de la natation, du vélo, du jardinage ou de la gymnastique dans l’eau.
À lire aussi : Sport pour les seniors : quelle activité et à quel rythme ?
La Mutuelle GSMC vous accompagne… Avec son offre Séniors 100 % Nous, la Mutuelle GSMC vous propose une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. |
Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !
Par téléphone au :
03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi entre 8h30 à 17h30
Par courriel :
contact@mutuellegsmc.fr
Ou encore en nous écrivant à :
Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.
Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !
Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !