Informations COVID-19

Chers adhérents,
Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du CORONAVIRUS COVID-19, nos agences seront exceptionnellement fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutes nos équipes restent mobilisées afin de traiter l’ensemble des demandes et plus particulièrement les demandes urgentes.

> Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez votre unité de gestion de rattachement (voir sur votre carte de Tiers-Payant). Nous vous incitons fortement à privilégier l’utilisation de votre espace adhérent ou du mail : ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Les réflexes à adopter pour participer à la maîtrise des dépenses de santé

En France, les dépenses de santé sont très élevées et en constante augmentation. Si des mesures sont votées chaque année pour limiter ces dépenses, individuellement, il est également possible d’agir. Visite guidée de quelques réflexes à adopter !


Demander systématiquement des devis optique, dentaire et pour les audioprothèses

Lorsque vous devez engager des dépenses importantes, il est indispensable de demander un devis auprès du professionnel de santé (les chirurgiens-dentistes ont même l’obligation de vous en remettre un). Ne communiquez pas le montant de vos garanties pour ne pas influencer la facturation proposée.

Les devis sont ensuite à adresser à votre conseiller santé GSMC (voir info pratique du mois de décembre 2015). Il peut ainsi vous communiquer le montant de votre éventuel reste à charge mais également s’assurer que le prix des prestations proposées est cohérent par rapport à la moyenne des dépenses constatées.


Recourir au réseau Carte Blanche

Vous pouvez payer vos lunettes moins chères en vous rendant chez les opticiens partenaires du réseau Carte Blanche. Ils vous feront bénéficier de tarifs négociés assurant une économie de 25% à 35% par rapport aux tarifs habituels. Vous accédez également à des conditions tarifaires avantageuses pour les prothèses dentaires, les audioprothèses ainsi que pour les consultations de diététiciens, ostéopathes, pédicures-podologues, sophrologues…

Et pour aller plus loin et vous permettre de prendre soin de votre santé, le réseau Carte Blanche propose des informations prévention, des tests et programmes de coaching en ligne.

Pour en savoir plus sur le réseau carte Blanche, cliquez-ici.


Respecter les prescriptions médicales

Respecter votre traitement permet d’éviter des risques d’interactions médicamenteuses ou effets indésirables qui auraient un coût et des conséquences sur votre santé.

De même que s’il vous reste des médicaments à la fin du traitement, vous ne devez pas les réutiliser sans avis médical. L’automédication peut présenter des risques.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur ce que vous devez ou pouvez prendre, n’hésitez pas à questionner votre pharmacien.


Accepter les médicaments génériques

Le pharmacien peut remplacer les médicaments originaux prescrits par le médecin (médicaments également appelés princeps) par des médicaments génériques. Ces médicaments sont vendus 30% à 40% moins chers et présentent un même niveau de qualité.

Il n’y a aucune raison objective de les refuser. Sachez que si vous refusez le remplacement proposé par le pharmacien,  vous ne pourrez pas bénéficier du tiers payant.


Eviter le gaspillage de médicaments

Il n’est pas toujours nécessaire de se faire délivrer l’intégralité d’une ordonnance.  En effet, lorsque votre médecin vous prescrit un certain nombre de boites de médicaments (ou autres conditionnements), pensez à interroger votre pharmacien sur ce qu’il vous reste dans votre pharmacie familiale. Il saura vous dire si vous pouvez réutiliser certains d’entre eux.

Ce réflexe permet de s’inscrire dans une démarche responsable de consommation de médicaments.


Se renseigner sur le tarif de consultations des professionnels de santé

Tous les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Tout dépend de la convention passée avec la Sécurité Sociale.

Pour connaître le coût de la consultation d’un praticien et ce qui vous sera remboursé, vous pouvez aller sur le site dédié : http://annuairesante.ameli.fr/.

Pour en savoir plus sur les différents secteurs de convention, vous pouvez consulter le dossier du mois de novembre 2015.


Respecter le parcours de soins

Le respect du parcours de soins est indispensable pour éviter des consultations ou des examens inutiles, cibler ceux qui sont réellement indispensables à votre santé et voire même éviter des interactions médicamenteuses.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq