Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Quelles solutions pour lutter contre l'insomnie ?

L’insomnie fait partie des troubles du sommeil, au même titre que l’hypersomnie, la narcolepsie ou encore le somnambulisme. En France, 16,9 % des femmes et 9,1 % des hommes souffrent d’insomnie chronique. Découvrez quelles peuvent être les causes de l’insomnie et quelles sont les solutions pour en venir à bout avec la Mutuelle GSMC.

L'insomnie

Qu’est-ce que l’insomnie

L’insomnie peut prendre la forme d’un manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, qui a des conséquences sur les activités du quotidien. Ce déficit de sommeil peut en effet nuire à la réalisation d’activités physiques, psychiques ou sociales. L’insomnie peut se caractériser par des difficultés à s’endormir, des nuits entrecoupées par plusieurs réveils nocturnes ou des réveils trop tôt le matin. Ces troubles du sommeil empêchent les personnes insomniaques de bénéficier d’un sommeil récupérateur. Ce sommeil de mauvaise qualité entraîne fatigue, irritabilité, problèmes de concentration, somnolence, etc.

Insomnie ponctuelle ou chronique

L’insomnie peut intervenir de manière ponctuelle. Vous venez de vivre un deuil, un divorce, de changer de travail ou vous avez des problèmes de couple… certains événements perturbants ou situations anxiogènes sont propices aux insomnies. L’insomnie est alors passagère. Mais certaines personnes ne parviennent pas à retrouver un sommeil de qualité après ces événements. L’insomnie chronique concerne les personnes qui souffrent d’insomnie plus de trois fois par semaine pendant plus de trois mois.

> À lire aussi : 10 conseils pour bien dormir la nuit

Les causes de l’insomnie

Que faire pour lutter contre l’insomnie ? La plupart du temps, il suffit de corriger certaines mauvaises habitudes pour retrouver le sommeil. Voici nos astuces pour lutter contre l’insomnie en agissant simplement sur son hygiène de vie.

Alimentation

Bien manger, et en bonne quantité, est une des clés pour bien dormir. 15 % de notre énergie est dédiée à la digestion. Aussi, si vous mangez trop copieusement, et trop tard le soir, vous risquez de ne pas trouver le sommeil car votre organisme sera en pleine digestion. Il convient également d’éviter les excitants telle que la caféine, le sucre, mais aussi l’alcool, qui peuvent donner lieu à des réveils nocturnes.

Tabac et drogue

Le tabac favorise les insomnies en raison de l’action stimulante de la nicotine. Lors d’un sevrage tabagique, le sommeil peut être perturbé par manque de nicotine, mais il revient ensuite à la normale. Certaines personnes en proie aux insomnies sont tentées de consommer du cannabis. Si cette substance donne l’impression d’être apaisé et favorise l’endormissement, elle entraîne aussi une fragmentation du sommeil. Les nuits s’en trouvent donc hachées et ce sommeil peu qualitatif n’est pas réparateur. Enfin , rappelons que l’usage de stupéfiants est un délit et que la consommation de cannabis peut entraîner des troubles psychiatriques (angoisse, dépression, etc.) et favoriser les risques d’accidents domestiques.

Sport avant de dormir

Faire du sport est bon pour la santé et la fatigue physique favorise l’endormissement. Mais pour éviter l’insomnie, mieux vaut éviter de pratiquer une activité sportive dans les 4 heures qui précèdent le coucher, car l’activité physique stimule le corps et le cerveau.

Écrans avant le coucher

Les écrans sont nuisibles pour l’endormissement. Smartphones, tablettes et ordinateurs génèrent de la lumière bleue qui dérègle votre horloge biologique et perturbe votre sommeil. De leur côté, les jeux vidéo stimulent beaucoup le cerveau et sont donc nuisibles avant de dormir. Jouer à des jeux de guerre est particulièrement déconseillé avant de dormir car ils nécessitent une grande attention et procurent de vives émotions.

Les autres perturbateurs de sommeil

Pour bien dormir, il faut éviter les éléments perturbateurs, tels que la lumière ou le bruit. Fermez volets et rideaux, éteignez les veilleuses des appareils électriques et électroniques. Pensez aussi à la température de votre chambre, l’idéal étant de ne pas dépasser 18 °C.

Bon à savoir

Pour s’assurer un sommeil de qualité, il est conseillé de mettre en place un rituel de coucher. Tachez de vous coucher à la même heure tous les soirs et de vous lever à la même heure tous les matins, par exemple. Cela contribue à lutter contre l’insomnie.

> À lire aussi : Comment bien dormir la nuit pour un sommeil réparateur ?

Insomnie : faut-il consulter ?

La plupart du temps, les insomnies disparaissent après que le ou les événements perturbant votre sommeil ont disparu ou que vous mettez en place les conseils prodigués ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, un médecin généraliste peut prendre en charge votre insomnie et vous aider à vous débarrasser de vos troubles du sommeil. Qu’il s’agisse d’une insomnie passagère ou d’insomnie chronique, votre médecin traitant saura vous prendre en charge. Si les insomnies persistent, il pourra vous orienter vers un médecin spécialisé dans un centre du sommeil, par exemple.

> À lire aussi : Le médecin traitant, pivot du parcours de soins coordonnés

Une solution alternative

La Mutuelle GSMC vous propose de prendre soin de votre sommeil grâce à notre partenariat avec Morphée. Morphée a créé des enceintes audio nomades. Dépourvues d’écran et sans onde, ces enceintes proposent des séances de relaxation et de méditation. Une offre est destinée aux adultes avec de la relaxation, de la sophrologie et des musiques douces. L’offre pour enfants propose des voyages méditatifs, de la musique douce et des sons de la nature. Idéal pour faciliter l’endormissement et favoriser un sommeil réparateur. Bonne nouvelle, GSMC prend en charge 50 % de la Morphée Box pour les 500 premiers adhérents !

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Découvrez Morphée, notre nouveau partenaire bien-être, afin de retrouver un sommeil sain et apaisant.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq