Actualité

retour

 

Comment penser à prendre ses médicaments ?

Qu’on soit jeune ou plus âgé, oublier de prendre ses médicaments peut arriver à tout le monde. Encore plus dans le cas d’un traitement médical pour une maladie chronique. Pilulier, application sur téléphone, disposition des médicaments dans des endroits stratégiques : à chacun sa méthode pour parvenir à suivre son traitement. La mutuelle GSMC vous propose différentes solutions pour vous éviter d’oublier vos médicaments.

Placer ses médicaments dans des endroits stratégiques

C’est une astuce pour ne pas oublier ses médicaments qui peut être mise en place par tous, à tout âge. Pour une prise de médicaments nécessaire le matin, vous pouvez ranger vos médicaments dans la cuisine près de la cafetière ou du grille-pain. Si le traitement est prévu pour le soir, les médicaments peuvent être mis en évidence sur la table de chevet par exemple. Attention toutefois si vous vivez avec des enfants ou si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas vos médicaments à leur portée afin d’éviter tout accident.

Placer des objets en guise de rappel

Si vous ne pouvez pas vous permettre de laisser des médicaments en vue chez vous, vous pouvez disposer des rappels. Laissez-vous des messages visuels, sous forme de post-it, ou tout simplement avec une boîte de médicaments vide. En voyant l’objet, placé à un endroit stratégique, vous vous souviendrez ainsi de la nécessité de prendre votre traitement. Si un médicament doit être pris à un moment précis de la journée, le lieu choisi pour laisser votre rappel doit coïncider avec l’heure à laquelle vous êtes susceptible d’y passer.

Le pilulier

Certains traitements plus conséquents peuvent nécessiter une organisation plus lourde afin d’éviter toute omission. Le pilulier peut se révéler être un outil très utile dans ce cas. Cette boîte, composée de compartiments distincts, permet d’éviter les oublis. Il existe différents types de piluliers. Les piluliers hebdomadaires peuvent être préparés en début de semaine. Les doses journalières de médicaments sont ainsi distribuées dans chaque compartiment, jour par jour. Pour un traitement qui comprend différents médicaments, ou des médicaments à prendre à des horaires précis comme mentionné sur une ordonnance, un pilulier journalier est recommandé. Dans la plupart des cas, les piluliers journaliers sont composés de quatre compartiments correspondant au matin, au midi, au soir et au coucher. L’avantage des piluliers, qu’ils soient hebdomadaires ou journaliers, est leur simplicité d’utilisation, pour les patients de tout âge.

Les applications : la technologie au service de la santé

Nombre d’applications mobiles existent afin d’aider les patients dans leur prise de médicaments. Ces applications sont conçues spécialement pour vous rappeler, à des heures précises, votre prise de médicaments. En plus de vous éviter d’oublier votre traitement, MediSafe propose par exemple aussi d’envoyer un message à un de vos proches lorsque vous avez oublié de prendre un médicament. Il peut aussi vous rappeler quand aller à la pharmacie pour renouveler votre traitement. Quant à l’application Mango Health, elle se présente sous forme ludique avec un système d’attribution de points lorsque le traitement est bien pris, et un tirage au sort pour remporter des bons d’achat. Si vous ne souhaitez pas télécharger d’application pour cet usage, vous pouvez aussi paramétrer des alarmes sur votre téléphone en guise de rappel. Bien entendu, ces applications sont plus difficiles à utiliser pour les seniors.

L’observance thérapeutique en question en France

L’observance thérapeutique désigne le fait de respecter un traitement médical. En France, l’observance est un mal qui touche beaucoup de patients. En effet beaucoup de malades suivant un traitement ont tendance à l’oublier. Les facteurs qui empêchent le suivi d’un traitement sont variés : oubli, imprévu, complexité du traitement. Certains patients peinent également à suivre le traitement car ils ont du mal à accepter la nouvelle d’une maladie, parce qu’ils jugent les médicaments inefficaces, ou encore parce qu’ils ont peur des effets secondaires.

La mutuelle GSMC vous accompagne…

Les besoins en termes de santé sont propres à chacun. C’est pourquoi la mutuelle GSMC vous propose une mutuelle adaptée. Avec notre offre Senior 100 % Nous, optez pour la formule Senior qui répond réellement à vos besoins et ne payez que pour ce qui vous est réellement nécessaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq