

Qu’est-ce que le sport santé et à qui s’adresse cette pratique ?
Le sport santé est une pratique physique, centrée sur le bien-être physique et mental, et non sur la performance. Il s’adresse à tous les publics, des enfants aux seniors, sans oublier les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap.
Quelles sont les caractéristiques du sport santé ?
Le sport santé regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives dédiées au maintien, à l’amélioration ou au rétablissement du bien-être physique, mental et social.
Contrairement au sport de compétition, axé sur la performance et la recherche de résultats, le sport santé est basé sur l’approche « RASP » – à savoir une pratique régulière (R), adaptée (A), sécurisée (S) et progressive (P). Les visées de bien-être mental et physique distinguent également cette discipline du sport de loisir, dont l’amélioration de la santé ne compte pas nécessairement parmi les premiers objectifs.
Parmi les activités de sport santé les plus courantes, on compte la marche nordique, le yoga, les disciplines Pilates , le tai-chi ou encore la sophrologie, toutes conçues pour améliorer la qualité de vie, sans la contrainte de la compétition.
Qui peut pratiquer le sport santé ?
Le sport santé s’adresse à un public large et diversifié, qui recoupe toutes les tranches d’âge. Il convient ainsi :
- aux enfants dès leur plus jeune âge, pour favoriser un développement sain et l’acquisition de bonnes habitudes ;
- aux adultes, sédentaires ou actifs, pour maintenir leur forme, prévenir les maladies et gérer le stress quotidien ;
- aux seniors, pour les aider à conserver leur autonomie, améliorer leur équilibre et leur souplesse, et ainsi prévenir les chutes.
De plus, les activités adaptées et sécurisées du sport santé sont conçues pour convenir à tous les publics, dont les personnes en situation de handicap ou les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Le sport santé contribue à améliorer leur qualité de vie, à gérer leurs symptômes et à prévenir les complications.
À lire aussi : Sport pour les seniors : quelle activité et à quel rythme ?
Bon à savoir
Les activités de sport santé doivent être menées par un professionnel qualifié. Ce type d’encadrant a reçu une formation spécifique pour proposer un accompagnement personnalisé, basé sur les caractéristiques physiques, mentales et sociales des personnes concernées.Quels sont les bienfaits du sport santé ?
Sur le plan corporel, le sport santé aide à conserver un poids équilibré et à prévenir l’obésité grâce à la dépense calorique. Il contribue également à renforcer les muscles et, chez les plus jeunes, favorise une croissance osseuse saine et harmonieuse. Cette pratique physique vise également à améliorer la santé cardiovasculaire et la capacité pulmonaire, ainsi qu’à réduire la tension artérielle. Enfin, le sport santé peut renforcer la qualité du sommeil et faciliter la récupération.
En parallèle, le sport santé améliore le bien-être mental et émotionnel. L’exercice réduit le stress et l’anxiété, car il favorise la libération d’endorphines, procurant une sensation de bien-être. Il contribue également à renforcer la confiance en soi. Au-delà de ces aspects individuels, le sport santé permet de se libérer l’esprit et d’encourager l’inclusion sociale, avec l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens.
À lire aussi : Comment se mettre au sport quand on n’aime pas l’activité physique ?
Comment votre mutuelle GSMC prend-elle en charge le sport santé ?
Votre mutuelle GSMC s’engage activement dans le soutien au sport santé, avec plusieurs dispositifs pour faciliter l’accès à ce type d’activités :
- La prise en charge des cures thermales : lorsqu’elles sont incluses dans vos garanties et qu’elles visent le bien-être ou la rééducation, vos cures thermales peuvent être prises en charge.
- L’accès à certaines médecines douces : selon vos garanties, certaines médecines douces, telles que la psychomotricité ou la kinésithérapie, peuvent être prises en charge. Ces pratiques sont effectivement assimilées au sport santé, car elles contribuent à améliorer les capacités physiques et le bien-être général.
- Des partenariats avec des plateformes sportives : nos partenaires FizzUp ou MySportRoom font bénéficier à nos adhérents de tarifs préférentiels sur des programmes d’activité physique encadrés et adaptés.
À lire aussi : Les cures thermales, soignez-vous autrement