Arrêter le tabac nécessite une forte détermination, mais aussi et surtout des moyens adaptés à la situation et aux besoins du fumeur pour l’accompagner. Il existe plusieurs solutions pour mettre fin à sa consommation de tabac. Des patchs pour arrêter de fumer, des gommes à mâcher… Laquelle choisir ? Comment arrêter de fumer ? Focus sur les différentes méthodes à connaître avec la Mutuelle GSMC.


Arrêter de fumer : à chaque fumeur sa méthode, ou presque
Arrêter de fumer n’est jamais simple. S’il n’existe pas de remède miracle, des solutions pour vous accompagner vous aideront à tenir vos résolutions. Par ailleurs, aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. Tout dépend du fumeur, de ses habitudes et de son degré d’addiction à la cigarette.
Le sevrage progressif
Le sevrage progressif permet de diminuer l’envie de cigarettes au fur et à mesure en remplaçant la nicotine présente dans le tabac par ce que l’on appelle des « substituts nicotiniques ». Cette nicotine de substitution arrive tout de même jusqu’au cerveau pour limiter la sensation de manque, sans passer par les poumons. Le sevrage progressif à l’aide de cette nicotine de remplacement peut prendre diverses formes, à choisir en fonction des goûts et des besoins du fumeur :
- mâcher des gommes qui contiennent cette nicotine ;
- appliquer des patchs sur la peau ;
- pulvériser le produit dans la bouche grâce à un spray spécifique ;
- sucer des comprimés contenant le produit ;
- aspirer la nicotine à l’aide d’un inhalateur.
Pour une efficacité optimale, il est important de bien doser ce traitement par substituts nicotiniques. D’ailleurs, ce dernier est remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie depuis le 1er janvier 2019, à condition qu’il soit prescrit par un professionnel de santé. Le reste peut être pris en charge par votre complémentaire santé selon votre contrat.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac jour par jour ?
Le suivi médical
Une autre solution pour arrêter de fumer consiste à se faire aider par des professionnels de santé. Toute une équipe peut proposer un accompagnement psychologique au fumeur sous forme de consultations, voire d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Le médecin traitant, un tabacologue, un psychologue ou encore un addictologue peuvent en effet être sollicités dans le cadre de la démarche. Des consultations spécifiquement dédiées aux jeunes de 12 à 25 ans sont également mises en place dans la plupart des départements.
Les dispositifs collectifs
Lorsque le fumeur entreprend les démarches pour arrêter le tabac, le risque est de s’essouffler au bout de quelques mois, malgré la motivation initiale et tous les efforts fournis. Pour rester motivé, la solution est de profiter des dispositifs collectifs mis en place, tels que le #MoisSansTabac. Ce défi, qui consiste à ne pas fumer durant un mois complet, peut constituer une belle occasion d’impulser la démarche. Le site d’informations tabac-info-service est également une aide précieuse pour rester engagé tout au long de la démarche, grâce à un accompagnement téléphonique (3989) et un coaching 100 % personnalisé via l’application gratuite.
À lire aussi : 5 conseils pour arrêter de fumer
La cigarette électronique permet-elle d’arrêter de fumer ?
La cigarette électronique se compose d’un réservoir contenant notamment des arômes, du propylène glycol et de la nicotine (cette dernière restant toutefois optionnelle). Le dispositif, créant ainsi une fumée aromatisée et artificielle, pourrait donc être une alternative au tabac. Toutefois, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) estime qu’à l’heure actuelle, les connaissances sur la cigarette électronique ne sont pas encore assez suffisantes pour que les professionnels de santé puissent la proposer comme une solution officielle d’arrêt du tabac. Ses bénéfices ainsi que son absence d’effets néfastes sur la santé n’ont en effet pas encore été établis à ce jour.
À lire aussi : Comment arrêter de fumer naturellement ?
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Envie d’arrêter de fumer ? Sachez que les adhérents à la Mutuelle GSMC peuvent bénéficier d’un an d’abonnement premium à l’application Kwit. Un coach santé vous accompagnera pas à pas dans l’arrêt de la cigarette grâce à des solutions ludiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Partagez cet article autour de vous
Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :
Les troubles du comportement alimentaire sont des pathologies fréquentes en France, à ne pas confondre avec une perte d’appétit, du grignotage ou …
La mutuelle santé collective est un dispositif qui permet le remboursement total ou partiel de vos frais de santé. Quelle est la …
Les adultes ne sont pas les seuls touchés par le cancer. Chaque année, ce sont environ 1850 enfants de moins de …
Quelles femmes sont les plus susceptibles de développer un cancer du sein ? Quels sont les premiers signes de cette maladie …
Coupe menstruelle, tampon, serviette hygiénique, culotte menstruelle… comment faire son choix parmi les différentes protections périodiques sur le marché ? Entre confort, …
La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de bébé. Entre 4 et 6 mois, il est temps de lui …
Vous souhaitez arrêter de fumer sans avoir recours aux substituts à base de nicotine ? Sachez que plusieurs méthodes naturelles existent …
Quel que soit son âge, il est nécessaire de stimuler régulièrement son cerveau afin de préserver ses fonctions cognitives, comme la mémoire …
Le sport est idéal pour prendre soin de son corps… mais il possède aussi des vertus pour la santé mentale ! Une …
Vous êtes parent depuis peu de temps et vous êtes perdu dans les consultations indispensables pour vérifier le bon développement de votre …
Vous avez besoin de perdre du poids pour retrouver votre vitalité ? Vous avez essayé de suivre le dernier régime à la …
Une carence en fer est généralement due à une alimentation inadéquate ou à une perte de sang chez les adultes. Cette carence …
Manger équilibré au travail n’est pas toujours une mince affaire ! Entre la tentation d’aller au restaurant entre collègues et l’envie de …
Dormons-nous suffisamment ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont établi une moyenne des heures de sommeil nécessaires par tranche …
Pour manger sain et équilibré, pas besoin de se priver ! Il s’agit plutôt de mettre en place quelques bonnes habitudes …
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de retrouver les personnes que l’on aime et de célébrer l’année écoulée en se …
Prix élevés, problèmes de santé, tabagisme passif de ses proches, envie de montrer l’exemple à ses enfants… Chaque fumeur a sa …
Bien dormir est important pour la santé. En effet, le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur le corps et …
Un adulte a en moyenne besoin de 7 à 9 h de sommeil par nuit pour être en forme et réaliser ses …
L’activité des très petites et petites entreprises repose souvent sur leur employeur. Les revenus de ces derniers représentent même bien souvent une …
D’après la DREES, 56 % des résidents en maison de retraite et 42 % des plus de 75 ans vivant à domicile …