Cures thermales et remboursement : tout ce qu’il faut savoir

L’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie de votre cure thermale. Le reste peut être assumé par votre mutuelle. Frais de transport, soins, hébergement… La Mutuelle GSMC vous explique comment fonctionne le remboursement des cures thermales.

cure thermale mutuelle

Comment la Sécurité sociale rembourse-t-elle les cures thermales ?

Pour bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie, votre cure thermale doit avoir été prescrite par un médecin. Si tel est le cas, la Sécurité sociale prend effectivement en charge certains frais.

Deux forfaits sont alors pris en compte :

  • Le forfait de surveillance médicale, relatif au médecin consulté pendant la cure. L’Assurance Maladie rembourse son suivi à 70 %.
  • Le forfait thermal, relatif aux soins pratiqués pendant la cure. Ils sont remboursés à 65 % sur base des tarifs conventionnés, en fonction de la pathologie traitée et du type de forfait.

 

Pour permettre la prise en charge de votre cure thermale, il vous faut respecter plusieurs étapes. Suivant votre pathologie et si vous remplissez les conditions, vous devez adresser à votre caisse d’assurance maladie une demande de prise en charge.

La cure thermale doit obligatoirement être prescrite par votre médecin ou, parfois, par votre chirurgien-dentiste dans le cas des affections des muqueuses bucco-linguales.

Pour être remboursée par l’Assurance Maladie, votre cure thermale doit être motivée par une affection ou une pathologie qui figure sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance Maladie :

  • affections des muqueuses bucco-linguales ;
  • affections digestives et maladies métaboliques ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires et maladies métaboliques ;
  • dermatologie ;
  • gynécologie ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • neurologie ;
  • phlébologie ;
  • rhumatologie ;
  • troubles du développement chez l’enfant ;
  • voies respiratoires.

 

D’autre part, la prise en charge de la cure dépend de certaines autres conditions.

Bon à savoir !

Selon vos ressources, l’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie de vos frais de transport et d’hébergement. Les frais de transport d’un accompagnant peuvent être remboursés de la même façon, si le patient est âgé de moins de 16 ans ou que son état de santé ne lui permet pas de se déplacer seul.

Cures thermales et mutuelle : quels remboursements ?

Selon la formule souscrite, la Mutuelle GSMC prend en charge une partie de votre cure thermale. Nos offres couvrent 100 % de vos frais sur base remboursable par la Sécurité sociale.

Nous participons ainsi au remboursement du forfait de surveillance médicale. Nous contribuons, de la même façon, à vos frais de transport et d’hébergement sur place, si votre plafond de ressources permet une prise en charge par l’Assurance Maladie.

remboursement cure thermale par mutuelle

Enfin, selon les formules, la Mutuelle GSMC rembourse jusqu’à 150 € de frais supplémentaires à ses bénéficiaires âgés de plus de 50 ans. Cette somme peut ainsi couvrir certaines pratiques médicales et complémentaires incluses dans le forfait de surveillance de votre cure thermale.

Par ailleurs, si vous êtes atteint d’une affection de longue durée, ou si vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, certains frais liés à votre cure peuvent être pris en charge à 100 %. Il existe également des modalités de remboursement différentes s’il s’agit d’une cure avec hospitalisation ou d’une cure pour un enfant placé en maison d’enfants à caractère sanitaire (MECS). Dans ces situations précises, votre prise en charge variera selon les frais engagés.

Bon à savoir !

La Mutuelle GSMC inclut également les cures thermales dans ses formules destinées aux salariés indépendants.

Vous êtes intéressé par nos offres adaptées aux cures thermales ?

Contactez-nous !

Suivez-nous aussi sur :

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres fiches conseils :