Depuis 2004, la dispositif de parcours de soins coordonnés est en vigueur. Il repose sur le choix d’un médecin traitant qui sera en charge de coordonner vos soins et votre suivi médical.
Le parcours de soins coordonnés a pour objectif de rendre accessible l’ensemble de votre parcours santé à votre médecin traitant. Et potentiellement à d’autres spécialistes intervenant au cours de votre parcours santé.
Cependant, le parcours de soins ne s’applique pas dans les cas suivants : femmes enceintes, enfants de moins de 16 ans. Ou encore personnes en Affection Longue Durée, urgences et éloignement du domicile.
Bon à savoir : même si la déclaration d’un médecin traitant à sa caisse de Sécurité sociale n’est pas obligatoire, depuis 2009, si vous faites des demandes de remboursements hors parcours de soins, leurs montants seront diminués de 40% par l’Assurance Maladie. Toutefois certains praticiens restent accessibles sans majoration tels que les dentistes, ophtalmologistes, gynécologues, pédiatres et psychiatres.