C’est Noël, et vous avez de la chance : vous avez reçu une magnifique paire de chaussettes de la part de votre cher(e) et tendre.
Nos vêtements peuvent (parfois) contenir des produits irritants...
En juillet 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un avis sur les risques d’irritations cutanées ou d’allergies liés aux textiles en contact direct avec la peau. Les vêtements neufs contiennent en effet un certain nombre de substances nocives.
Jusqu’à présent, ces risques n’avaient été que très peu étudiés. En 2017, une étude pionnière a été menée à la demande du ministre de la Santé et du ministère de l’Industrie.
Cette étude a permis d’identifier ces substances, d’évaluer les risques qu’elles impliquent et de formuler des recommandations en matière de fabrication. Les substances nocives peuvent être utilisées pendant le cycle de production des vêtements, d’où le fait de les retrouver éventuellement dans le produit final.
L'ANSES, c'est quoi ?
L’Anses évalue les risques sanitaires dans l’alimentation, l’environnement et le travail. Elle formule des recommandations aux ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation. L’Anses a été créée en 2010 par la fusion de plusieurs agences. Elle est responsable des autorisations de mise sur le marché des pesticides. L’Anses a produit un avis sur le glyphosate en 2016. |
Quels sont les résultats ?
Les vêtements neufs peuvent contenir des substances nocives, notamment du nickel, de la benzidine et du chrome VI.
Le chrome VI est un produit extrêmement toxique utilisé dans le tannage du cuir.
Il peut provoquer des allergies chez 0,2 % de la population européenne. C’est à cause de la pollution des eaux potables par le chrome VI que la militante Erin Brokovitch a fait condamner une grande entreprise californienne à 333M de dollars d’indemnisation en 1993 (comme l’explique le film avec Julia Roberts sorti en 2000 !).
Sa manipulation industrielle est réglementée, mais l’ANSES recommande de revoir le seuil réglementaire dans les articles en cuir.
Mais les laver élimine l'essentiel du risque !
Pas de panique : ces réactions, qui sont souvent sous forme de “dermatite de contact” sont rares.
Les études permettent de mieux connaître les risques et de les réduire. L’ANSES a formulé des recommandations à l’usage des professionnels et des autorités pour mieux protéger la santé. L’Agence souhaite mettre en place un étiquetage pour informer les consommateurs.
Des labels existent déjà, comme Oeko-Tex 100 ou GOTS.
La recommandation principale est simple : lavez vos vêtements neufs. Lavez également la housse d’un nouveau matelas déhoussable. Pensez à utiliser un protège matelas.
C’est tout !
Pour en savoir plus :
Bulletin de vigilance de l’ANSES : dermatites de contact dues à des vêtements ou des chaussures (juin 2018 2 pages)
Avis complet de l’ANSES : rapport d’expertise collective (avril 2018 – 206 pages)
Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !
Par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi entre 8h30 à 17h30
Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC – Héron parc – 40 rue de la vague – CS 20455 -59658 Villeneuve d’Ascq.