Les adultes ne sont pas les seuls touchés par le cancer. Chaque année, ce sont environ 1850 enfants de moins de 15 ans qui sont concernés par ces multiples maladies. Pathologies, symptômes, diagnostic, dépistage, prévention, prise en charge : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le cancer infantile, avec la Mutuelle GSMC.
Cancer infantile : qu'est-ce que c'est ?
Les cancers infantiles représentent 1 à 2 % de l’ensemble des cancers diagnostiqués et restent la quatrième cause de mortalité chez les enfants entre 0 et 15 ans et la deuxième cause de décès – après les accidents – chez les enfants de plus d’un an.
Les cancers infantiles présentent des caractéristiques propres que l’on ne retrouve pas dans les tumeurs chez les adultes. En effet, parmi les pathologies cancéreuses les plus fréquentes, on retrouve principalement :
- les leucémies ;
- les tumeurs au cerveau et dans la moelle épinière ;
- les lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens ;
- les tumeurs du système nerveux sympathique ;
- les cancer des tissus mous ;
- le cancer du rein ;
- le cancer des os ;
- les tumeurs germinales ;
- les tumeurs oculaires.
Aujourd’hui, selon l’Institut Curie, grâce aux progrès de la médecine, 8 enfants sur 10 guérissent de leur cancer pédiatrique. De ce fait, certaines pathologies comme la rétinoblastome – une tumeur touchant la rétine – affichent un taux de survie de presque 100 %.
À savoir
Chaque année, en France, 1 700 enfants de moins de 15 ans sont diagnostiqués pour un cancer. Et 50 % des cancers infantiles surviennent avant l’âge de 5 ans. L’Institut Curie estime qu’un enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant l’âge de 15 ans.
Comment dépister les cancers infantiles ?
Les cancers pédiatriques peuvent être, au départ, difficiles à diagnostiquer car ils sont plus rares que chez l’adulte, et que certains symptômes ressemblent à ceux d’autres pathologies infantiles.
Les symptômes
Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :
- un gonflement abdominal anormal ;
- une fièvre prolongée et inexpliquée ;
- une pâleur, une perte d’énergie, une perte de poids ;
- des sueurs nocturnes ;
- des douleurs persistantes dans les articulations et les membres ;
- des maux de tête, généralement suivis de vomissements ;
- des saignements inexpliqués ou des hématomes fréquents ;
- une irritabilité fréquente et/ou une modification du comportement ;
- un reflet blanchâtre dans la pupille.
Les examens
En cas de symptômes – surtout s’ils persistent – il est important d’amener votre enfant chez le pédiatre ou le médecin. Plusieurs examens peuvent être nécessaires pour diagnostiquer un cancer pédiatrique :
- analyse de sang (numération formule sanguine) ;
- examen de la moelle osseuse prélevée par ponction (myélogramme) ;
- biopsie : un prélèvement de fragment de la tumeur, réalisé sous anesthésie.
Le délai de diagnostic peut parfois paraître long mais il est nécessaire afin de réaliser le bilan le plus précis possible et prescrire à l’enfant le traitement le plus adapté.
Le bilan d’extension
En cas de cancer diagnostiqué, un bilan d’extension est réalisé. Il répond à plusieurs objectifs :
- évaluer l’état de l’enfant ;
- mettre en œuvre le traitement le plus adapté ;
- définir la localisation de la tumeur, sa dimension, les éventuels contacts avec d’autres organes ;
- rechercher d’éventuelles métastases : des cellules cancéreuses distantes de la zone d’origine du cancer.
Le bilan d’extension peut donner lieu à différents examens :
- imagerie : radiographie, échographie, scanner, TEP (tomographie par émission de positons), IRM (imagerie par résonance magnétique), etc. ;
- ponctions ou biopsies ;
- examens du cœur, des poumons, des reins, du foie, etc.
À lire aussi : En quoi consiste le suivi médical d’un enfant et d’un adolescent ?
Peut-on prévenir le cancer pédiatrique ?
S’il est très difficile de déceler la cause des cancers infantiles, il est toutefois possible de prévenir cette pathologie en adaptant certains comportements au quotidien afin de réduire l’exposition de plus jeunes à certains facteurs de risques.
Il est ainsi recommandé :
- d’adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- d’encourager l’activité et l’exercice ;
- d’éviter d’exposer l’enfant à la fumée de cigarette, à des gaz d’échappement ;
- de limiter l’exposition au soleil et aux rayons ultra-violets, etc.
Cancer infantile : quelle prise en charge ?
Le cancer fait partie de la liste des affections de longue durée (ALD) et ouvre donc droit à une prise en charge par l’Assurance maladie à 100 % des soins et traitements liés à la pathologie de l’enfant. De plus, en bénéficiant du tiers payant, vous pouvez ne pas avoir à avancer les frais médicaux.
Toutefois, certains frais ne sont pas pris en charge à 100 %. C’est par exemple le cas de :
- dépassements d’honoraires ;
- forfait hospitalier : hébergement et entretien des chambres pendant une hospitalisation ;
- certains soins, médicaments ou aliments de régime ;
- petits matériels non pris en charge.
Ainsi, les frais non-remboursés par l’Assurance maladie restent donc à votre charge. Ils peuvent être pris en charge totalement ou en partie par votre mutuelle santé.
À lire aussi : Consultation médicale pour un enfant : quel montant rembourse l’Assurance Maladie ?
Eclair Day : un événement caritatif pour le combat contre le cancer infantile
Pour récolter des fonds et accélérer le combat contre le cancer des enfants, la mutuelle GSMC est partenaire de l’Eclair Day pour l’édition 2023. Depuis 2021, cet événement caritatif compte sur la générosité des boulangers, des pâtissiers et des clients.
Le principe est simple : il vous suffit de vous rendre chez votre boulanger et d’acheter un délicieux éclair. Ainsi, vous payez un petit supplément pendant que le boulanger/pâtissier offre les ingrédients et son travail.
La recette de la journée est reversée à l’association Imagine for Margo. En deux éditions, ce sont plus de 22 000 éclairs qui ont été vendus et, surtout, 62 000 euros récoltés pour le combat contre le cancer infantile.
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Pour compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie, l’offre Génération 100 % Nous adapte votre contrat d’assurance santé afin qu’il corresponde à vos besoins et ceux de vos enfants.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Partagez cet article autour de vous
Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :
Votre enfant a moins de 2 ans et vous vous demandez quelles sont les visites médicales obligatoires ? Vaccin, évaluation des réflexes, …
Le handicap invisible représente 80 % des handicaps en France, touchant près de 10 millions de personnes. Qu’est-ce que c’est, au juste …
Accompagnez une personne malvoyante dans son quotidien. La Mutuelle GSMC vous explique comment lui offrir une écoute, des aides techniques et un …
Un enfant aussi peut avoir des troubles de la vision. Découvrez comment les identifier et comment votre mutuelle prend en charge leur …
Certains symptômes peuvent indiquer un possible cancer de la prostate. La Mutuelle GSMC vous informe sur le dépistage et les soins. Quels …
Quel type de reconstruction mammaire choisir ? Est-ce remboursé ? La Mutuelle GSMC vous explique les solutions pour reconstruire votre poitrine après …
La dyslexie peut aussi être diagnostiquée à l’âge adulte. La Mutuelle GSMC vous explique les différents symptômes et les traitements possibles. Qu’est-ce …
Un certain nombre de soins sont nécessaires durant la grossesse, car l’état de santé de la future maman et de son …
Peut-on retrouver naturellement l’audition ? Dans certains cas, des remèdes peuvent effectivement aider. Il faut néanmoins déterminer au préalable si la perte …
Chaque endométriose est différente et unique. Le traitement proposé pour soulager les symptômes n’est donc pas le même selon le parcours …