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Une mutuelle à but non lucratif

GSMC est une mutuelle à but non lucratif, sans actionnaires à rémunérer. Chaque adhérent a le même poids et chaque euro gagné est réinvesti ou mis en réserve au bénéfice de tous !

36 000
Adhérents Séniors

Un réseau de 220 000 partenaires

Bénéficiez du réseau GSMC, regroupant un très large réseau de professionnels de santé de tous les domaines.

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80 ans
Auprès de vous

170 000
Personnes Protégées

5 000
Entreprises Adhérentes

Le tiers payant : pas d’avance de frais

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Nos Actualités

L'action sociale de la Mutuelle GSMC : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Vous traversez une situation financière particulièrement difficile liée à un problème de santé ou de handicap ? La Mutuelle GSMC peut vous accompagner grâce à son programme d’action sociale en faveur de ses adhérents. Elle peut ainsi, sous certaines conditions, vous attribuer une aide financière exceptionnelle sous forme d’allocation… On vous dit tout !     L’action sociale : un programme solidaire pour nos adhérents en difficulté  Fidèle à ses valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide, la Mutuelle GSMC souhaite accompagner ses adhérents qui se trouveraient dans une situation financière particulièrement difficile des suites d’un problème de santé ou de handicap. C’est dans cet objectif qu’elle a développé son propre programme d’action sociale : l’entraide GSMC. Elle peut ainsi choisir d’accorder une aide exceptionnelle aux adhérents qui en feraient la demande, sous respect de certaines conditions. Par exemple, un adhérent qui, des suites d’un accident, devrait s’équiper d’un fauteuil roulant mais qui ne pourrait pas assumer financièrement le coût de l’équipement peut tout à fait se tourner vers l’action sociale de Mutuelle GSMC. Il en va de même pour les adhérents atteints de maladies graves nécessitant des équipements médicaux ou des frais d’hospitalisation qui ne serait pas intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et la Mutuelle. Il suffit alors de transmettre une demande d’aide exceptionnelle à la Mutuelle et d’attendre la décision de la commission de l’action sociale. Bon à savoir Les dossiers sont étudiés au cas par cas par une commission composée d’adhérents bénévoles. Elle se prononce en tenant compte notamment de la situation financière du demandeur et n’intervient qu’après  la sollicitation préalable par le demandeur des organismes proposant des aides dédiées. > Lire aussi : Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?   Les conditions pour faire une demande d’aide exceptionnelle Il va de soi que l’action sociale de la Mutuelle GSMC s’adresse à un public qui se trouverait dans une situation financière particulièrement difficile. Ainsi, si vous souhaitez faire une demande d’aide exceptionnelle, il vous faudra respecter les conditions suivantes : Être adhérent de la Mutuelle GSMC depuis au moins 12 mois* Être à jour de vos cotisations Avoir un niveau de ressources modeste et connaître une situation financière difficile liée à un problème de santé ou de handicap entraînant des frais importants *pour les contrats individuels (particuliers et TNS) uniquement – pour les contrats collectifs, il n’y a pas de condition de durée   Comment faire sa demande d’aide exceptionnelle ? Si vous remplissez les conditions énoncées précédemment, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande. La marche à suivre est simple : Formalisez votre demande par e-mail en écrivant à l’adresse entraide@mutuellegsmc.fr Vous allez recevoir un formulaire dédié qu’il vous faudra remplir et compléter avec les pièces justificatives demandées (notamment les devis réalisés, les justificatifs de ressources et le résultat de vos démarches auprès des organismes proposant des aides dédiées) Renvoyez votre dossier dûment complété par e-mail à l’adresse entraide@mutuellegsmc.fr ou par courrier au « Service de l’Action sociale de GSMC – 23 place Victor Hugo – 62500 Saint-Omer » Il vous faut à présent patienter : la commission dédiée va étudier votre dossier de façon anonyme et rendra sa décision en moyenne sous 3 mois. Vous serez notifié de cette décision via un courrier postal. La commission rendra un avis qui pourra être favorable ou défavorable. S’il est défavorable, votre demande n’a pas été acceptée par la commission. Si l’avis est favorable, alors votre demande a été validée par la commission. Le montant demandé vous sera versé sur présentation de la facture acquittée.     La Mutuelle GSMC vous accompagne… Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur l’action sociale de la Mutuelle GSMC dans la  plaquette dédiée. Des questions ? Nos conseillers sont à votre écoute : Par téléphone au 03 20 47 62 00 Par courriel à contact@mutuelle-gsmc.fr

Quelles sont les démarches à effectuer après un décès ?

Le décès d’un proche est un événement toujours difficile, à l’occasion duquel l’esprit est souvent perturbé. Pour autant, nombre de démarches administratives sont à effectuer pendant cette période de deuil. Lesquelles ? Quels sont les délais à respecter ? Qui doit s’en charger ? Pour vous accompagner dans cette épreuve, la Mutuelle GSMC vous dit tout. Le constat et la déclaration de décès Voici ce qu’il faut faire dans les plus brefs délais après un décès. Ce qui est attendu Le constat et la déclaration consistent à faire reconnaître le décès par un médecin. Lorsque le décès à lieu au domicile, il faut dépêcher un médecin. Quand il se déroule dans une maison de retraite ou dans un hôpital, c’est au personnel que revient cette responsabilité. La constatation du décès donne lieu à l’établissement d’un certificat de décès. Il servira à effectuer une déclaration de décès officielle auprès de la mairie du lieu du décès. La mairie fournira alors un acte de décès et communiquera l’information à l’Insee. Quel délai ? Dans les 24 heures après avoir constaté le décès. Vérifier les souhaits du défunt Cela constitue la deuxième grande étape. Ce qu’il faut faire Il faut prendre le temps de vérifier si la personne décédée a émis des souhaits concernant ses obsèques (inhumation ou cérémonie), leur déroulement, mais aussi, le cas échéant, le don d'organes ou du corps à la science. Pour le déroulement des obsèques, il faudra prendre contact dans les plus brefs délais avec un prestataire de pompes funèbres. Les informations concernant les dernières volontés peuvent se trouver sur différents documents, comme : un testament ; une convention obsèques auprès d’un organisme de pompes funèbres : un contrat obsèques auprès d’un assureur. Les dernières volontés peuvent aussi avoir été communiquées à l’écrit ou à l’oral. > À lire aussi : Nos conseils pour choisir un contrat obsèques Grâce à ces informations, vous pourrez respecter au mieux les souhaits de la personne décédée. En l’absence d’informations, il faudra s’efforcer de faire au mieux pour essayer d’être le plus fidèle possible à la personnalité de la personne défunte. Dans quel délai ? Dans les 24 heures suivant le constat du décès. L’organisation des obsèques Quelles sont les actions à réaliser concernant les obsèques ? Les démarches à effectuer Il s’agit d’organiser les obsèques conformément aux souhaits de la personne défunte. De la crémation (ou l’inhumation) au transport du corps en passant par le déroulement de la cérémonie, plusieurs aspects doivent être examinés. Si les proches ne trouvent pas d’accord, un juge pourra être sollicité pour aider à la prise de décision. Quel délai ? Dans les 6 jours suivant le décès de votre proche. Bon à savoir Vous pouvez aussi bénéficier de congés spéciaux auprès de votre employeur afin de pouvoir organiser les obsèques de votre proche plus aisément et vous occuper des démarches après le décès. > À lire aussi : ACTIVANCE OBSÈQUES, une nouvelle offre pour financer vos obsèques Qu’en est-il des démarches administratives ? Les différentes actions à réaliser : Les formalités à effectuer Les proches doivent s’occuper des tâches suivantes, par ordre de priorité : Obtenir une copie du certificat de décès, indispensable pour tout type de demande. Informer l’employeur, l’administration ou les caisses de retraite (si le défunt était salarié). Faire établir une attestation signée par l’ensemble des héritiers prouvant que l’on est héritier. Elle permet de demander à la banque l’autorisation d’utiliser le compte en banque du défunt pour le règlement des factures le concernant. Mettre à jour les informations du livret de famille, à la mairie. Trier les papiers du défunt afin de prendre connaissance des dettes, créances, ventes en viager, etc. L’objectif est de s’occuper de leur règlement le plus rapidement possible. Informer l’opérateur Internet, les fournisseurs d’énergie, mais aussi le service des eaux et le propriétaire du logement (si ce n’est pas le défunt) et l’administration fiscale du décès. ● Quel délai ? Le plus rapidement possible, dans les semaines ou mois suivant le décès. Le mieux est de commencer au plus tôt. Il ne faut pas hésiter à se faire aider dans ces différentes démarches. Et s’il y a des enfants ? Il faudra saisir le juge des tutelles afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour protéger le patrimoine des enfants, s’il y en a. Le règlement doit impérativement passer par un notaire. Lorsque la succession sera réglée, une déclaration devra être effectuée auprès de l’administration fiscale par les héritiers. Pour toute question relative aux formalités administratives à la suite d’un décès, il ne faut pas hésiter à se renseigner autour de soi. On peut par exemple obtenir une liste des entreprises de pompes funèbres auprès de la mairie. La Mutuelle GSMC vous accompagne… Pour mettre vos proches à l’abri des difficultés financières qui surviendraient si vous veniez à disparaître prématurément, pensez aux couvertures de prévoyance complémentaire. La Mutuelle GSMC vous propose l’offre Activance Obsèques, une garantie décès qui prévoit le préfinancement de vos obsèques, pour que votre famille puisse se concentrer sur son deuil. N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

La mut-tech

La Mutuelle GSMC est solidement ancrée sur le territoire français depuis près de 80 ans. Quelles sont les activités de la Mutuelle, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses axes de développement ? Focus sur la Mutuelle GSMC, la mut-tech. Qui est la Mutuelle GSMC ? La Mutuelle GSMC a été créée dans le Nord de la France il y a près de 80 ans avec comme principaux adhérents des entreprises et des particuliers. Elle couvre actuellement 160 000 personnes et 5 000 entreprises. C’est une mutuelle à but non lucratif qui a aussi pour principe l’équité de traitement entre les adhérents. Par ailleurs, la GSMC bénéficie d’un fonctionnement démocratique. En effet, tous les 6 ans, la Mutuelle sollicite ses adhérents pour se porter candidats au poste de délégué ou d'administrateur, dans le but de représenter leurs intérêts. Les produits de la Mutuelle GSMC sont orientés haut de gamme, avec une gestion et un service client de qualité. > À lire aussi : Ce que nos adhérents pensent de nous Quelles sont les activités de la Mutuelle GSMC ? La mutuelle GSMC propose des produits d’assurance en santé, prévoyance et obsèques. Elle offre aussi à ses adhérents des services tels que : l’assistance haut de gamme (aide-ménagère, garde d’enfant en cas d’hospitalisation, etc.) ; l’action sociale pour les adhérents en difficultés ; la téléconsultation. Quel est le fonctionnement de la Mutuelle GSMC ? La Mutuelle GSMC est constituée d’une équipe jeune composée d’une quarantaine de salariés positionnés sur les activités de pilotage / commerciales et de création de produits. Le reste des activités de la mutuelle est délégué à des partenaires de référence du marché. Cela permet à la GMSC d’être agile, en proposant des offres sur mesure, et d’être réactive. En outre, le modèle économique de la Mutuelle lui permet de maîtriser ses coûts et donc d’être compétitive par rapport au reste du marché. > À lire aussi : Une mutuelle agile, c’est quoi ? Quel avenir pour la Mutuelle GSMC ? La Mutuelle GSMC se fixe plusieurs objectifs, à commencer par celui de conserver son indépendance pour continuer de garantir les meilleurs services à ses clients. La GSMC entend également créer de nouveaux produits, toujours animée par le désir de proposer des offres de qualité à des prix préférentiels. La Mutuelle GSMC vous accompagne… S’appuyant sur un réseau de 220 000 professionnels de santé partenaires, la Mutuelle GSMC vous permet de gérer sereinement les dépenses liées à vos soins. Que vous soyez étudiant, salarié, TNS ou senior, découvrez nos offres de mutuelle santé adaptées à vos besoins ! N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

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