Bilan de santé : qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule-t-il ?

Publié le 13 février 2020

L’Assurance Maladie propose des Examens de prévention santé gratuits ou EPS (autrefois appelés bilans de santé gratuits). Ce bilan de santé vise à faire le point sur l’état de santé des personnes, mais aussi à dépister d’éventuelles maladies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur leur déroulement et leur prise en charge avec la Mutuelle GSMC.

Tout savoir sur le bilan de santé avec la Mutuelle GSMC
Tout savoir sur le bilan de santé avec la Mutuelle GSMC

Vous souhaitez faire le point sur votre état de santé général ? Un bilan de santé vous permettra de réaliser différents examens (dentaire, auditif, tension, analyse de sang, etc .). Et aussi de dépister de potentiels problèmes.

Que se passe-t-il lors d’un examen de prévention de santé ?

Les patients sont tout d’abord accueillis par un agent d’accueil. Avec qui ils effectuent les formalités administratives d’usage. Ils font aussi le point sur leurs droits. Ensuite, le bilan de santé à proprement parler peut commencer.

Les patients suivent une série d’examens. Ils sont donc amenés à rencontrer plusieurs types de professionnels de santé. Dentition, souffle, tension, poids et audition sont alors examinés et analysés avec attention. À cela peuvent s’ajouter aussi des prises de sang selon les cas. D’ailleurs, l’ensemble des examens dure en moyenne 2h30.

L’examen de prévention est en général adapté en fonction de l’âge du patient. Et des risques auxquels il est potentiellement exposé. L’examen de prévention des profils jeunes, âgés de 16 à 25 ans, intègre par exemple des thèmes comme les addictions au tabac, à la drogue et à l’alcool. Mais aussi la vie sexuelle et affective. Pour les profils âgés, l’accent est alors mis sur les troubles cardiovasculaires. Ou encore les dépistages organisés pour le cancer ou les maladies liées à l’avancée en âge.

Bon à avoir
Il existe en fait 85 centres d’examens sur le territoire où il est possible de réaliser un examen de prévention en santé.

Que se passe-t-il à la fin du bilan de santé ?

À la fin de l’examen de prévention, un compte-rendu est alors dressé et un entretien est organisé avec le patient. Au cours de celui-ci, le professionnel de santé lui fait part des résultats observés puis des mesures à prendre pour soigner les éventuels problèmes de santé décelés.

Le suivi devra par la suite être assuré par le médecin traitant qui recevra un double des résultats.

À lire aussi : Comment soulager son endométriose ?

Qui peut bénéficier d’un bilan de santé ?

L’examen de prévention en santé est en fait destiné aux assurés du régime général ou de la Mutualité Sociale Agricole disposant de ressources limitées (voire en situation de précarité) et ne disposant pas d’un suivi médical adapté. Certains profils sont d’ailleurs prioritaires pour bénéficier d’un bilan de santé. C’est par exemple le cas pour :

  • les personnes handicapées ;
  • les personnes invalides ;
  • les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active et de la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement Couverture Maladie Universelle) ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les jeunes en insertion âgés de 16 à 25 ans.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier d’un bilan de santé ?

L’examen de prévention en santé peut être réalisé à l’initiative :

• de l’Assurance Maladie, qui envoie une invitation aux assurés concernés ;

• des assurés, qui peuvent effectuer une demande auprès de leur caisse d’Assurance Maladie. Cette dernière leur adresse ensuite un formulaire à remplir, une convocation et un questionnaire médical (ce dernier est à apporter le jour J).

Bon à savoir
Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un bilan de santé pris en charge par l’Assurance Maladie, vous pouvez demander un bilan de santé à votre médecin traitant. Les examens réalisés seront alors pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle dans les conditions habituelles.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

La Mutuelle GSMC propose différentes offres de complémentaire santé. Découvrez nos offres Séniors, Actifs et TNS et choisissez celle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :