Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Bilan de santé : qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule-t-il ?

L’Assurance Maladie propose des Examens de prévention santé gratuits ou EPS (autrefois appelés bilans de santé gratuits). Ce bilan de santé vise à faire le point sur l’état de santé des personnes, mais aussi à dépister d’éventuelles maladies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur leur déroulement et leur prise en charge avec la Mutuelle GSMC.

Vous souhaitez faire le point sur votre état de santé général ? Un bilan de santé vous permettra de réaliser différents examens (dentaire, auditif, tension, analyse de sang, etc .) et de dépister de potentiels problèmes.

Que se passe-t-il lors d’un examen de prévention de santé ?

Les patients sont tout d’abord accueillis par un agent d’accueil avec qui ils effectuent les formalités administratives d’usage et font le point sur leurs droits. Ensuite, le bilan de santé à proprement parler peut commencer.

Les patients suivent une série d’examens et sont amenés à rencontrer plusieurs types de professionnels de santé. Dentition, souffle, tension, poids et audition sont examinés et analysés avec attention. À cela peuvent s’ajouter des prises de sang selon les cas. L’ensemble des examens dure en moyenne 2h30.

L’examen de prévention est en général adapté en fonction de l’âge du patient et des risques auxquels il est potentiellement exposé. L’examen de prévention des profils jeunes, âgés de 16 à 25 ans, intègre par exemple des thèmes comme les addictions au tabac, à la drogue et à l’alcool mais aussi la vie sexuelle et affective. Pour les profils âgés, l’accent est mis sur les troubles cardiovasculaires ou encore les dépistages organisés pour le cancer ou les maladies liées à l’avancée en âge.

Bon à avoir
Il existe 85 centres d’examens sur le territoire où il est possible de réaliser un examen de prévention en santé.

Que se passe-t-il à la fin du bilan de santé ?

À la fin de l’examen de prévention, un compte-rendu est dressé et un entretien est organisé avec le patient. Au cours de celui-ci, le professionnel de santé lui fait part des résultats observés et des mesures à prendre pour soigner les éventuels problèmes de santé décelés.

Le suivi devra par la suite être assuré par le médecin traitant qui recevra un double des résultats.

> À lire aussi : Le médecin traitant, pivot du parcours de soins coordonnés

Qui peut bénéficier d’un bilan de santé ?

L’examen de prévention en santé est destiné aux assurés du régime général ou de la Mutualité Sociale Agricole disposant de ressources limitées (voire en situation de précarité) et ne disposant pas d’un suivi médical adapté. Certains profils sont prioritaires pour bénéficier d’un bilan de santé. C’est par exemple le cas pour :

  • les personnes handicapées ;
  • les personnes invalides ;
  • les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active et de la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement Couverture Maladie Universelle) ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les jeunes en insertion âgés de 16 à 25 ans.

> À lire aussi : Qu’est-ce que la CSS (ou ex CMU-C) et à qui s’adresse-t-elle ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier d’un bilan de santé ?

L’examen de prévention en santé peut être réalisé à l’initiative :

• de l’Assurance Maladie, qui envoie une invitation aux assurés concernés ;

• des assurés, qui peuvent effectuer une demande auprès de leur caisse d’Assurance Maladie. Cette dernière leur adresse ensuite un formulaire à remplir, une convocation et un questionnaire médical (ce dernier est à apporter le jour J).

Bon à savoir
Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un bilan de santé pris en charge par l’Assurance Maladie, vous pouvez demander un bilan de santé à votre médecin traitant. Les examens réalisés seront alors pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle dans les conditions habituelles.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

La Mutuelle GSMC propose différentes offres de complémentaire santé. Découvrez nos offres Séniors, Actifs et TNS et choisissez celle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq