Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Comment manger équilibré au travail ?

Manger équilibré au travail n’est pas toujours une mince affaire ! Entre la tentation d’aller au restaurant entre collègues et l’envie de se faire livrer des plats tout prêts, de choisir le steak- frites à la cantine ou de dévaliser les boulangeries, les potentiels excès sont partout. Comment concilier repas au travail et alimentation équilibrée ? Découvrez nos conseils diététiques pour faire rimer pause déjeuner et bien manger avec la Mutuelle GSMC.

comment apprendre à manger équilibré

L’importance de manger équilibré

L’alimentation et l’activité sportive sont les deux piliers de notre santé. Manger équilibré permet de maintenir notre corps en bonne santé et de nous sentir bien. Une alimentation équilibrée, permet de trouver un juste milieu entre nos besoins nutritionnels et les aliments que nous consommons. Un repas équilibré, c’est donc celui qui apporte à notre corps les vitamines, les minéraux, les nutriments et tout ce qui est essentiel pour assurer son bon fonctionnement.

Manger en trop grande quantité et des aliments trop riches par rapport à son activité physique entraîne une prise de poids et peut favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. Faire des excès de table favorise aussi la somnolence. Alors, si vous voulez reprendre le travail en forme après votre pause déjeuner, mieux vaut faire attention à votre alimentation.

> À lire aussi : Comment éviter l’indigestion en période de fête ?

Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Un repas équilibré ne doit pas comporter de carences, mais pas non plus d’excès. C’est pourtant souvent le cas dans certains pays, où l’on consomme des repas trop copieux composés d’aliments trop riches (beurre, crème, sauce…), souvent accompagnés de boissons alcoolisées ou sucrées. Pour manger équilibré, il faut tout d’abord composer ses repas en fonction de ses besoins caloriques, qui varient d’un individu à l’autre en fonction de l’activité physique, de l’âge ou encore du métabolisme. Il convient également de consommer les nutriments, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments dont notre organisme a besoin en quantités suffisantes.

> À lire aussi : 7 conseils pour manger sain et équilibré

Comment composer un repas équilibré ?

Que vous ayez une cantine au bureau, que vous apportiez vos plats ou que vous sortiez déjeuner au restaurant le midi, il y a toujours une solution pour manger équilibré.

Au restaurant

Une terrasse au soleil entre midi et deux fait toujours du bien au moral aux beaux jours. Et que dire d’un bon plat chaud en plein cœur de l’hiver ? Pour autant, rien ne vous empêche de manger équilibré durant ces périodes. Voici quelques conseils au moment de faire votre choix au restaurant.

  1. 1. Évitez les plats en sauce et privilégiez les légumes en accompagnement, ou alors une salade verte ou un potage de légumes.
  2. 2. Optez pour des plats cuits à la vapeur ou grillés pour éviter les matières grasses.
  3. 3. Préférez les salades de fruits et les fromages blancs aux desserts trop sucrés. Si vous craquez pour une pâtisserie, portez votre choix sur une tarte aux fruits plutôt qu’au chocolat.
  4. 4. Privilégiez l’eau afin d’éviter les sodas très sucrés et l’alcool.

Lorsque vous vous faites livrer

En ville, les commandes font fureur. Burgers, sushis, pizza… les cuisines du monde entier sont accessibles en quelques clics sur un smartphone. Voici quelques conseils pour limiter les dégâts.

  • Pizza : choisissez des pizzas classiques (napolitaine, 4 saisons…) et pas trop garnies (4 fromages, calzone…). Évitez d’ajouter des huiles pour ne pas augmenter l’apport en graisses.
  • Pâtes : préférez celles aux légumes.
  • Burgers : comme pour les pizzas, choisissez un hamburger basique. Évitez ceux au fromage, avec double viande ou bacon pour limiter l’apport en graisses. Dirigez-vous vers ceux qui contiennent le plus de salade et de tomates et optez pour des pains complets ou aux céréales. Sushis et brochettes : les sushis sont moins gras et permettent de consommer du poisson, comme il est recommandé de le faire deux fois par semaine.
  • Couscous et tajines : prenez une portion de légumes équivalente à celle de semoule et privilégiez le poulet, qui est moins gras que le mouton, les merguez et les boulettes de viande.
  • Les crêpes salées ou galettes : préférez celles qui contiennent des aliments d’origine animale (œufs, viande, fromage, poisson) et des légumes (oignons, épinards, poireaux, tomates, champignons…)

À la cantine ou au self

Même s’il n’y a pas toujours beaucoup de choix, essayez de varier votre alimentation sur la semaine et d’éviter les boissons sucrées et alcoolisées. En entrée, on vise plutôt les crudités, les salades ou les soupes pour atteindre les 5 fruits et légumes par jour.

En plat principal, vous pouvez choisir une assiette végétarienne composée de légumes, de féculents et de légumes secs. Cela assure un excellent apport en fibres et en protéines végétales. Poisson, viande et œufs ne doivent pas être l’élément dominant d’un plat. Ils doivent être accompagnés de légumes, de légumes secs et de féculents.

Pour le dessert, le fruit ou la salade de fruit sont les plus recommandés.

Apporter son déjeuner

Cuisiner soi-même ses petits plats avec soin pour le midi est peut-être la meilleure solution. Vous pouvez ainsi y mélanger tous les ingrédients que vous souhaitez, tout en maîtrisant les quantités de matières grasses, de sel et de sucre. C’est sain et économique ! Lorsque vous cuisinez la veille, faites une portion supplémentaire et mettez-la dans une boîte hermétique. Vous n’avez plus qu’à faire réchauffer au micro-ondes ou au four. S’il n’y en a pas sur votre lieu de travail, vous pouvez toujours préparer une salade composée, des cakes ou des quiches.

> À lire aussi : Consultation chez un diététicien ou nutritionniste : quels avantages santé et remboursement ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Vous avez des questions autour de l’alimentation, découvrez notre nouveau partenaire santé Oviva, spécialisé dans la nutrition. Pour vous accompagner dans votre perte de poids ou simplement vous conseiller au quotidien, Oviva vous offre un échange en continu avec un diététicien nutritionniste attitré.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq