Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Consultations chez le pédiatre : des visites obligatoires pour la santé de votre enfant

Vous êtes parent depuis peu de temps et vous êtes perdu dans les consultations indispensables pour vérifier le bon développement de votre enfant ? Jusqu’à 16 ans, 20 examens sont prévus par l’Assurance Maladie pour son suivi médical. À quel âge les réaliser ? En quoi consistent-elles ? Grâce à notre dossier récapitulatif, identifiez quelles sont les visites obligatoires chez le pédiatre et prenez en main la santé de votre enfant.

Examens-sante-obligatoire-enfant

Avant 2 ans : 13 rendez-vous obligatoires pour bébé

Durant les 24 premiers mois de la vie de votre tout-petit, les visites médicales vont s’enchaîner selon un rythme très précis. Entre 0 et 2 ans, un bébé évolue énormément. Élaborer sa pensée, bouger, marcher, passer d’une alimentation exclusive à une nourriture variée, grandir, grossir… Subir autant de changements en un laps de temps si court nécessite un suivi régulier pour s’assurer que tout se déroule bien. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour vous de poser des questions et d’aborder vos doutes : en un mot, ils servent également à rassurer les parents. 13 examens vont ainsi se succéder après la naissance, selon le calendrier suivant :

  • une visite dans les 8 premiers jours de vie ;
  • une autre durant la 2e semaine ;
  • une consultation par mois entre son 1er et son 6e mois ;
  • un examen au cours du 9e mois ;
  • un examen au cours du 12e mois ;
  • un examen à son 1er anniversaire (visite du 13e mois) ;
  • une visite entre 16 et 18 mois ;
  • une visite à son 2e anniversaire.

Ces rendez-vous vont permettre de surveiller le développement psychomoteur de votre enfant et sa croissance (taille, poids, périmètre crânien). Le pédiatre dépiste d’éventuelles déficiences et effectue les vaccinations. Enfin, il vous prodigue des conseils et vous indique les comportements à adopter en matière de sommeil ou d’hygiène.

À lire aussi : Tout savoir sur le suivi médical du nourrisson

Entre 2 et 6 ans : une visite annuelle indispensable chez le pédiatre

La croissance de votre enfant est moins spectaculaire que durant ses premiers mois, mais il grandit encore bien vite ! Vous allez devoir réaliser une visite par an au cours de sa 3e, 4e, 5e et 6e année. Bien sûr, en cas de maladie ou de besoin, n’hésitez pas à consulter sans attendre ces rendez-vous obligatoires.

Durant ces examens, le pédiatre vérifie les progrès de langage. Il teste la compréhension de consignes simples et la motricité fine grâce à des petits jeux ou en interpellant votre enfant. Il vous questionne également sur son autonomie (repas, habillage), sa vie sociale et ses habitudes. Il teste son audition et sa vision et note l’évolution de la courbe de corpulence. Il contrôle enfin la vaccination et effectue les rappels indispensables.

Comme pour les visites obligatoires précédentes, il consigne ses observations dans le carnet de santé. Il vous oriente vers un spécialiste si une prise en charge supplémentaire est nécessaire.

Prévoyez du temps pour ces consultations et planifiez-les. Évitez si possible le créneau de la sieste ou la fin de journée pour que votre enfant soit plus en forme. Emportez un doudou ou un jouet pour l’occuper, de quoi le changer ainsi qu’un biberon d’eau. Enfin, n’oubliez pas de lui expliquer simplement ce qui va se passer pour le rassurer.

À lire aussi : Carnet de santé de l’enfant : à quoi sert-il ?

Au-delà de 6 ans : 3 consultations médicales importantes

Après 6 ans, les visites obligatoires vont s’espacer. Il en reste néanmoins 3 à ne pas rater :

  • une entre 8 et 9 ans ;
  • une entre 11 et 13 ans ;
  • une entre 15 et 16 ans.

Là encore, le médecin s’assure du bon développement de votre enfant (lecture, orientation spatiale, autonomie, alimentation, troubles du sommeil). Il vérifie la couverture vaccinale et procède à un examen général en contrôlant le poids, la taille, l’acuité visuelle et les tympans. Ensuite, il note le stade pubertaire (signes, avancement). C’est l’occasion pour les adolescents de discuter avec le praticien des questions qu’ils se posent sur leur aspect physique ou leur santé.

Au total, jusqu’à l’âge de 16 ans, votre enfant aura bénéficié de 20 visites médicales obligatoires. Il est important de noter que toutes ces consultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (sauf dépassement d’honoraires).

À lire aussi : Comment inscrire son enfant sur sa carte Vitale ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Vous avez un doute sur les visites médicales à faire passer à votre enfant ? Posez vos questions à Biloba : cette application met en relation les patients avec une équipe médicale pédiatrique tous les jours de 8 h à 22 h. Découvrez cette offre dans notre formule santé dédiée aux indépendants.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq