Coronavirus : comment éviter la propagation des virus en hiver ?

Publié le 5 mars 2020

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, ou COVID-19, qui touche le monde entier depuis janvier, les pouvoirs publics encouragent la prise de mesures simples pour limiter les risques de propagation. Focus sur ce virus venu de Chine et rappel des gestes simples pour éviter toute contamination avec la Mutuelle GSMC.

comment éviter la propagation des virus en hiver avec la Mutuelle GSMC
comment éviter la propagation des virus en hiver avec la Mutuelle GSMC

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Le COVID-19 fait partie d’une grande famille .de virus. On appelle cette famille les coronavirus. Ils provoquent des maladies. Cela part d’un simple rhume à certaines pathologies plus sévères.

Les symptômes du Coronavirus COVID-19 sont principalement de la fièvre et des signes de difficultés respiratoires. De type toux ou essoufflement. Il se transmet par un contact physique entre deux personnes (contact direct mais aussi postillons, éternuements et toux à moins d’un mètre). Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 14 jours.

Le virus se soigne tout à fait bien chez les personnes en bonne santé. Mais certains individus à risque doivent être plus vigilants. Par exemple, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), personnes âgées ou fragiles.

Les zones concernées et les mesures prises par le gouvernement

En France, le Coronavirus COVID-19 se concentre pour l’instant sur trois zones.

• L’Oise. En particulier les communes de Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny le Sec.

• La Haute Savoie, dans la commune de La Balme.

• Le Morbihan, dans les communes d’Auray, Crac’h et Carnac.

Le virus ne circule pas de façon homogène sur le territoire. Donc l’annulation de certains événements et rassemblements dépend du contexte. Pour l’instant, seuls les rassemblements publics de plus de 5000 personnes sont interdits. Seules les zones où se concentre le virus subissent des mesures strictes (annulation de tous les événements publics, fermeture des établissements scolaires des communes touchées…).

Bon à savoir

Pour plus d’informations sur le virus, les zones à risque dans le monde et les mesures à prendre si vous revenez des zones concernées, rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Les gestes simples pour éviter les risques de contamination

Les gestes les plus simples sont les plus efficaces pour éviter la diffusion du virus. Le gouvernement rappelle ainsi 5 mesures à la portée de chacun. Pour se protéger soi-même et protéger son entourage.

1. SE LAVER LES MAINS RÉGULIÈREMENT

C’est le b.a.-ba mais on l’oublie souvent… Se laver les mains à l’eau et au savon reste la mesure la plus efficace. Pour prévenir la transmission des microbes. Il faut se laver les mains pendant 30 secondes. Puis de se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Avant de préparer le repas, de manger… Et bien sûr après s’être mouché, avoir toussé ou éternué. Aussi après les transports en commun etc.

2. ÉTERNUER OU TOUSSER DANS SON COUDE

Eternuer ou tousser projette des microgouttelettes. Elles peuvent se propager jusqu’à 6 mètres ! C’est pour cela que l’idéal est d’éternuer dans son coude et non dans sa main. Pour éviter que les microbes se transmettent à d’autres personnes de manière directe (en serrant la main) ou indirecte (en touchant un objet notamment).

3. UTILISER UN MOUCHOIR EN PAPIER À USAGE UNIQUE

Les virus qui s’évacuent lorsqu’on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir. Jusqu’à 12h pour le virus de la grippe ! Il faut donc le jeter immédiatement après usage. Idéalement dans une poubelle munie d’un couvercle.

4. PORTER UN MASQUE

C’est important de porter un masque chirurgical (en vente en pharmacie) pour éviter la diffusion des microbes. Notamment si vous êtes au contact de personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et séniors).

5. SALUER SANS SE SERRER LA MAIN ET ÉVITER LES EMBRASSADES

Enfin, évitez les contacts physiques (embrassades, serrage de main) lorsque vous saluez votre entourage. Limiter tout contact évitera ainsi tout risque de contamination.

En respectant ces mesures, vous limiterez très fortement les risques de contamination. Que ce soit du coronavirus COVID-19. Mais aussi d’autres maladies hivernales comme le rhume, la grippe, ou bien la gastro-entérite.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Au plus proche de ses adhérents, la Mutuelle GSMC vous propose différentes offres en fonction de votre profil : actifs, TNS ou sénior, trouvez la complémentaire qui correspondra aussi bien à vos besoins qu’à votre budget !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :