Informations COVID-19

Chers adhérents,
Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du CORONAVIRUS COVID-19, nos agences seront exceptionnellement fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutes nos équipes restent mobilisées afin de traiter l’ensemble des demandes et plus particulièrement les demandes urgentes.

> Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez votre unité de gestion de rattachement (voir sur votre carte de Tiers-Payant). Nous vous incitons fortement à privilégier l’utilisation de votre espace adhérent ou du mail : ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Coronavirus : comment éviter la propagation des virus en hiver ?

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, ou COVID-19, qui touche le monde entier depuis janvier, les pouvoirs publics encouragent la prise de mesures simples pour limiter les risques de propagation. Focus sur ce virus venu de Chine et rappel des gestes simples pour éviter toute contamination avec la Mutuelle GSMC.

 

homme qui se mouche comment se protéger des virus

 

Qu’est-ce que le coronavirus ? 

Identifié en janvier 2020, le désormais bien connu COVID-19 fait partie d’une grande famille de virus appelée les coronavirus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à certaines pathologies plus sévères.

Les symptômes du Coronavirus COVID-19 sont principalement de la fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Il se transmet par un contact physique entre deux personnes (contact direct mais aussi postillons, éternuements et toux à moins d’un mètre) et le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) établie est de 14 jours.

Si le virus se soigne tout à fait bien chez les personnes en bonne santé, certains individus à risque doivent être plus vigilants : personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), personnes âgées ou fragiles.

 

Les zones concernées et les mesures prises par le gouvernement

En France, le Coronavirus COVID-19 se concentre pour l’instant sur trois zones :

L’Oise et en particulier les communes de Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny le Sec

La Haute Savoie, dans la commune de La Balme

Le Morbihan, dans les communes d’Auray, Crac’h et Carnac

Le virus ne circulant pas de façon homogène sur le territoire, l’annulation de certains événements et rassemblements dépend du contexte. Pour l’instant, seuls les rassemblements publics de plus de 5000 personnes sont interdits. Seules les zones où se concentre le virus subissent des mesures strictes (annulation de tous les événements publics, fermeture des établissements scolaires des communes touchées…).

 

Bon à savoir

Pour plus d’informations sur le virus, les zones à risque dans le monde et les mesures à prendre si vous revenez des zones concernées, rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Les gestes simples pour éviter les risques de contamination

Comme tout virus de type grippal, les gestes les plus simples sont les plus efficaces pour éviter la diffusion du virus. Le gouvernement rappelle ainsi 5 mesures à la portée de chacun pour se protéger soi-même et protéger son entourage.

 

conseils pour se protéger du coronavirus et des virus contagieux

 

1. Se laver les mains régulièrement

C’est le b.a.-ba mais on l’oublie souvent… Se laver les mains à l’eau et au savon reste la mesure la plus efficace pour prévenir la transmission des microbes. Il est recommandé de se laver les mains pendant 30 secondes puis de se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre, et ce avant de préparer le repas, de manger, et bien sûr après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir pris les transports en commun etc…

2. Éternuer ou tousser dans son coude

Eternuer ou tousser projette des microgouttelettes qui peuvent se propager jusqu’à 6 mètres ! C’est pour cela qu’il est recommandé d’éternuer dans son coude et non dans sa main pour éviter que les microbes se transmettent à d’autres personnes de manière directe (en serrant la main) ou indirecte (en touchant un objet notamment).

3. Utiliser un mouchoir en papier à usage unique

Les virus évacués lorsqu’on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir, jusqu’à 12h pour le virus de la grippe ! Il est donc recommandé de le jeter immédiatement après usage, idéalement dans une poubelle munie d’un couvercle.

4. Porter un masque

Si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse, il est recommandé de porter un masque chirurgical (en vente en pharmacie) pour éviter la diffusion des microbes, notamment si vous êtes au contact de personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et séniors).

5. Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

Aux mesures énoncées plus haut s’ajoute enfin une recommandation somme toute logique, à savoir éviter les contacts physiques (embrassades, serrage de main) lorsque vous saluez votre entourage. Limiter tout contact évitera ainsi tout risque de contamination.

En respectant ces mesures, vous limiterez très fortement les risques de contamination, que ce soit du coronavirus COVID-19, mais aussi d’autres maladies hivernales comme le rhume, la grippe, ou bien la gastro-entérite.

 

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Au plus proche de ses adhérents, la Mutuelle GSMC vous propose différentes offres en fonction de votre profil : actifs, TNS ou sénior, trouvez la complémentaire qui correspondra aussi bien à vos besoins qu’à votre budget !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq