Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Gel hydroalcoolique : quand et comment l'utiliser ?

L’épidémie de Covid-19 a démocratisé l’utilisation du gel hydroalcoolique. Solution désinfectante pratique, efficace et facilement transportable, on la retrouve et on l’utilise partout : transports en commun, boutiques, écoles, etc. Mais êtes-vous sûr de bien vous en servir ? Découvrez quand et comment utiliser du gel hydroalcoolique pour une protection optimale, avec la Mutuelle GSMC.

Qu’est-ce que le gel hydroalcoolique ?

Comme son nom l’indique, le gel hydroalcoolique est une solution à base d’eau et d’alcool. Sa fonction première est d’éradiquer toutes les bactéries qui se retrouvent sur la peau. C’est une solution très utilisée pour se stériliser les mains après un contact avec une autre personne ou un objet quelconque.

Depuis l’épidémie du Covid-19, l’utilisation du gel hydroalcoolique est rentrée dans les mœurs et a surtout permis de renforcer les gestes barrière . En effet, comme la transmission du virus se fait par contact humain comme matériel, la désinfection joue un rôle très important dans le ralentissement de la propagation du virus. Il aurait ainsi permis de réduire le risque de transmission inter-humaine de 60 %.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le gel hydroalcoolique est composé de :

  • 96 % d’alcool : plus particulièrement de l’éthanol qui joue le rôle de substance active pour éradiquer les bactéries.
  • 3 % de peroxyde d’hydrogène pour jouer le rôle d’inactivateur de spores et vous éviter d’avoir des irritations cutanées.
  • 1 % de glycérine : du glycérol plus précisément qui va faire office d’humectant.

Il existe d’autres types de gels avec des dosages différents, plus faibles que l’indication de l’OMS. Mais pour obtenir une efficacité satisfaisante, il est préconisé d’utiliser des gels qui ont une concentration d’alcool d’au minimum 60 %.

> À lire aussi : Gestes barrières face au Covid-19 : comment les apprendre aux enfants ?

Quand utiliser du gel hydroalcoolique ?

La recommandation à ce sujet est simple : il faut utiliser du gel hydroalcoolique aussi souvent que possible, et notamment depuis l’épidémie de Covid-19. Cette solution stérilisante peut être utilisée aussi bien comme complément d’un lavage des mains au savon et à l’eau qu’indépendamment. Il est tout de même préférable de se laver les mains à l’eau et au savon quand c’est possible. Mais dans certains endroits où un accès à l’eau et au savon est compliqué, l’utilisation de gel hydroalcoolique est la meilleure solution.

Les autorités sanitaires recommandent d’en appliquer régulièrement, et notamment dès que vous vous rendez dans un lieu ou un bâtiment public (école, bureaux, magasins, hôpital, etc.). Si l’on prend un exemple du quotidien, il est recommandé d’en utiliser au moment d’entrer dans une boutique puis au moment de la sortie.

Il en est de même pour les transports en commun. Bus, métro, tramway, il est conseillé d’appliquer du gel hydroalcoolique avant et après chaque déplacement. La proximité avec d’autres personnes et les barres métalliques font partie des nombreux facteurs qui peuvent amener à toucher des endroits contenant des bactéries virales. Ce conseil est aussi valable pour les taxis puisque les poignées ou les sièges sont autant d’endroits où le virus peut se déposer.

L’utilisation du gel hydroalcoolique doit aussi se faire après toute manipulation avec un masque. Il est conseillé d’en appliquer avant de placer le masque sur son visage et surtout après l’avoir retiré.

Cette solution désinfectante est aussi nécessaire dans bien d’autres situations :

  • après un éternuement ;
  • après s’être mouché ;
  • avant et après avoir cuisiné ;
  • avant et après avoir rencontré une personne malade ;
  • après avoir utilisé des toilettes publiques.

En bref, le gel hydroalcoolique doit idéalement être à portée de main en toutes circonstances. Il est d’autant plus important qu’il est nécessaire lors de sorties à l’extérieur, puisque c’est là où la transmission de virus est la plus probable et la plus forte.

> A lire aussi : Quels sont les différents types de masques de protection contre les virus ?

Comment bien utiliser du gel hydroalcoolique ?

L’application du gel hydroalcoolique est relativement simple puisque similaire à un lavage de main classique à l’eau et au savon. Mais même si tout le monde est familier avec ce geste, rien n’empêche de s’appliquer pour que le lavage soit efficace.

Généralement, la durée minimum d’application est de 20 secondes, mais 10 secondes supplémentaires sont nécessaires pour que le gel hydroalcoolique s’imprègne bien. Pour bien se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique, voici les gestes à adopter :

  1. 1 - Appliquer le gel hydroalcoolique sur les mains. Pour cette étape, les mains doivent impérativement être sèches et propres . La quantité préconisée est de l’ordre de quelques gouttes. Une noisette entière de quelques ml serait déjà trop importante.
  2. 2 - Se frotter énergiquement les mains : paume contre paume, paume sur dos, entre les doigts et des ongles jusqu’aux poignets.
  3. 3 - Arrêter une fois que les mains sont de nouveau sèches (cela signifie que le gel hydroalcoolique a suffisamment imprégné la peau).

En définitive, le gel hydroalcoolique est une solution relativement efficace contre les bactéries et qui limite la propagation du virus du Covid-19. Son utilisation simple en fait un gel qui peut être utilisé partout et qui est amené à rester dans les bonnes habitudes sanitaires.

> À lire aussi : Comment se protéger des virus de l’hiver ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

La Mutuelle GSMC est à vos côtés et vous offre une couverture santé optimale. Choisissez parmi les différents contrats d'assurance selon vos besoins.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq