Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Gestes barrière face au Covid-19 : comment les apprendre aux enfants ?

Se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, éviter les embrassades, respecter la distanciation physique : les gestes barrière pour limiter la propagation du Covid-19 sont nombreux. Si les adultes les ont rapidement intégrés, cela semble plus difficile pour les enfants. Voici quelques astuces pour faire comprendre et appliquer les gestes barrière à votre enfant, avec la Mutuelle GSMC.

Le lavage systématique des mains : comment l’apprendre à votre enfant ?

Le lavage des mains est l’un des gestes barrière les plus importants à connaître pour les enfants. C’est pourquoi il faut le systématiser, que ce soit lorsque vous rentrez à la maison après une sortie, avant de passer à table, avant et après avoir joué, ou après un passage aux toilettes. Pour rendre le lavage des mains plus ludique pour votre enfant, impliquez-le dès le départ. Cela peut passer par le choix d’un marchepied, du savon utilisé ou même d’un essuie-main. Laissez votre enfant choisir. Il aura davantage envie de s’en servir.

Afin d’être efficace, le lavage des mains doit durer au moins vingt secondes. Pour vous aider à respecter ce temps, placez un minuteur à côté du lavabo. Autre astuce : apprenez à votre enfant une comptine sur le lavage des mains suffisamment longue. De cette façon, quand il ne sera pas à la maison, il n’aura qu’à la chanter pour savoir s’il a bien nettoyé ses mains. N’oubliez pas de féliciter votre enfant après chaque nettoyage.

> À lire aussi : Comment se protéger des virus de l’hiver ?

Comment utiliser le gel hydroalcoolique avec votre enfant ?

En sortie, prenez toujours un flacon de gel hydroalcoolique avec vous. Vous pouvez le customiser pour le rendre plus attrayant pour votre enfant, ou vous pouvez même inventer qu’il s’agit d’une potion magique pour se débarrasser du virus. Votre enfant sera sans doute plus réceptif. Vous pouvez même mentionner la potion magique dans l’histoire du coucher pour qu’il intègre cette notion.

Bon à savoir
Chez les tout-petits, l’utilisation du gel hydroalcoolique doit être bien encadrée et limitée aux moments où vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau. En effet, les jeunes enfants ont tendance à se frotter les yeux ou à mettre les mains à la bouche souvent : ils peuvent donc s’irriter les yeux ou ingérer du gel hydroalcoolique par la même occasion.

> À lire aussi : Gel hydroalcoolique : quand et comment l'utiliser ?

Comment faire respecter la distanciation physique à votre enfant ?

La distanciation physique est sans doute le geste barrière le plus difficile à inculquer à un enfant. Naturellement, les enfants jouent ensemble, se chamaillent et échangent leurs jouets. Comment leur faire comprendre qu’il est essentiel de rester à bonne distance de leurs camarades d’école ou de leurs frères et sœurs ?

Si votre enfant est confronté à la distanciation physique surtout à l’école, rien ne vous empêche de lui expliquer à quoi sert ce geste barrière en particulier. Apprenez-lui à vérifier s’il est à bonne distance en lui faisant tendre les bras. S’il touche une personne de la maison avec les bras tendus, il n’est pas assez éloigné. Vous pouvez aussi imaginer des accessoires pour apprendre la distanciation. En Chine, par exemple, les parents ont créé des chapeaux de distanciation pour que les enfants gardent leurs distances. Soyez créatifs !

Comment encourager votre enfant à porter son masque ?

Dans les transports en commun ou dans certains magasins, le port du masque est obligatoire. Pour apprendre à votre enfant à intégrer ce geste barrière, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez :

  • impliquer votre enfant dans la conception du masque ou le laisser choisir un modèle en tissu qui lui plaît ;
  • le laisser personnaliser son masque avec des crayons ou de la peinture pour tissu par exemple ;
  • faire un masque pour son doudou. Eh oui, si doudou le porte, c’est que ce doit être important ! Soyez convaincant ;
  • le porter en famille à la maison pendant quelques dizaines de minutes par jour pour l’habituer ;
  • créer un jeu autour du port du masque : celui qui touche son masque trop souvent ou qui le retire perd des points, par exemple. À la maison, faites les comptes, et celui qui a le plus de points a gagné.

Bon à savoir
Si vous confectionnez vous-même le masque de votre enfant, en tissu, veillez à différencier la face interne et la face externe pour qu’il sache comment bien le porter.

> À lire aussi : Covid-19 : comment utiliser correctement son masque de protection ?

Derniers rappels essentiels

Les conseils précédents auront plus d’impact si vous avez-vous-même assimilé ces gestes barrière. Il ne faut pas oublier que votre enfant reproduit ce qu’il voit à la maison. Vous devez donc vous appliquer ces quelques règles sanitaires au quotidien pour que votre enfant les respecte à son tour. Gardez également en tête que tous les gestes barrière ne sont pas faciles à intégrer à tous les âges. Si votre enfant est tout petit, concentrez-vous sur l’apprentissage des mains en priorité. Plus il sera grand, plus vous pourrez ajouter de règles.

> À lire aussi : Hospitalisation : que prennent en charge l'Assurance Maladie et les mutuelles ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

En choisissant la Mutuelle GSMC pour votre couverture santé, vous bénéficiez du réseau de soins Carte Blanche, qui vous donne accès à un réseau de plus de 220 000 professionnels de santé et des conditions tarifaires avantageuses.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq