L’action sociale de la Mutuelle GSMC : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Publié le 5 août 2021

Vous traversez une situation financière particulièrement difficile liée à un problème de santé ou de handicap ? La Mutuelle GSMC peut vous accompagner grâce à son programme d’action sociale en faveur de ses adhérents. Elle peut ainsi, sous certaines conditions, vous attribuer une aide financière exceptionnelle sous forme d’allocation… On vous dit tout !

Tout savoir sur les actions sociales de la Mutuelle GSMC
Tout savoir sur les actions sociales de la Mutuelle GSMC

L’action sociale : un programme solidaire pour nos adhérents en difficulté

Fidèle à ses valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide, la Mutuelle GSMC souhaite accompagner ses adhérents qui se trouveraient dans une situation financière particulièrement difficile des suites d’un problème de santé ou de handicap.

C’est dans cet objectif qu’elle a développé son propre programme d’action sociale : l’entraide GSMC.

Elle peut ainsi choisir d’accorder une aide exceptionnelle aux adhérents qui en feraient la demande, sous respect de certaines conditions.

Par exemple, un adhérent qui, des suites d’un accident, devrait s’équiper d’un fauteuil roulant mais qui ne pourrait pas assumer financièrement le coût de l’équipement peut tout à fait se tourner vers l’action sociale de Mutuelle GSMC. Il en va de même pour les adhérents atteints de maladies graves nécessitant des équipements médicaux ou des frais d’hospitalisation qui ne serait pas intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et la Mutuelle.

Il suffit alors de transmettre une demande d’aide exceptionnelle à la Mutuelle et d’attendre la décision de la commission de l’action sociale.

Bon à savoir

Les dossiers sont étudiés au cas par cas par une commission composée d’adhérents bénévoles. Elle se prononce en tenant compte notamment de la situation financière du demandeur et n’intervient qu’après  la sollicitation préalable par le demandeur des organismes proposant des aides dédiées.

Les conditions pour faire une demande d’aide exceptionnelle

Il va de soi que l’action sociale de la Mutuelle GSMC s’adresse à un public qui se trouverait dans une situation financière particulièrement difficile.

Ainsi, si vous souhaitez faire une demande d’aide exceptionnelle, il vous faudra respecter lesconditions suivantes :

  • Être adhérent de la Mutuelle GSMC depuis au moins 12 mois*
  • Être à jour de vos cotisations
  • Avoir un niveau de ressources modeste et connaître une situation financière difficile liée à un problème de santé ou de handicap entraînant des frais importants


*pour les contrats individuels (particuliers et TNS) uniquement – pour les contrats collectifs, il n’y a pas de condition de durée

Comment faire sa demande d’aide exceptionnelle ?

Si vous remplissez les conditions énoncées précédemment, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande.

La marche à suivre est simple :

  • Formalisez votre demande par e-mail en écrivant à l’adresse entraide@mutuellegsmc.fr
  • Vous allez recevoir un formulaire dédié qu’il vous faudra remplir et compléter avec les pièces justificatives demandées (notamment les devis réalisés, les justificatifs de ressources et le résultat de vos démarches auprès des organismes proposant des aides dédiées)
  • Renvoyez votre dossier dûment complété par e-mail à l’adresse entraide@mutuellegsmc.fr ou par courrier au « Service de l’Action sociale de GSMC – 23 place Victor Hugo – 62500 Saint-Omer »

Il vous faut à présent patienter : la commission dédiée va étudier votre dossier de façon anonyme et rendra sa décision en moyenne sous 3 mois. Vous serez notifié de cette décision via un courrier postal.

La commission rendra un avis qui pourra être favorable ou défavorable.

S’il est défavorable, votre demande n’a pas été acceptée par la commission.

Si l’avis est favorable, alors votre demande a été validée par la commission. Le montant demandé vous sera versé sur présentation de la facture acquittée.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur l’action sociale de la Mutuelle GSMC dans la  plaquette dédiée.

Des questions ? Nos conseillers sont à votre écoute :

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00
  • Par courriel à contact@mutuelle-gsmc.fr
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