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Le Nutri-Score, un outil bien pratique pour vous aider à mieux manger

Vous l’avez peut-être remarqué sur certains produits manufacturés que vous achetez : le Nutri-Score commence à apparaître un peu partout depuis un an. De quoi s’agit-il ?

Le Nutri-Score, une information nutritionnelle simplifiée

Le Nutri-Score est un logo apposé volontairement par le producteur sur l’emballage d’un produit, qui fournit une information nutritionnelle sur sa qualité. Il est donc possible au consommateur de faire son choix sans devoir décrypter le tableau des valeurs nutrionnelles, qui est obligatoire mais souvent trop compliqué à comprendre pour tout un chacun.

Le principe est simple : une seule lettre, de A à E, associée à une couleur, donne une indication synthétique sur la qualité du produit. Une information utile quand on souhaite manger plus équilibré, mais que l’on n’a pas le temps de se pencher sur chaque étiquette lorsque l’on fait ses courses. Et si vous voulez en savoir plus, l’étiquetage détaillé classique reste obligatoire et figure toujours sur l’emballage.

Les tableaux traditionnels sont difficiles à comprendre…

Source : etiqnut.fr

… Alors que le Nutri-Score se lit en un coup d’œil !

Source : mangerbouger.fr

Comment le Nutri-Score est-il calculé ?

La lettre est attribuée après un calcul qui prend en compte les bons et les mauvais nutriments du produit :

  • Les bons nutriments : les fibres, les protéines, les fruits et légumes, les légumineuses et fruits à coques ;
  • Les nutriments à limiter : les acides gras saturés, les sucres rapides ou simples, le sel, ainsi que la teneur énergétique du produit.

Ce calcul est adapté pour certains produits spécifiques comme le fromage, les matières grasses (huile, beurre, etc.) ou les boissons.

Des simulateurs sont même à disposition si vous voulez vous amuser à comparer vos produits préférés. Par exemple, vous êtes plutôt « ravioles aux herbes » ou « gnocchis à poêler » ? Eh bien sachez que les premières obtiennent un score B, mais les seconds un C !

Le Nutri-Score, ça marche !

Parce qu’une mauvaise alimentation est un facteur de risques très important dans la survenue de nombreuses maladies, il est important de vous informer au mieux sur ce que vous mangez. C’est ce principe qui a été posé par la loi de 2016 sur la modernisation du système de santé, qui a donné lieu à l’élaboration du Nutri-Score sur la base de travaux d’experts. La formule de calcul de celui-ci a finalement été validée après avoir été comparée à celles de plusieurs logos concurrents : le Nutri-Score était le meilleur !

Son utilisation est pour le moment volontaire : ce sont les fabricants qui décident d’eux-mêmes de s’y soumettre. Mais après des débuts timides, de plus en plus d’industriels ont décidé d’y adhérer. Par exemple, tous les produits du groupe Fleury-Michon devraient être étiquetés d’ici la fin de l’année. Et si quelques grands groupes s’étaient opposés au début en créant leur propre logo certains ont finalement décidé de revoir leur position. Pour couronner le tout, un député a même proposé récemment qu’on place le logo dans les publicités alimentaires, sans succès pour le moment.

Vous devriez donc retrouver de plus en plus souvent le Nutri-Score sur vos produits. Et n’oubliez pas : grâce à notre partenaire Carte Blanche, vous avez accès via votre espace personnel en ligne à un service de coaching nutritionnel personnalisé !

Quelques conseils nutrionnels de base pour vous repérer dans les étiquettes

Matières grasses : limitez les acides gras saturés. Privilégiez les acides gras mono et surtout polyinstaturés (oméga 3 et oméga 6).

Glucides : limitez les sucres. Privilégiez les glucides complexes (aliments riches en fibres). Et ne buvez pas plus d’un verre par jour de boisson sucrée (jus de fruits, sodas …).

Protéines : limitez la consommation de viande et de poisson. Charcuterie : une fois par semaine maximum. Viande blanche ou rouge : 2 à 3 fois par semaine suffisent. Poisson : deux fois par semaine dont un poisson gras (saumon, sardines, hareng…).

Sel : choisissez des aliments pauvres en sel. Les apports conseillés sont de 5g de sel maximum par jour, soit 2g de sodium. Mais les français en consomment entre 9 et 12g/jour en moyenne.

Si vous avez du mal à vous rappeler tous ces conseils au début, ne vous inquiétez pas : manger équilibrer, ce n’est pas si compliqué. Privilégiez au maximum les aliments non transformés et achetez des produits que vous cuisinez vous-mêmes, sans mettre trop de sel ou d’excès de gras. En vous faisant plaisir, vous apprendrez progressivement à faire rimer équilibre et bons petits plats !

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Pour en savoir plus :

Et pour en savoir plus sur les produits que vous consumez : base de données d’OpenFoodFacts

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