Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Le plan aisance aquatique, apprenez à vos enfants à nager dès la maternelle !

Grâce à notre dernière actualité, vous connaissez désormais les précautions à prendre avant une baignade pour prévenir tout risque de noyade. Si vous possédez une piscine particulière, n’oubliez-pas non plus d’installer un ou plusieurs équipements de sécurité : barrière de protection, système d’alarme sonore en cas de chute d’un enfant, etc. L’absence de ceux-ci est à l’origine de trop nombreuses noyades chez les moins de 6 ans.

Mais parce que les protections ne font pas tout, le gouvernement a décidé de réagir face l’augmentation des accidents de baignade avec le lancement du plan « aisance aquatique » en avril dernier. De quoi s’agit-il ?

Natation dès la maternelle: que prévoit le plan "Aisance aquatique"? (Vidéo RMC)

 

Un plan pour favoriser l'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge

Ce plan comprend 4 axes : apprentissage massé de la natation, dispositif « j’apprends à nager », harmonisation de l’enseignement et tutoriel à destination des familles.

  • Apprentissage massé de la natation

Derrière cette expression se cache une nouvelle méthode d’apprentissage. Son principe est de consacrer une semaine complète à un enseignement renforcé dès la maternelle, en plus des traditionnelles leçons de natation scolaire, à raison de deux séances par jour. Le but est que les enfants de 4 ans acquièrent les bases de l’aisance aquatique rapidement et durablement.

Il s’agit pour le moment d’une expérimentation qui a débuté en avril dernier, et qui sera étendue en cas de résultats concluants.

  • Dispositif « j’apprends à nager »

Son budget va être multiplié par deux dès cette année. Initialement destiné aux jeunes de 6 à 12 ans, il pourra désormais financer des actions concernant les enfants dès 4 ans, et sera ultérieurement étendu aux adultes. Il se divise en deux volets :

  • Financement d’actions en faveur de l’apprentissage de la natation (associations ou collectivités), pour 3 millions d’euros par an ;
  • Rénovation et développement de bassins d’apprentissage, pour 15 millions d’euros par an.

  • Harmonisation de l’enseignement

Plusieurs tests de niveau cohabitent, rendant l’évaluation des compétences moins lisible. La ministre des Sports a donc décidé de réunir l’ensemble des acteurs (fédérations, Education Nationale, etc.) pour aboutir à un référentiel unique et partagé.

  • Transmettre aux familles les bonnes méthodes d’apprentissage

Parce que nager s’apprend aussi dans le cadre familial, et le plus tôt possible, le plan prévoit de mettre progressivement à disposition des parents un ensemble de vidéos de type tutoriels. L’idée est de leur montrer les bons gestes à tenir avec leur enfant, pour l’habituer à l’eau afin de favoriser son apprentissage ultérieur.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces vidéos, qui seront mises en ligne progressivement, en suivant ce lien.

Près d'un français sur dix ne sait pas nager

Ce plan est d’autant plus justifié que trop de français ne connaissent pas encore les bases de la natation. C’est particulièrement vrai chez les plus âgés, qui sont du coup les plus touchés par les noyades mortelles.

Une étude parue  en juillet 2017 dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) indiquait ainsi que 30% des plus de 55 ans et 40% des plus de 65 ans ne savaient pas nager, alors que la moyenne française tout âge confondu s’établit à 16% environ. Cette différence provient notamment du fait que l’apprentissage de la natation à l’école n’a été instauré qu’à partir de 1965, ce qui veut dire que les générations les plus âgées n’en ont pas profité.

Au-delà de l’âge, la maîtrise de la natation est influencée par d’autres facteurs. Par exemple, les femmes de plus de 65 ans sont deux fois plus nombreuses à ne pas savoir nager que les hommes de la même tranche d’âge. De même, 26% des personnes obèses ne maîtrisent pas la natation. Et savez-vous que presque 90% des habitants de la région PACA savent nager, contre seulement 75% des habitants des Hauts-de-France ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager. Il y a forcément un cours près de chez vous, que vous soyez étudiant, adulte, à la retraite… Saviez-vous que la japonaise Mieko Nagaoka continue de battre des records à près de 102 ans ? Et elle est loin d’être la seule, puisque d’autres seniors enchainent les longueurs, dont certains qui ont commencé la natation après  l’âge de 70 ans !

*             *

*

Pour en savoir plus :

Dispositif « J’apprends à nager » : présentation, infos, flyer … Retrouvez la liste des clubs participants en suivant le lien.

 Plan « aisance aquatique » : présentation, vidéos, communiqué de presse. N’hésitez-pas à consulter le site.

Une question ? Comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq