Maladies du printemps : comment les éviter ?

Publié le 26 avril 2021

Le printemps s’installe doucement et avec lui, la hausse progressive des températures. Mais attention, comme le dit si bien l’adage, à ne pas se découvrir d’un fil, au risque de tomber malade. Quelles sont les principales maladies du printemps et comment les éviter ? La Mutuelle GSMC vous répond.

Les conseils de la Mutuelle GSMC pour éviter les maladies du printemps
Les conseils de la Mutuelle GSMC pour éviter les maladies du printemps

La fatigue chronique

En hiver, votre corps a été mis à rude épreuve pour éviter les maladies. Quand arrive le printemps, il s’expose aux changements de température et est fragilisé. C’est cette fatigue qui facilite le développement des maladies. Pour retrouver la forme quand vient le printemps, il convient de faire une cure de vitamines et de gelée royale. Cela permet de nettoyer l’organisme en lui donnant quelques clés pour éviter les maladies. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quelle cure faire en priorité.

Le rhume

Le rhume est une maladie virale et contagieuse qui se transmet dans l’air, mais aussi par la salive et les sécrétions nasales. Le rhume se traduit par des éternuements, une congestion ou un écoulement nasal. Au printemps, il n’est pas rare d’attraper un rhume, notamment à cause des changements de température brusques qui viennent fragiliser votre système immunitaire.

Pour prévenir un rhume, pensez à vous couvrir suffisamment avant de sortir. Évitez également tout contact avec une personne déjà atteinte du rhume. Pensez à vous laver les mains régulièrement. Si vous avez malgré tout attrapé un rhume, vous pouvez en atténuer les symptômes à l’aide de comprimés décongestionnants ou grâce à des fumigations.

La rhinite allergique

Autre maladie souvent contractée au printemps, la rhinite allergique est une irritation des parois nasales causées par des allergènes comme le pollen. Avec les températures qui s’adoucissent, les végétaux fleurissent et rejettent du pollen. Résultat : les personnes sensibles à ces allergènes se retrouvent avec les yeux qui piquent, le nez qui gratte et des éternuements intempestifs. Pour prévenir cette maladie du printemps, il faut avoir recours à des médicaments antihistaminiques, pendant les périodes où la pollinisation est la plus forte.

L'asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires qui peut être plus importante au printemps, en raison notamment de la pollinisation de l’air. Les crises d’asthme se traduisent par des épisodes de respiration difficile. Une toux sèche, un sifflement de la respiration et une sensation d’étouffement sont d’autres symptômes.

Les traitements permettant de calmer les crises d’asthme sont à prendre avec un inhalateur. Il est également possible de prendre des comprimés. Pour éviter les crises d’asthme au printemps, il convient de limiter ses sorties, notamment en cas de pic de pollution ou de période de pollinisation importante. Pensez également à vous rincer les cheveux et le visage après une balade à l’extérieur.

La gastro-entérite

Grand classique parmi les maladies saisonnières, surtout en hiver, la gastro-entérite peut aussi être présente au printemps, notamment si elle est d’origine bactérienne. Fièvre, vomissements, diarrhées, maux de ventre : les symptômes de la gastro-entérite sont multiples et reconnaissables. Pour s’en débarrasser, il est essentiel de consulter un médecin. Pour éviter la gastro-entérite, il convient de suivre des règles d’hygiène simples (lavage des mains, ne pas manger d’aliments périmés, bien laver les fruits et légumes avant de les manger, etc.).

L’angine

Avec les températures qui changent, les journées ensoleillées mais encore fraîches, l’angine n’est jamais bien loin. Souvent virale, l’angine se reconnaît aux maux de gorge et la difficulté à déglutir. Elle s’accompagne aussi parfois de fièvre. Pour éviter d’attraper une angine au printemps, pensez à porter une écharpe, un foulard ou encore un gilet pour vous couvrir dès que les températures baissent. Évitez également les personnes déjà malades d’une angine.

La grippe

La grippe n’est pas réservée à l’hiver. Elle se retrouve aussi au printemps, là encore, à cause des variations de température qui peuvent être importantes en cette saison. Ces chocs thermiques rendent le corps particulièrement vulnérable aux attaques extérieures, comme la grippe.

Cette maladie se reconnaît en général par ses symptômes, incluant une fièvre élevée, des frissons, une sensation de fatigue intense, des courbatures et même des écoulements nasaux. Pour éviter de contracter la grippe, il faut se laver les mains régulièrement et renforcer ses défenses immunitaires. À cet effet, il est recommandé de dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

En choisissant la GSMC pour votre mutuelle santé, vous bénéficiez du réseau de soins Carte Blanche, vous permettant de mieux maîtriser vos dépenses de santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :