Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Méditation au travail : de réels bienfaits sur la concentration ?

La méditation au travail aurait de multiples vertus, notamment sur la concentration. En effet, la science a bel et bien prouvé les effets positifs de la méditation de pleine conscience. À quoi correspond ce type de méditation ? Quels sont ses effets positifs ? Comment s’y mettre ? La Mutuelle GSMC fait le point.

Méditation travail bienfaits

Pourquoi méditer au travail ?

La forme de méditation la plus propice aux environnements de bureau reste la pleine conscience. Elle permet d’évacuer le stress et de retrouver son niveau de concentration.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Contrairement aux idées reçues, la méditation ne consiste pas nécessairement à demeurer en ascète dans un silence total. Ce type de recueillement appartient plutôt à la pratique bouddhiste et consiste à évacuer toute source de souffrance en supprimant le fil des pensées.

Au bureau, il est peu probable que l’objectif de votre méditation soit la béatitude. C’est pourquoi on optera plutôt pour une forme de méditation bien plus courante et accessible : la pleine conscience. Celle-ci consiste à se concentrer sur l’instant présent, afin d’empêcher son esprit de vagabonder.

Les bienfaits sur le stress et la concentration

La science a prouvé que la méditation de pleine conscience bénéficie réellement aux personnes qui la pratiquent au travail. En effet, des chercheurs de l’université allemande d’Osnabrück ont étudié ses effets sur un groupe d’individus novices. Ils ont découvert que le stress de ces personnes avait diminué et leur concentration, augmenté. L’agitation de leurs ondes cérébrales avait en effet réduit de 88 %. Et ce, après huit semaines d’entraînement à hauteur de dix minutes par jour.

> À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la luminothérapie contre la dépression saisonnière ?

Comment méditer au travail ? 4 exercices simples

Pratiquer la méditation de pleine conscience au travail n’est pas un exercice compliqué. Il suffit d’un peu de concentration et de discipline mentale. Parmi ces quatre propositions, l’une se révélera sûrement à votre convenance.

La respiration yogique

Aussi appelée respiration ujjayi, elle consiste à fermer les yeux, inspirer profondément pour faire gonfler le ventre jusqu’à l’abdomen, puis à expirer lentement en rapprochant le nombril de sa colonne vertébrale, et ainsi de suite. Cet exercice permet de se recentrer sur soi et de focaliser sa concentration lorsque l’on a besoin d’une pause.

L’écoute active

Très simple, cet exercice de pleine conscience a pour objectif d’écouter attentivement l’autre en tâchant d’annihiler toute pensée parasite et toute distraction. Concrètement, il s’agit de s’empêcher de regarder le mail qui vient d’apparaître à l’écran et de rester focalisé sur les paroles de son collègue. L’écoute active détend, mais elle améliore également les relations au travail ainsi que la transmission d’informations.

L’observation de pleine conscience

Prenez un objet autour de vous. Cela peut être un stylo, une tasse, n’importe quoi sur votre bureau. Concentrez-vous un moment sur cet objet : sur sa forme, sa texture, ses couleurs… Comme si vous le découvriez pour la première fois. Cet exercice vous permettra de développer votre concentration et de reposer votre mental.

La marche consciente

C’est le moment de se dégourdir les jambes et de prendre une pause ! Levez-vous et partez marcher quelques minutes. Laissez votre téléphone de côté et concentrez-vous sur vos pas, votre souffle, votre corps dans l’espace de travail, ici et maintenant. Respirez bien. Vous aurez l’esprit beaucoup plus libre une fois de retour à votre place.

> À lire aussi : 10 conseils pour bien dormir la nuit

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Pour votre bien-être, la Mutuelle GSMC s’adapte à vos besoins en matière de couverture santé. Découvrez notre offre dédiée aux particuliers actifs !

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq