Octobre rose : prenez soin de vos seins !

Publié le 5 octobre 2021

Chaque année, au mois d’octobre, de nombreuses manifestations prennent place partout en France pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein avec le mouvement Octobre Rose. Cancer le plus fréquent chez la femme (33% des cas), il est pourtant guéri dans 90% des cas lorsqu’il est détecté tôt. A cette occasion, la Mutuelle GSMC reprend pour vous quelques conseils à adopter pour limiter les risques.

Octobre rose avec la Mutuelle GSMC
Octobre rose avec la Mutuelle GSMC

Octobre rose : 1 mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Selon l’Institut national du cancer, le cancer du sein représente 33% des cas de cancers chez la femme. Il est le plus fréquent pour la population féminine.

En 2018, plus de 58 000 cas ont été détectés en France. Si la maladie est encore responsable de plus de 12 000 décès cette même année, le taux de mortalité est en constante diminution depuis les années 90. Cela s’explique notamment par un meilleur dépistage : plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de guérison augmentent. Aujourd’hui, 87% des patientes ont surmonté le cancer 5 ans après le diagnostic.

Bon à savoir

Le cancer du sein concerne également les hommes : il représente toutefois moins de 1% des cas.

Chaque année depuis 1985, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les nombreuses manifestations organisées visent à récolter des fonds pour la recherche et à agir en terme de prévention. Son symbole est le ruban rose.

Pour en savoir plus, et donner à la Ligue contre le Cancer, par exemple, rendez-vous sur leur site Internet.

Prendre soin de ses seins, c’est important : nos conseils

Prévenir, c’est guérir ! Découvrez 3 conseils simples pour limiter les risques et réagir rapidement en cas d’anomalie.

ON OBSERVE AVEC ATTENTION

Connaitre son corps et l’observer c’est important, et la personne qui le connait le mieux c’est vous ! Et pour cela, on prête attention à :
  • une boule ou une grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles,
  • la forme de vos seins qui vous parait anormale,
  • une rétraction de la peau ou du mamelon,
  • un changement d’aspect ou de couleur de votre peau : rougeur, œdème, aspect « peau d’orange »,
  • un écoulement au niveau du mamelon.
Ces signes ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer du sein ! Mais pour plus de sûreté, n’hésitez pas à demander un avis médical. Pour répondre à vos questions sur le cancer du sein et son dépistage, vos interlocuteurs privilégiés sont votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils sauront vous renseigner et vous orienter vers le suivi le plus adapté à votre situation. Bon à savoir : l’auto palpation, comment faire ?
  • Placez-vous devant un miroir et inspectez vos seins pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal (écoulement, saignement, crevasses, fossettes, plis, peau qui pèle…). Si vous constatez une anomalie, contactez votre médecin.
  • Levez votre bras et palpez fermement la partie externe du sein avec les 3 doigts de la main opposée. Parcourez ensuite la zone en effectuant de petits cercles du bout des doigts.
  • Essayez de distinguer toute grosseur ou forme qui vous paraîtrait anormale sous la peau (sans oublier la zone entre le sein et l’aisselle, très importante).
  • Faites délicatement pression sur le mamelon pour vérifier qu’aucun écoulement ne se produise. Si c’est le cas, contactez votre médecin sans attendre.

ON RÉDUIT LES FACTEURS DE RISQUES

S’il n’est certes pas encore possible de se protéger totalement de cette maladie et d’éviter le dépistage, par quelques réflexes de prévention vous pouvez agir pour conserver votre capital santé :
  • limiter l’alcool à de petites quantités ou éviter sa consommation,
  • éviter ou renoncer à la consommation régulière de tabac,
  • pratiquer une activité physique régulière,
  • adopter une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes ! Elle contribue en effet à éviter la surcharge pondérale et de fait réduit les risques de cancer.
À lire aussi : Comment prévenir le cancer du sein ?

ON ADOPTE LE SUIVI MÉDICAL DÈS 25 ANS

Dès l’âge de 25 ans, et une fois par an, il est recommandé de consulter votre médecin, gynécologue ou votre sage-femme pour réaliser un examen clinique : la palpation. Ce dernier est rapide et indolore et permet de détecter d’éventuelles anomalies. De plus, il est bon de noter que, bien qu’un cancer du sein puisse survenir à tout âge, il touche principalement les femmes après leur ménopause. C’est pourquoi le dépistage organisé est proposé à toutes les femmes entre 50 et 74 ans. Vous recevrez ainsi à domicile une invitation à réaliser une mammographie à titre préventif. Cet examen dure en général 10 à 15 minutes et il est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

La Mutuelle GSMC prend en charge les prothèses capillaires et mammaires liées à la chimiothérapie. Pour en savoir plus, référez-vous aux garanties de votre contrat.

Des questions ? Nos conseillers sont à votre écoute :

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00
  • Par courriel à contact@mutuelle-gsmc.fr
Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :