Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Perdre du poids durablement : tenir ses résolutions sans se mettre en danger

Vous avez besoin de perdre du poids pour retrouver votre vitalité ? Vous avez essayé de suivre le dernier régime à la mode et sans surprise, les kilos éliminés sont revenus ? Ne culpabilisez pas : ces méthodes sont intenables sur le long terme. De plus, elles entraînent des carences et s’avèrent parfois dangereuses. Découvrez tous les conseils à retenir pour perdre du poids durablement et tenir vos objectifs santé avec la Mutuelle GSMC.

Perdre-poids-sainement-duree

Perdre du poids : effectuer un bilan et déterminer ses objectifs

Selon une enquête Ipsos, près de 60 % des Français qui ont déjà entrepris un régime n’ont pas été satisfaits du résultat. Pour éviter de tomber dans ce schéma frustrant, il est important de démarrer votre projet sur de bonnes bases. Commencez par oublier les diètes standardisées qui promettent 10 kg de moins en 3 mois à tous les profils. Privilégiez plutôt de définir des objectifs réalisables et adaptés à votre physiologie. Pour cela, avant d’entamer toute modification de votre alimentation, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, un nutritionniste ou un diététicien.

Au cours de la consultation, vous allez aborder avec ce professionnel les raisons de votre démarche. Ensemble, vous allez cerner ses finalités : retrouver un poids de santé, gagner en tonicité, améliorer votre forme générale, etc.

Il réalise un bilan complet (analyse sanguine, comportement alimentaire) et vous renvoie, au besoin, vers un spécialiste, comme un endocrinologue. En faisant cela, il cherche à détecter des pathologies passées inaperçues et qui peuvent être à l’origine de votre surpoids. En plus de conseils nutritionnels personnalisés, il vous amène à réfléchir à vos habitudes et aux causes de votre prise de poids.

À lire aussi : Consultation chez un diététicien ou nutritionniste : quels avantages santé et remboursement ?

Rééquilibrer son alimentation pour des résultats durables

Pour éviter l’effet yo-yo, une modification du comportement alimentaire est préférable à un régime restrictif. Aucune denrée n’est interdite, mais vous allez devoir changer la façon dont vous vous nourrissez. L’objectif est de privilégier des aliments variés, colorés et sains en tenant compte des recommandations de votre praticien.

Comme les habitudes sont généralement bien ancrées, commencez par des changements simples :

  • posez votre fourchette entre chaque bouchée et prenez le temps de savourer ;
  • ne vous sentez pas obligé de terminer votre assiette ;
  • remplacez les grandes assiettes par de plus petites ;
  • considérez votre prise alimentaire sur la journée globale pour compenser les variations des repas et vos envies ;
  • ne supprimez pas les graisses, indispensables à votre santé. En revanche, diminuez votre consommation de charcuterie et de fromage ;
  • évitez les produits transformés dont le principal ingrédient est le sucre.

À lire aussi : 7 conseils pour manger sain et équilibré

Pratiquer une activité sportive, excellente pour le corps et la tête

Même si le sport n’entraîne pas une perte de poids à lui seul, il contribue à votre dynamisme. La pratique physique est indispensable pour votre organisme et votre esprit. Bien sûr, comme pour les habitudes alimentaires, pas de changement radical. Le but est de trouver une activité qui vous plait et qui vous donnera envie de la pratiquer.

Tout dépend aussi de votre niveau de départ. Si vous êtes sportif, vous pouvez corser vos séances en augmentant leur nombre, leur durée ou en testant une nouvelle discipline. Si vous n’avez pas beaucoup bougé ces derniers temps, commencez par aller marcher, nager et même jardiner. Le principal est de vous oxygéner et de limiter les moments de sédentarité. De plus, quand vous êtes occupé à vous dépenser, vous évitez les grignotages et vous brûlez des calories.

À lire aussi : Comment se mettre au sport quand on n’aime pas l’activité physique ?

Perdre du poids durablement : savoir se faire plaisir sans culpabiliser

La principale raison de l’échec des régimes draconiens réside dans la frustration qu’ils génèrent. Avoir l’impression de devoir se priver, résister à la tentation : et si vous éliminiez ces mots de votre vocabulaire ? Il ne faut pas voir cette perte de poids comme une énième tentative restrictive. Considérez-la plutôt comme un changement profond de votre relation à la nourriture et à votre corps. Surtout, mangez des aliments qui vous procurent du plaisir. Vous aimez le chocolat et les chips ? Conservez-les dans votre alimentation, mais consommez-les de manière moins systématique. Allez-y progressivement et célébrez vos réussites.

Vous n’atteignez pas votre objectif aussi rapidement que souhaité ? Faites preuve de bienveillance et de compassion. Vous verrez que les résultats seront bientôt là.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Le bien-être de nos adhérents est une de nos priorités. Nous sommes partenaires d’Oviva . Cette application vous propose un coaching nutritionnel personnalisé et vous aide à adopter des habitudes alimentaires plus saines.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq