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Pourquoi faire des pauses au travail ?

Se sentir bien au travail, cela passe aussi par prendre le temps de respirer pendant sa journée. Des pauses régulières, bien organisées, permettent d’être bien plus efficace sur le long terme. Pour ne pas prendre le risque de sortir de votre rythme de travail ou de délaisser votre poste, la Mutuelle GSMC vous partage quelques conseils pour des pauses efficaces.

quel est le temps de pause au travail

Pourquoi est-ce utile de faire des pauses au travail ?

De nombreux emplois demandent de rester dans les mêmes positions afin de réaliser des missions demandant une forte concentration. Avec la digitalisation des secteurs, il est même probable que vous passiez une grande partie de votre journée devant un écran. Ces heures de travail, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, peuvent toutefois mener à un cumul de fatigue.

Vous êtes alors moins efficace, parce que vous ne prenez pas le temps de reposer vos yeux et votre cerveau. L’humain, après tout, n’est pas fait pour rester concentré pendant des heures d'affilée. Prendre le temps de déconnecter de votre travail un bref moment est la meilleure façon de garantir une journée productive. Si les pauses sont alors utiles et recommandées, il faut savoir bien les prendre pour ne pas que ce gain de productivité ne soit perdu. Cela vaut tout autant en télétravail qu’au bureau.

> À lire aussi : Télétravail : 7 conseils pour améliorer sa concentration

Toutes les pauses au travail sont-elles vraiment efficaces ?

Pour qu’une pause soit efficace, il faut réussir à gommer les comportements qui risquent de vous fatiguer davantage. De la même façon, les pauses qui vous sortent du cadre du travail peuvent rendre le retour au sérieux plus compliqué.

Certaines habitudes, comme la pause-café ou cigarette, peuvent même être plus néfastes que vous ne l’imaginez.

Elles permettent de dynamiser votre journée, en améliorant par exemple votre lien social avec vos collègues. Pour autant, les dangers de ces addictions, qui peuvent entraîner des risques d’AVC ou des crises d’insomnie, ne compensent pas suffisamment les bienfaits de ce type de pauses. Selon une étude américaine publiée en 2013 par Elsevier, mieux vaut opter pour des micro-moments avec d’autres collègues, où vous reconstruisez un rapport positif avec votre entreprise, pour rendre une pause efficace.

Que faire pendant ces pauses pour rester productif dans sa journée ?

L’objectif de ces micro-pauses est de vous donner le temps de déconnecter de votre mission et de créer un rapport avec vos collègues et votre entreprise. Cela peut aussi être le moment de dynamiser votre corps, en le sortant de la position assise habituelle des bureaux. Plusieurs principes classiques seront alors à appliquer pour des pauses productives :

  • oubliez les écrans, celui de votre poste de travail, bien sûr, mais également votre téléphone portable, pour ne pas cumuler de fatigue visuelle ;
  • déplacez-vous dans les bureaux pour bouger votre corps - cela peut être l’opportunité d’aller voir un collègue pour échanger de vive voix sur un sujet, plutôt que d’envoyer un e-mail ;
  • évitez les micro-tâches de votre quotidien que vous appréciez peu, pour ne pas consacrer votre pause à des corvées ;
  • privilégiez les pauses où vous continuez de réaliser des activités en lien avec votre travail, comme la mise en place d’une réunion ou une discussion au sujet d’une actualité dans votre secteur.

Plus votre pause est courte, plus il vous faut vous concentrer sur l’essentiel. Respirer correctement, en suivant par exemple des schémas de méditation, ou faire attention à bien s’hydrater, sont des habitudes importantes à prendre pendant vos pauses. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à lire, à organiser vos pensées sur papier, ou encore à aller prendre l’air.

> À lire aussi : Méditation au travail : de réels bienfaits sur la concentration ?

Quel est le temps de pause au travail et quand les prendre ?

Les activités à réaliser pendant votre pause de travail dépendent donc du temps que vous prenez. Pour être véritablement efficace, il reste primordial de ne pas laisser la fatigue s’accumuler. Légalement, vous avez dans tous les cas le droit à 20 minutes de pause pour 6h de travail réalisé. Vous pouvez, si le fonctionnement de votre entreprise le permet, fractionner ces pauses en deux temps de 10 minutes, matin et après-midi.

Pour être tout à fait efficaces, les chercheurs définissent comme prévention des risques au travail des temps de pause bien plus réguliers. 5 minutes pour chaque heure de travail intensive, contre 15 minutes toutes les deux heures en rythme plus classique. Ces temps de pause, en réalité, signifient davantage un moment loin des écrans d’ordinateur. Essayez ainsi d’organiser votre journée de sorte à alterner les missions sur ordinateur et celles sans. Planifiez vos réunions ou vos missions administratives sur papier toutes les deux heures, par exemple, pour avoir des journées plus productives.

> À lire aussi : Risques psychosociaux (RPS) au travail : de quoi parle-t-on ?

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