Pourquoi souscrire une complémentaire santé TNS ?

Publié le 17 décembre 2020

Bien que la Sécurité sociale des indépendants – ex-régime social des indépendants (RSI) – se soit désormais alignée sur les mêmes taux de remboursement que les salariés en ce qui concerne la couverture santé, les travailleurs non salariés (TNS) restent néanmoins peu couverts dans certains cas.

Souscrire une complémentaire santé s’avère donc indispensable. Quels sont les avantages pour les TNS ? On fait le point avec la Mutuelle GSMC.

Les raisons de souscrire à une complémentaire santé TNS avec la Mutuelle GSMC
Les raisons de souscrire à une complémentaire santé TNS avec la Mutuelle GSMC

Complémentaire santé : une nécessité pour une couverture optimale

La Sécurité sociale des indépendants ne prend pas en charge certaines dépenses de santé. Dépassements d’honoraires, implants dentaires, ostéopathie, acupuncture, etc. Dans ce cas, une complémentaire santé peut prendre en charge ces frais dits « hors nomenclature ».

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette dernière est ainsi fortement recommandée pour les TNS.

Une couverture sur-mesure

Le TNS, en tant que dirigeant considéré comme non salarié, peut choisir sa mutuelle uniquement pour lui. En fonction de ses besoins propres (implants dentaires, nécessité de médecine douce, nombre d’enfants, etc.). Un réel avantage qui lui permet de bénéficier d’une couverture santé adaptée et totalement sur-mesure.

À noter, lorsque le TNS est dirigeant d’une équipe et qu’il a des salariés sous sa responsabilité. Il est dans l’obligation de leur proposer une couverture santé. Avec un panier de soins minimum. De plus, l’employeur doit prendre en charge les cotisations à hauteur de 50% minimum. En fonction des garanties souscrites et de leur niveau de prise en charge. Le tarif de la complémentaire santé est directement affecté. De même que les niveaux de remboursement, les plafonds ou encore les délais de carence.

La Mutuelle GSMC propose aussi des complémentaires santé collectives standard ou sur mesure, pour couvrir au mieux les salariés en respectant le budget de chacun.

Bon à savoir
Avec la Mutuelle GSMC, la complémentaire santé dédiée aux TNS n’impose ni délai de carence, ni avance de frais grâce au tiers payant. Choisissez vos garanties sur mesure en fonction de votre situation et de vos besoins. Pour une couverture santé personnalisée. Vous avez des besoins fréquents en médecine douce ? Découvrez nos forfaits annuels dédiés dès le niveau 1 !

Des avantages fiscaux non négligeables

En raison de son statut, le TNS a tout intérêt à choisir un contrat éligible au dispositif Madelin. C’est très avantageux pour lui. Grâce à ce dernier, vous pouvez en effet déduire de votre revenu professionnel tout ou une partie de vos cotisations versées. Au titre de votre complémentaire santé TNS, dans la limite de plafonds établis.

Le montant déductible est de 3,75 % du bénéfice net imposable de l’entreprise. Augmenté de 7 % du Pass – plafond annuel de la Sécurité sociale – soit 2879,52 euros en 2020. Cette déduction ne peut excéder 3 % de 8 PASS, soit une déduction d’impôt maximale égale à 9872,64 euros en 2020. Les TNS peuvent également profiter de ces avantages dans d’autres volets de la protection sociale, tels que la prévoyance, la retraite ou encore le chômage.

Avec Activ’Santé TNS, la mutuelle santé pour indépendants de la GSMC, tous les contrats proposés sont éligibles à la loi Madelin et peuvent donc vous faire profiter d’avantages fiscaux , excepté les surcomplémentaires optionnelles. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers, qui vous accompagneront pour trouver les meilleures garanties en fonction de vos besoins.

Bon à savoir
Si votre conjoint ou vos enfants sont aussi rattachés à la caisse obligatoire des travailleurs indépendants, il est possible de déduire leurs cotisations de votre bénéfice imposable.

Des services d’assistance inclus

L’avantage d’une complémentaire santé, pour un travailleur indépendant qui manque souvent de temps, c’est aussi de pouvoir bénéficier de services de téléconsultation ou d’assistance tels que la garde d’enfant ou l’aide-ménagère, par exemple, en cas d’hospitalisation d’urgence ou d’accident qui vous immobilise à domicile. La mutuelle santé des indépendants proposée par la GSMC vous offre une assistance 24h/24, idéale pour être accompagné à n’importe quel moment en cas de coup dur. De plus, une protection juridique vous est proposée en cas de litige avec un professionnel de santé, et vous avez accès à la téléconsultation avec Médecin Direct.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec Activ’Santé TNS, profitez d’une complémentaire santé spécialement conçue pour les travailleurs indépendants. Complétez votre profil et recevez un devis personnalisé en fonction de votre activité professionnelle et de vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :