Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Profiter de vos vacances et éviter le burn-out à votre retour

D'après une étude menée en 2018 auprès de plus de 1500 travailleurs, près d'un quart des participants ont déclaré avoir l'impression que le bien-être mental des vacances disparaissait dès leur retour au travail. 40 % ont déclaré que ce bien-être ne durait que quelques jours.

Quelles que soient vos bonnes intentions, dès que votre travail et votre vie sociale reprennent leur rythme habituel, il est trop facile de retomber dans les mauvaises habitudes : déjeuner au bureau devant l'ordinateur ; parcourir les e-mails professionnels juste avant de se coucher, …

Lorsqu’on souffre de burn-out, c’est parce que l'on donne plus que ce que l'on prend pour soi. Si cet équilibre est rompu, nos ressources psychologiques et physiques s'épuisent au fil du temps. Lorsque nous sommes en vacances, nous avons tendance à nous détendre et à faire des activités enrichissantes pour notre bien-être. Mais à peine revenus et rattrapés par la vie quotidienne, nous négligeons à nouveau ces activités.

Quels sont les signes avant-coureur d’un burn-out ?

Quelles peuvent-être les causes d'un burn-out ?

Il est important de se rappeler que les causes du burn-out ne sont pas toujours liées à notre environnement professionnel mais peuvent trouver leur source dans d'autres situations. 

Comment prévenir le burn-out au retour de vacances ?

Si le burn-out a dévasté votre motivation et votre capacité de concentration, vos vacances ne seront qu'un baume temporaire. Bien qu'une pause dans le travail soit bénéfique à court terme, elle ne permettra jamais de s'attaquer aux problèmes sous-jacents. À votre retour de vacances, prenez donc le temps de réfléchir à ce que vous voulez pour la suite de l'année. Vous-êtes-vous senti vidé ? Si oui, que devez-vous changer ? Qui doit changer autour de vous, et qui devez-vous informer pour que ces changements soient effectifs ?"

Classez ensuite ces réponses en trois catégories :

  • Les choses qui peuvent être changées facilement
  • Les éléments qui nécessitent des efforts conséquents pour changer
  • Ce que nous voulons changer mais ne sommes pas en mesure de le faire pour le moment.

En distinguant ce qui est réellement nécessaire, ce qui peut être délégué et ce qui est accessoire, vous reprendrez le contrôle. Déterminez ensuite ce qui doit se passer pour que ces plans deviennent réalité et établissez un calendrier pour définir le moment où ces changements seront effectifs.

Établissez des frontières

Cela peut aller de l'interdiction de "consulter ses e-mails au lit" à l'interdiction de "répondre aux appels professionnels après 18 heures”. Ces nouveaux paramètres doivent être précis. Si les objectifs sont trop vagues comme  “Apprendre à dire plus souvent non” ou "Ne plus accepter trop de travail supplémentaire", vous aurez très probablement du mal à les mettre en pratique. Ces limites ne fonctionnent que si elles sont claires pour vous, si les personnes qui vous entourent les connaissent et si vous faites tout votre possible pour que personne ne les transgresse. Parlez à votre entourage en leur expliquant que vous avez réfléchi pendant votre absence et que vous voulez travailler différemment maintenant.

Entraînez-vous à vous détacher mentalement de votre journée de travail

Plus facile à dire qu'à faire. Des études ont montré que les employés qui se détachent davantage du travail pendant leur temps libre sont plus satisfaits de leur vie et présentent moins de symptômes de tension psychologique (tout en restant motivés au travail).

Donnez la priorité aux choses que vous aimez faire

Peu importe à quel point vous êtes occupé, il est vraiment important de prendre le temps de faire les choses qui vous nourrissent et vous apportent un sentiment de bien-être". Planifiez des activités amusantes et enrichissantes, qu'il s'agisse de cours de fitness, d'une sortie au cinéma ou d'un dîner entre amis. Peu importe ce qui vous convient le mieux, du moment que vous vous y tenez et que vous prenez ce temps et cet espace pour vous.

Rendez-vous prochainement avec notre nouveau partenaire qui prendra soin de votre bien-être psychologique.va

 


     

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Nos conseillers sont à votre écoute :

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00
  • Par courriel à contact@mutuelle-gsmc.fr

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq