Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac jour par jour ?

L’arrêt du tabac est toujours une bonne décision. Les bienfaits se font ressentir dès les premières heures passées sans nicotine. Découvrez les effets positifs de l’arrêt du tabac sur l’organisme avec la Mutuelle GSMC.

 

Bienfaits arrêt tabac

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac sur le corps ?

Respirer mieux, éviter certaines maladies, améliorer sa digestion, et même retrouver une jolie peau… Les bienfaits de l’arrêt du tabac ne manquent pas et se ressentent rapidement.

Le souffle se renforce dès les premières heures

Dès l’arrêt du tabac, les premiers effets positifs se font sentir :

  • Au cours des premières heures d’arrêt du tabac, le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Pour faire simple, on est mieux oxygéné et l’on respire mieux.
  • Au-delà de huit heures sans fumer, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang a diminué de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
  • Après trois mois sans tabac, la toux et la fatigue s’envolent. Le souffle revient, on marche mieux et les pratiques sportives s’en trouvent grandement facilitées !

Le risque de développer certaines maladies s’atténue

L’arrêt du tabac a également des intérêts à plus long terme en matière de santé :

  • Après un an sans fumer, le risque d’accident vasculaire cérébral a grandement diminué. Le risque d’infarctus baisse lui aussi de manière significative.
  • Au bout de cinq ans, on s’éloigne un peu plus du risque d’accident vasculaire cérébral. Celui-ci équivaut à celui d’un non-fumeur. Un bon argument pour ne pas baisser les bras !
  • Dix ans après l’arrêt du tabac, la possibilité de développer certains cancers se raréfie. On est moins sujet aux cancers de la bouche, du poumon ou de la vessie.

La digestion et la sexualité s’améliorent

Quelques semaines après avoir arrêté de fumer, on est moins disposé à souffrir de brûlures d’estomac. Et pour cause : la fumée a cessé d’irriter notre organisme. En toute logique, on digère mieux !

De même, au bout de quelques semaines sans cigarette, la sexualité s’améliore. Les troubles de l’érection chez l’homme disparaissent ou diminuent et la fertilité augmente pour la femme comme pour l’homme. Les femmes s’épargnent également certaines difficultés dues à la prise de la pilule.

Les petits atouts non négligeables

Après quelques jours sans tabac seulement, le goût et l’odorat reviennent. L’occasion de se relancer dans la cuisine maison !

Parmi les avantages plus « cosmétiques », votre peau devient plus belle. Moins de tâches, de boutons et une meilleure cicatrisation. Vos dents, elles aussi, vous remercient : finis le jaunissement et les tâches ! Il en va de même pour vos ongles. Ils deviennent plus solides et jaunissent moins.

> À lire aussi : Le mois sans tabac, prêts à essayer l’année prochaine ?

Arrêter de fumer a-t-il des effets positifs sur le plan psychologique ?

On a tendance à l’oublier, mais les bienfaits de l’arrêt du tabac ne sont pas uniquement physiques. En effet, arrêter de fumer a également des vertus sur la concentration, ainsi que sur les sensations de stress et d’anxiété.

La concentration est décuplée

Ne l’oublions pas : arrêter de fumer, c’est se débarrasser d’une dépendance. Et une dépendance implique des manques. Dès que l’on ressent ces manques, notre cerveau se focalise sur son envie insatiable de les combler.

Lorsque l’organisme se débarrasse de l’envie de fumer, le cerveau dispose de plus de place pour les autres tâches à accomplir. De ce fait, notre concentration ne peut que s’améliorer !

Le stress et l’anxiété s’atténuent

Dû à la nicotine et à ses effets addictifs, le tabagisme génère du stress et de l’anxiété. Arrêter de fumer permet donc de se sentir plus serein. En cas de dépression, l’arrêt du tabac peut aider à se sentir mieux. Par ailleurs, les dépenses liées au tabagisme ne sont pas négligeables : arrêter de fumer rime souvent avec moins de stress à la fin du mois !

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Les substituts au tabac sont pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie. La Mutuelle GSMC se charge du reste (selon les garanties de votre contrat). 

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq