Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Quels traitements et prise en charge en cas d'allergie ?

Près de 20 millions de Français souffrent d’allergies. Rhume, problèmes respiratoires, yeux qui piquent ou encore maux de gorge, l’allergie correspond à une réaction de l’organisme face à un allergène, habituellement inoffensif. Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Comment les traiter au mieux ? Focus sur ces pathologies avec la Mutuelle GSMC.

traitement des allergies

Qu’est-ce que l’allergie et comment se manifeste-t-elle ?

Les allergies sont en recrudescence depuis 30 ans. Elles touchent aujourd’hui près de 30 % de la population française. En voici les principaux symptômes.

Causes et symptômes de la réaction allergique

Dans l’allergie, plusieurs variables entrent en ligne de compte : le mode de vie ou la pollution nous rendraient par exemple plus sensibles aux allergènes. Cependant, c’est la prédisposition génétique, appelée « terrain atopique », qui joue un rôle prédominant dans les allergies. D’elle dépendrait la fabrication de l’anticorps IgE, qui réagit aux substances allergènes.

Face à l’allergène, le système immunitaire se défend et le corps répond de façon isolée ou multiple. Les symptômes peuvent être :

  • cutanés (eczéma, dermatite atopique, urticaire) ;
  • respiratoires (rhinite, asthme) ;
  • oculaires (conjonctivite) ;
  • œdémateux (gonflement au niveau du visage ou de la gorge) ;
  • généralisés (anaphylaxie ou choc anaphylactique, une réaction allergique grave dont la prise en charge médicale doit être immédiate).

Les allergies les plus communes

Type d’allergène Toute l’année De janvier à mai De mai à juillet De juillet à octobre
Allergènes aériens intérieurs Acariens, poils d’animaux, moisissures, poussière      
Allergènes aériens extérieurs (pollens)   Saison des arbres : cyprès, genévrier, thuya puis saule, peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, noisetier, charme, bouleau, aulne, platane, frêne et l’olivier Saison des graminées : chiendent, dactyle, céréales + frêne et olivier Saison des herbacées : ambroisie, armoise, chénopode, plantain, urticacées
Allergènes alimentaires Lait de vache, œufs de poule, arachide, poissons et fruits de mer, sésame, fruits à coque      
Allergènes médicamenteux Antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, curares      
Venins Venin d'hyménoptère (abeilles, guêpes, frelons, bourdons) ou de serpent      

 

> À lire aussi : Maladies du printemps : comment les éviter ?

Comment se traite l’allergie ?

Lorsqu’un ou plusieurs symptômes apparaissent, il convient de consulter son médecin traitant, qui redirigera vers un spécialiste : le médecin allergologue.

Diagnostic et traitement de l’allergie

L’allergologue effectue un examen clinique et des tests cutanés, nommés « prick-tests » ou « intradermo-réactions », afin de déterminer le ou les allergènes auxquels le patient est sensible. Une prise de sang peut compléter l’examen et mesurer la dose d’anticorps IgE présents dans l’organisme.

L’allergie se traite par la prise d’antihistaminiques, de corticoïdes ou même d’homéopathie, sous forme de pilules, gouttes ou crèmes locales. Pour les allergies récurrentes ou invalidantes, l’éviction de l’allergène sera de mise (allergies alimentaires ou médicamenteuses, notamment).

Pour les allergies multiples ou respiratoires (poils d’animaux ou pollens), la désensibilisation ou immunothérapie allergénique (ITA) peut être envisagée. Elle consiste à exposer progressivement l’organisme aux substances allergènes afin de stimuler le système immunitaire et le rendre plus résistant.

La prise en charge de l’allergie par l’Assurance Maladie et la mutuelle

En passant par son médecin traitant, le remboursement de la consultation chez l’allergologue se fait à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale (pour un médecin de secteur 1 et sans dépassement d’honoraires). Néanmoins, sans parcours de soins coordonnés, ce remboursement passe à 30 %. Pour le reste à charge, la mutuelle prend le relai.

Le remboursement du traitement varie selon les médicaments choisis :

  • Corticoïdes et antihistaminiques : remboursés par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé.
  • Désensibilisation : prise en charge à 70 % par la Sécurité sociale. Le reste à charge peut être remboursé par la mutuelle en fonction des garanties souscrites.
  • Traitement homéopathique : généralement acquitté par l’Assurance Maladie à 30 %. Certaines mutuelles proposent un forfait médecines douces.

En cas d’allergie, il convient de souscrire une complémentaire santé adéquate, selon ses besoins : traitement de fond, prise ponctuelle de médicaments ou désensibilisation.

> À lire aussi : Tout savoir sur le remboursement des médicaments

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Vous présentez des allergies ? Pour connaître vos garanties, consultez votre contrat de complémentaire santé. N’hésitez pas à ajuster les garanties souscrites pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos médicaments.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq