Quels vaccins pour mon bébé ?

Publié le 27 décembre 2020

La vaccination n’est jamais le moment le plus agréable, pour les parents comme pour les plus petits. Mais pour assurer la bonne santé de votre enfant et lui offrir la meilleure protection possible, certains vaccins doivent être administrés à des échéances données. Vaccins obligatoires et recommandés, âge des piqûres et des rappels : tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination pour votre bébé, avec la Mutuelle GSMC.

Quels vaccins bébé
Quels vaccins bébé

Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour bébé ?

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont devenus obligatoires pour votre bébé. Ils concernent alors tous les enfants nés à partir de l’année 2018. Ces onze vaccins obligatoires ont ainsi pour but de renforcer les défenses de votre enfant contre :

  • La coqueluche ;
  • La diphtérie ;
  • L’Haemophilus
  • L’influenzae B (c’est-à-dire les pneumopathies, les méningites) ;
  • L’hépatite B ;
  • Le méningocoque C (méningites) ;
  • Les oreillons ;
  • Le pneumocoque (pneumopathies, méningites) ;
  • La poliomyélite ;
  • La rougeole ;
  • La rubéole ;
  • Le tétanos.

En plus de ces onze vaccins, celui contre la fièvre jaune est également obligatoire, à partir d’un an, pour toutes les personnes résidant dans le département de Guyane ainsi que celles y séjournant.

Enfin, il peut être intéressant de noter que le BCG – qui protège bébé contre la tuberculose – n’est, lui, plus obligatoire depuis 2007. En revanche, il est vivement recommandé de le faire malgré tout, pour la sécurité de votre enfant.

Mais une tendance à la non-vaccination a entraîné une recrudescence des maladies infantiles parfois mortelles, c’est pourquoi il est aujourd’hui important et obligatoire de vacciner son bébé.

Quand vacciner bébé ?

Avec tous les vaccins obligatoires pour bébé, il peut alors être difficile de s’y retrouver. Donc pour vous aider et vous accompagner dans la vaccination de votre bébé, voici un petit calendrier recensant tous les vaccins obligatoires et recommandés, le nombre de doses nécessaires et, surtout, l’âge auquel il faut les effectuer.

À 1 MOIS

Le BCG est le tout premier vaccin qu’il est ainsi recommandé de faire à votre bébé et ce, dès qu’il est âgé d’un petit mois. D’ailleurs, une seule dose sera nécessaire pour protéger votre enfant.

À 2 MOIS

Mais dès son 2e mois de vie, le programme est chargé pour bébé. Il devra alors obligatoirement recevoir la première dose de ses vaccins contre :

  • La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (plus communément appelé DT Polio) ;
  • La coqueluche ;
  • L’Hæmophilus influenzae B ;
  • Le pneumocoque ;
  • L’Hépatite B.

À 4 MOIS

Bébé retourne ensuite se faire vacciner lors de son 4e mois pour recevoir la deuxième dose des vaccins reçus deux mois auparavant, à savoir :

  •  la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (plus communément appelé DT Polio) ;
  • la coqueluche ;
  • l’hæmophilus influenzae B ;
  • le pneumocoque ;
  • l’hépatite B.

À 5 MOIS

À 5 mois, nouveau vaccin obligatoire : bébé doit donc recevoir la première dose de son vaccin contre le méningocoque.

À 11 MOIS

Après une longue période de six mois, retour à la case vaccin lors du 11e mois de bébé pour ainsi recevoir la troisième et dernière dose des vaccins reçus lors des 2e et 4e mois (voir ci-dessus).

À 12 MOIS

C’est le premier anniversaire de bébé, mais aussi le moment pour lui de recevoir la première dose du vaccin dit « ROR » : rougeole, oreillons et rubéole.

Il devra également recevoir la deuxième dose du vaccin contre le méningocoque C.

ENTRE 16 ET 18 MOIS

Entre ses 16 et ses 18 mois, votre enfant devra donc recevoir la deuxième et dernière dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Il est aussi à noter que votre enfant devra également faire des rappels de vaccins à ses 6 ans et entre ses 11 et 13 ans pour la DT Polio et la coqueluche.

Pourquoi ces onze vaccins sont obligatoires ?

Pourquoi autant de vaccins obligatoires pour son bébé ? C’est une question légitime que vous pouvez vous poser en tant que parents : 11 piqûres, dont certaines à renouveler, cela peut sembler beaucoup. Sans compter que les  rendez-vous chez le médecin peuvent être intimidants pour un enfant… et même pour les parents !

 

Avant la date du 1er janvier 2018, il n’y avait que trois vaccins obligatoires. Dans les premiers mois de sa vie, votre bébé devait seulement être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Un vaccin plus connu des  parents sous le nom « DTP ».

 

Alors pourquoi en avoir rajouté huit obligatoires ? Le ministère des Solidarités et de la Santé apporte plusieurs éléments de réponse à cette interrogation. Déjà, cela permet de rattraper un retard dans la couverture médicale en France et, surtout, d’éviter que certaines maladies infectieuses dangereuses fassent leur retour. C’est le cas, par exemple, de la rougeole, qui a connu 20 cas mortels en 10 ans. Loin d’être anodin. Alors, autant prendre toutes les précautions nécessaires !

 

Ces vaccins obligatoires sont aussi une manière de protéger les bébés de manière plus collective. Il faut d’ailleurs savoir que si vous souhaitez placer votre enfant en collectivité – en crèche ou plus tard à l’école, notamment – les vaccinations peuvent être exigibles et vérifiées. Cela évite plus efficacement la transmission de virus et de maladies.

 

Finalement, on constate surtout que les parents étaient déjà très prévoyants bien avant 2018. 70 % d’entre eux réalisaient déjà tous les vaccins obligatoires avant cette date. Peu de changement donc pour une grande majorité des familles et leur bébé.

La mutuelle GSMC vous accompagne, vous et vos proches au quotidien.

Pensez à déclarer votre enfant sur votre complémentaire santé afin de bénéficier d’une prise en charge optimale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :