Informations COVID-19

Chers adhérents,
Suite aux mesures gouvernementales de déconfinement, nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture de nos agences.
Nous sommes en mesure de vous accueillir en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> l’envoi d’un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> Par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuelle-gsmc.fr ou au « numéro CRC »

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Rapport sur la Solvabilité et la Situation Financière 2019 (SFCR)

Comme chaque année, la Mutuelle GSMC publie à l’attention de ses adhérents son rapport annuel de solvabilité, appelé « SFCR » (de l’anglais Solvency and Financial Condition Report). Cette publication est une obligation réglementaire, mais elle constitue surtout l’occasion pour nous de vous présenter le plus clairement possible notre situation financière.  Vous trouverez donc ci-dessous quelques explications. Et si vous souhaitez approfondir, le rapport complet est téléchargeable via le lien en bas de page.

 

rapport-sfcr-Mutuelle-GSMC-2019

 

Bonne nouvelle : la solvabilité de GSMC est élevée !

Le but premier du SFCR est de permettre aux adhérents de savoir si la mutuelle de leur choix est apte à faire face à ses dépenses : c’est ce qu’on appelle la solvabilité. En clair, serez-vous toujours remboursé à hauteur de toutes les garanties auxquelles vous avez souscrit, cette année, mais aussi dans les années à venir.

La réponse est sans conteste : oui ! Pour le comprendre, il faut d’abord regarder le niveau de fonds propres de la mutuelle. Ceux-ci s’élevaient à 97 millions d’euros en 2019 contre 90 millions d’euros en 2018.

Ensuite, il s’agit de vérifier que ces fonds propres suffisent à faire face aux charges. On dispose pour cela de deux indicateurs : le « capital minimum requis » (MCR) et le « capital de solvabilité requis » (SCR) :

 

  • Le MCR, comme son nom l’indique, est un niveau minimal de fonds propres requis. En-dessous, l’intervention de l’autorité de contrôle des mutuelles, l’ACPR, est automatique, afin de prévenir une dérive des finances. Dans le cas de GSMC, les fonds propres couvrent très largement les besoins (près de 10 fois le minimum requis) ;
  • Le SCR représente quant à lui le montant de capital minimum dont GSMC doit disposer pour absorber les pertes potentielles de l’année à venir. Pour s’assurer qu’il est suffisant, on calcule ce que la mutuelle devrait débourser si elle devait à coup sûr faire face à de telles pertes : ainsi, on est certain qu’elle pourra quoiqu’il arrive passer le cap sans sombrer. Dans notre cas, le ratio de solvabilité est très bon, puisqu’il s’établit à 245%. En résumé, GSMC possède largement de quoi tenir ; et ce d’autant plus que les hypothèses de calcul retenues cette année sont encore plus prudentes qu’en 2018.

Un résultat net important en 2019, lié à un contexte particulier

Autre information contenue dans le rapport annuel : le résultat net de la mutuelle. Il s’établit cette année à +5 millions d’euros. C’est une bonne nouvelle, qui permet d’envisager plus sereinement l’avenir. Il faut néanmoins préciser que 40% de ce bon résultat est liée à des plus-values financières exceptionnelles, qui par définition ne se reproduiront pas chaque année.

Surtout, ce résultat va permettre de consolider et de renforcer les activités de la mutuelle, notamment sur le champ de la prévoyance d’entreprise, qui nécessite des fonds propres importants. Celle-ci couvre, en complément de la mutuelle santé, le décès et la perte totale d’autonomie des salariés, voire dans certains cas l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail. Et comme de plus en plus d’entreprises sont concernées par l’obligation de proposer à leurs salariés un contrat de prévoyance collective, la mutuelle entend leur proposer des offres adaptées.

Une organisation transparente et efficace

La publication du SFCR est enfin l’occasion de décrire l’organisation interne de GSMC, qui garantit son bon fonctionnement. Les rôles de chacun sont ainsi bien identifiés, avec une séparation efficace entre les différentes fonctions (administration, gestion et contrôle). Voici le schéma général d’organisation de votre mutuelle :

 

schéma-organisation-Mutuelle-GSMC-2019

 

Pour en savoir plus...

Rapport SFCR 2019  - Mutuelle GSMC (52 pages)

Vous souhaitez une explication sur ce rapport ? N’hésitez-pas à nous contacter :

  • par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30 ;
  • par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr ;
  • ou en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 21 12 25 50
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq