Informations COVID-19

Chers adhérents,

Nous sommes en mesure de vous accueillir en agences en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières indispensables (utilisation de masques, mise en place de plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos demandes que vous pouvez également formuler par mail.

Pour toute demande liée à la gestion de votre contrat, contactez-nous :

> via votre espace adhérent

> en envoyant un e-mail à votre unité de gestion, ug55@mutuelle-gsmc.fr ou ug58@mutuelle-gsmc.fr (unité de gestion de rattachement voir sur votre carte de Tiers-Payant)

> par courrier :
GSMC UG55 ou UG58
TSA 51935
92894 NANTERRE CEDEX 9

> Pour toute autre question, nous sommes joignables par mail : particuliers@mutuellegsmc.fr ou au: 03 20 47 62 00

Comment nous contacter ?
Actualité

retour

 

Rapport sur la Solvabilité et la Situation Financière 2021 (SFCR)

Comme tous les ans, la Mutuelle GSMC permet à ses adhérents de consulter son rapport annuel de solvabilité, appelé « SFCR » (de l’anglais Solvency and Financial Condition Report). Au-delà de l’obligation réglementaire, cette publication constitue pour nous l’opportunité de vous présenter le plus clairement possible notre situation financière.  Vous trouverez donc ci-dessous quelques explications. Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir, le rapport complet est téléchargeable via le lien en bas de page.

 

Bonne nouvelle : la solvabilité de GSMC est élevée !

 

L’objectif premier du SFCR est de permettre aux adhérents de savoir si la mutuelle qu’ils ont choisi est capable de faire face à ses dépenses : c’est ce qu’on appelle en clair la solvabilité. En résumé, pourrez-vous toujours être remboursé à hauteur de toutes les garanties auxquelles vous avez souscrit, cette année, mais aussi dans les années à venir ?

 

La réponse est toujours sans hésitation : oui ! Pour le comprendre, il faut d’abord se pencher sur le niveau de fonds propres de la Mutuelle. Ceux-ci s’établissaient à  113,6 millions d’euros en 2021 contre  106,4 millions d’euros en 2020.

 

Ensuite, il s’agit de vérifier que ces fonds propres suffisent à faire face aux charges. Pour cela, on peut avoir recours à deux indicateurs : le « Capital Minimum Requis » (MCR) et le « Capital de Solvabilité Requis » (SCR) :

  • Le MCR, comme son nom l’indique, est un niveau minimal de fonds propres requis. En-dessous, l’intervention de l’autorité de contrôle des mutuelles, l’ACPR, est automatique, afin de prévenir une dérive des finances. Dans le cas de la Mutuelle GSMC, les fonds propres couvrent très largement les besoins (près de 9 fois le minimum requis) ;
  • Le SCR représente quant à lui le montant de capital minimum dont GSMC doit disposer pour absorber les pertes potentielles de l’année à venir. Pour s’assurer que ce fonds est suffisant, on calcule ce que la Mutuelle serait contrainte de dépenser si elle devait à coup sûr faire face à de telles pertes. Ainsi, nous sommes certains qu’elle pourra quoiqu’il arrive passer le cap sans sombrer. Dans le cas de GSMC, le ratio de solvabilité est très bon, puisqu’il s’élève à 219%. En clair, votre Mutuelle GSMC possède largement de quoi tenir en cas de pertes.

Pour en savoir plus...

Rapport SFCR 2021  - Mutuelle GSMC (60 pages)

 

Vous souhaitez une explication sur ce rapport ? N’hésitez-pas à nous contacter :

  • par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30 ; 
  • par courriel : contact@mutuellegsmc.fr ;
  • ou en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq