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Sport en entreprise : quels avantages pour le salarié et l'employeur ?

Le sport en entreprise s’est largement développé en France depuis plusieurs années. Mettre à disposition une salle de sport ou faire appel à un coach pour des séances en entreprise ou en plein air : en quoi la pratique sportive entre collègues est-elle bénéfique pour les salariés et l’employeur ? Focus sur les avantages du sport en entreprise.

sport en entreprise enjeux

Les avantages du sport en entreprise pour les salariés

Faire du sport pour brûler des calories et se sentir mieux ? Pour se détendre et évacuer le stress ? Pour découvrir ses collègues sous un autre jour ? Les raisons de faire du sport en entreprise sont aussi nombreuses que les avantages.

Évacuer le stress

Le sport est un allié précieux pour lutter contre le stress. Lors de la pratique d’une activité sportive, le cerveau libère des endorphines. Ces molécules semblables à une morphine naturelle sont sécrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse. En se diffusant dans l’organisme, l’endorphine procure une sensation de bien-être pendant plusieurs heures après l’effort. Faire du sport en entreprise est donc un excellent moyen de lutter contre le stress et de se sentir mieux au quotidien.

Rester en bonne forme physique

Si l’impact du sport sur le mental n’est pas une évidence pour tous, ses bienfaits sur le corps ne sont plus à démontrer. Pratiquer une activité physique régulière est en effet essentiel pour rester en forme. Le sport en entreprise est donc une excellente solution pour permettre aux salariés de se maintenir dans un bon état de forme. En effet, tout le monde n’est pas licencié dans un club ou abonné à une salle de sport. Avec le sport en entreprise, chacun peut pratiquer une activité sportive régulière.

Renforcer l’esprit d’équipe

Le team building, vous connaissez ? Il s’agit d’activités réalisées en entreprise à l’occasion de séminaires, par exemple, et qui servent à renforcer les liens entre les équipes. Le sport en entreprise peut tout à fait s’inscrire dans cette démarche de team building. Courir plusieurs kilomètres en groupe, faire du renforcement musculaire ensemble, disputer une partie de foot entre collègues ou faire une séance de yoga : toutes ces activités ludiques et conviviales favorisent l’entraide et la solidarité, et contribuent ainsi à renforcer l’esprit d’équipe.

C’est à la fois un point fort pour le salarié, qui peut apprendre à connaître ses collègues hors du cadre du travail et tisser des liens plus forts, mais aussi pour l’employeur, qui verra ses équipes se souder.

> À lire aussi : Comment se mettre au sport quand on n’aime pas l’activité physique ?

Sport en entreprise : les bénéfices pour l’employeur

Qu’il s’agisse d’aller à la salle le midi entre collègues ou de faire une séance collective avec un coach sportif, le sport en entreprise a de nombreuses vertus pour les salariés, mais aussi pour l’employeur. Zoom sur les bienfaits du sport en entreprise pour l’entreprise elle-même.

Lutter contre les TMS et l’absentéisme

Et si le sport en entreprise était le remède aux troubles musculosquelettiques (TMS) et donc aux arrêts de travail ? Avec la sédentarisation de nombreux métiers, les salariés sont amenés à se déplacer de moins en moins et donc à se dépenser moins physiquement. La sédentarité n’a pas que des bons côtés, puisqu’elle est responsable de certaines pathologies, telles que les maux de dos. La pratique du sport en entreprise est donc un excellent moyen de lutter contre cette forme de TMS.

Des salariés en bonne santé, ce sont aussi des salariés qui sont moins souvent en arrêt maladie. Le sport en entreprise permet donc de réduire l’absentéisme.

La pratique du sport en entreprise favorise la productivité

La pratique du sport en entreprise ouvre une passerelle entre le sport et le monde de l’entreprise. Les valeurs sportives, tels que l’engagement, la rigueur ou encore la performance, peuvent être transposées ensuite dans le cadre du travail.

En plus des bienfaits sur le physique et le mental que procure le sport, ses valeurs permettent de dynamiser davantage les équipes et donc de favoriser la productivité. Avec des salariés plus productifs, des arrêts de travail plus rares et donc moins de remplacements à gérer, la productivité de l’entreprise est accrue.

Le sport au service de la marque employeur

Pour un employeur, proposer du sport en entreprise est un atout. En offrant à ses salariés un accès à une salle de sport ou des cours avec un coach sportif, l’entreprise bénéficie d’une image positive et dynamique auprès de ses salariés, mais aussi à l’extérieur de la structure. C’est un véritable plus pour le recrutement de nouveaux collaborateurs car c’est une preuve que l’entreprise accorde de l’importance au bien-être de ses salariés. Pour les clients ou les prospects, cela renvoie également une excellente image.

> À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la marche à pied sur notre santé ?

Quelles disciplines se prêtent au sport en entreprise ?

Parce que toutes les entreprises ne peuvent pas offrir un accès à une salle de sport à leurs salariés, il existe d’autres options pour proposer des activités sportives. Parmi ces options, on peut citer :

  • la course à pied - facile à organiser entre collègues entre midi et deux, cette activité peut même être pratiquée sans coach ;
  • le yoga - c’est une activité sportive accessible à tous et qui nécessite assez peu de matériel si ce n’est un tapis. La présence d’un coach est un plus ;
  • le renforcement musculaire -excellent pour se remettre en forme, ces séances encadrées par un coach sportif sont idéales pour se bouger et brûler des calories en groupe et en musique ;
  • les sports collectifs - foot, basket, volley… la pratique de « sports co » peut être très bénéfique pour l’esprit d’équipe et l’entraide.

À vous de jouer !

> À lire aussi : Top 5 des sports pour se remettre en forme

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