TNS : comment choisir une complémentaire santé ?

Publié le 12 novembre 2020

Les travailleurs non salariés (TNS) bénéficient des mêmes taux de remboursement de l’Assurance maladie que les salariés. Cela peut s’avérer insuffisant notamment lorsque les dépenses en matière de santé sont importantes. Pour diminuer les frais restants à charge, la souscription d’une complémentaire santé est indispensable. Retrouvez les conseils de la Mutuelle GSMC pour choisir une complémentaire santé adaptée à votre statut.

Comment choisir une complémentaire santé avec la Mutuelle GSMC
Comment choisir une complémentaire santé avec la Mutuelle GSMC

Identifier les besoins

Si vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé TNS, vous devez faire le point sur vos besoins en matière de santé. Prenez en compte :

  • Vos besoins courants et spécifiques : quels sont vos frais médicaux courants (consultation, médicaments, etc.) ? Avez-vous des frais optiques ou des frais dentaires par exemple ?
  • La composition de votre foyer : est-ce que vous devez couvrir votre conjoint et/ou des enfants ? Quel est leur profil de santé ? Vont-ils avoir des besoins spécifiques prochainement (orthodontie, grossesse prévue, etc.).
  • Le budget que vous souhaitez dédier à votre couverture santé.


De ces besoins, vous allez pouvoir comparer les différents contrats en analysant les niveaux de prise en charge pour les points qui vous intéressent.

Un contrat Madelin, une solution intéressante pour les TNS

Les TNS peuvent bénéficier de la loi Madelin créée en 1994. Elle a été conçue pour inciter ces professionnels à se constituer leur propre protection sociale. Si vous souscrivez un contrat éligible loi Madelin, vos cotisations versées sont déductibles de vos revenus professionnels dans certaines limites :

  • Le montant déductible est limité à 3,75 % du bénéfice imposable, lui-même limité à 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass). Le tout ne peut pas dépasser 3 % de 8 Pass.
  • Vous devez relever d’un régime réel d’imposition. Pour rappel, le régime d’imposition détermine les modalités de calcul des bénéfices. Au moment de la création de sa structure, l’entrepreneur individuel doit choisir entre le régime réel d’imposition et le régime de micro-entreprise. Le régime réel d’imposition s’applique sur les bénéfices imposables de l’entreprise et la TVA.


Le saviez-vous ?


La Mutuelle GSMC accompagne les travailleurs non salariés en leur proposant un contrat de complémentaire santé éligible loi Madelin.

Le tiers-payant et le délai de carence

En plus d’étudier les niveaux de remboursement selon les besoins identifiés, vérifiez deux éléments :

  • Le tiers-payant est-il proposé ? Une complémentaire santé TNS peut ou non le proposer. Pour rappel, le tiers payant est le dispositif vous permettant d’être dispensé d’avancer les frais lors d’une consultation médicale ou lors d’un achat de médicaments par exemple, avec un réseau de soins efficace.
  • Certains organismes disposent d’un délai de carence pour certaines garanties. Pour rappel, un délai de carence est une période durant laquelle vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement.

 

Bon à savoir

Avec la Mutuelle GSMC, vous bénéficiez du tiers-payant et n’avez aucun délai de carence !

Les services proposés

Lorsque vous devez choisir une complémentaire santé TNS, veillez à étudier les services inclus dans le contrat. Au-delà du tiers-payant et du délai de carence, votre mutuelle santé peut inclure par exemple :

  • une assistance 24h/24 ;
  • une protection juridique ;
  • des avantages tarifaires grâce à un réseau de soins ;
  • des actions de prévention ;
  • des forfaits pour des médecines alternatives ;
  • un service de téléconsultation.

La Mutuelle GSMC inclut dans son offre Activ’Santé TNS plusieurs services pour que votre protection santé soit optimale. Profitez notamment de l’accès au réseau Carte Blanche constitué de plus de 220 000 professionnels de santé, dont une offre dédiée optique Prysme, des partenariats auditifs avantageux… Vous bénéficiez également d’un forfait pour de la médecine douce, selon la formule choisie, et d’un accès la téléconsultation de MédecinDirect.

Bon à savoir

Pour bénéficier de la téléconsultation avec MédecinDirect, l’assuré doit créer son espace adhérent à partir d’un code adhérent fourni par la complémentaire santé. Il peut ensuite poser une question sur le site de MédecinDirect ou via l’application. Des interlocuteurs experts et réactifs y répondent soit par visio, soit par message écrit ou par téléphone. Les diagnostics médicaux sont réalisés à distance et des ordonnances dématérialisées sont à télécharger via le site ou l’application. Chaque espace personnel permet de joindre des dossiers médicaux que les médecins généralistes et spécialistes peuvent consulter au besoin, dans le respect du secret médical.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec Activ’Santé TNS, profitez d’une complémentaire santé adaptée à vos besoins en tant que travailleur indépendant. En plus d’être éligible loi Madelin, notre offre vous permet de profiter d’avantages : complétez votre profil et obtenez en quelques clics votre devis personnalisé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :