retour
Mutuelle GSMC
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la maladie d’Alzheimer touche 2 à 4 % des personnes de plus de 65 ans et 15 % des seniors de plus de 80 ans. Cette pathologie neurodégénérative entraînant, entre autres, des troubles de la mémoire, reste la 4e cause de mortalité en France. Quels sont les symptômes, les facteurs de risque et les différents stades de cette maladie ? Quelle est la prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la maladie d’Alzheimer, avec la Mutuelle GSMC.
La maladie d’Alzheimer apparaît généralement chez les seniors âgés de plus de 65 ans. C’est une maladie dite neurodégénérative : elle touche le système nerveux central et cause progressivement l’endommagement du cerveau. La maladie d’Alzheimer se manifeste à travers plusieurs symptômes :
Si la cause exacte de la maladie d’Alzheimer reste impossible à déceler, certains facteurs de risque restent récurrents :
Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont également des facteurs de développement de la maladie.
Il n’existe toujours aucun traitement capable de guérir d’Alzheimer ni d’endiguer son évolution. Pour autant, certains médicaments – Donépézil, Rivastigmine, Galantamine et Mémantine – sont prescrits. Ils permettent de stimuler les neurones et freinent le développement des troubles cognitifs et du comportement. Toutefois, depuis 2018, la Haute autorité de santé (HAS) a décidé de ne plus accorder le remboursement de ces médicaments par l’Assurance Maladie, en raison de certains effets indésirables.
> À lire aussi : Qu’est-ce que l’APA et comment l’obtenir ?
La maladie d’Alzheimer évolue et s’aggrave au fil des années. On dénombre 7 stades liés à l’avancement de la maladie :
> À lire aussi : Maintien à domicile des personnes âgées : les solutions pour y parvenir
Bon à savoir
Le guichet Alzheimer Conseil met à la disposition des malades d’Alzheimer une liste des associations d’aide dédiées à leur pathologie. Retrouvez-la sur le site Internet du guichet.
À lire aussi : Comment identifier et prévenir les troubles de la mémoire ?
La maladie d’Alzheimer fait partie des 30 pathologies reconnues comme affection longue durée (ALD). Cela implique que les patients concernés bénéficient d’une exonération du ticket modérateur et d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale des différents examens, soins et traitements liés à la maladie.
Dans ce cas, pourquoi est-il utile de souscrire un contrat de mutuelle santé ? Certains frais de santé ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est par exemple le cas des dépassements d’honoraires de certains professionnels de santé, des frais d’hospitalisation, de l’assistance à domicile, du placement au sein d’un établissement spécialisé, ou encore de tous les frais liés à une autre pathologie.
Ces frais restent donc techniquement à la charge du patient. Une bonne mutuelle santé, en cas de maladie d’Alzheimer, permettra de rembourser la plupart des frais non couverts par l’ALD. Selon une étude de l’association France Alzheimer, le reste à charge pour le patient et sa famille est compris entre 1 042 et 1 180 euros par mois.
La Mutuelle GSMC vous accompagne, vous et vos aidants familiaux, face à cette pathologie. Selon la formule souscrite, votre mutuelle peut couvrir tous vos frais d’hospitalisation, les éventuels frais médicaux et prend en charge, si besoin, le recours aux services à la personne.
> À lire aussi : Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?
La Mutuelle GSMC vous accompagne… La Mutuelle GSMC accompagne les personnes de plus de 50 ans grâce à la solution Sénior 100 % Nous, et sa couverture santé spécialement adaptée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. |
Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !
Par téléphone au :
03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi entre 8h30 à 17h30
Par courriel :
contact@mutuellegsmc.fr
Ou encore en nous écrivant à :
Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.
Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !
Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !