Vous accompagner dans les moments les plus difficiles
Maladie grave ou décès d'un proche : un accompagnement humain, pratique et personnalisé.

En un coup d'oeil
Nos engagements envers vous
Parce que faire face à un décès ou à une maladie grave bouleverse tout, la Mutuelle GSMC vous accompagne avec écoute et bienveillance
Notre accompagnement est personnalisé, confidentiel et humain.

- Soutien financier : aides face aux dépenses liées à la maladie.
- Décryptage des dispositifs existants : accompagnement dans les démarches administratives.
- Services du quotidien : transport, aide-ménagère, accompagnement domicile…
- Soutien psychologique :
o Dispositif « Mon soutien psy »
o Associations spécialisées
o Pratiques alternatives : sophrologie, podcasts, méditation, appli… - Soutien aux proches aidants : solutions de répit, conseils, relais pratiques.
- Accompagnement sur vos autres besoins prioritaires (dispositifs bien-être, retour à l’emploi,…)
- Bilan de situation : pour maintenir votre autonomie, organiser le quotidien, identifier des alternatives.
- Facilitation des démarches administratives : check-list, modèles de courriers, contacts utiles.
- Soutien psychologique immédiat et long terme :
o « Mon soutien psy » (jusqu’à 12 séances)
o Associations nationales o Groupes de parole
o Applis et podcasts recommandés - Information liée à l’organisation des obsèques : selon votre contrat(ou en supplément si besoin).
Pensez à vérifier vos garanties
Avant d’engager certaines démarches, prenez le temps de vérifier les garanties incluses dans votre contrat. Certaines prises en charge peuvent déjà être prévues.
Contrat Santé : allocation obsèques, prestations hospitalières
Contrat Obsèques : volontés enregistrées, financement prévu
Prévoyance : garanties décès et accompagnement

Le rôle du Care-Manager GSMC, en toute simplicité
Face à une épreuve difficile comme un décès ou l’annonce d’une maladie grave (comme un cancer), vous n’êtes pas seul(e). La Mutuelle GSMC met à votre disposition un Care-Manager :
un interlocuteur unique, bienveillant et à l’écoute, dont la mission est de vous accompagner concrètement dans cette période.

En cas de maladie grave : un accompagnement humain et pratique
En cas de maladie grave, le Care-Manager fait le point sur vos garanties et services liés à votre contrat. Il fait le lien entre vous et le service Assistance. Il évalue vos besoins et vous oriente vers des dispositifs adaptés à votre situation et vos attentes (aide à domicile, soutien psychologique, activités de bien-être, etc…). Il peut instruire une demande d’aide financière et vous orienter vers l’action sociale de partenaires (CPAM, CARSAT, Conseil Départemental, etc…). Le Care Manager peut également accompagner votre proche aidant.
En cas de décès : un soutien global pour traverser l’épreuve
En cas de décès d’un proche, le Care-Manager vous aide à faire le point sur votre contrat et les garanties pouvant être mises en place en lien avec le service Assistance (assurance décès, garantie obsèques, etc…).Il peut vous guider et vous orienter dans la réalisation des démarches administratives liées au décès et vous proposer un soutien psychologique en lien avec le dispositif « monsoutienpsy » ou d’autres partenaires (CMP, etc…).
Vos proches aidants ne sont pas oubliés : eux aussi peuvent bénéficier d’un accompagnement.
Bien réagir après un décès
Dans les 24H
Dans les 24h : faire constater le décès, obtenir le certificat médicalet déclarer le décès en mairie.
Contacter le care manager pour être accompagné dans les démarches (existence éventuelle de contrat obsèques, aides possibles, assistance, soutien...)
Effectuer les démarches administratives complémentaires (employeur, banque, assurance, caisses, notaire...)
Ressources pratiques et associations utiles
Situation
Maladie grave
Fin de vie / formation aidants
Deuil national
Suicide
Veuvage
Enfant en deuil
Deuil périnatal
Paroles libres
Applis méditation
Podcasts